Sauvetage exemplaire d'une tourterelle turque

Ici les membres peuvent aborder des sujets d'ordre général et qui ne peuvent pas être classés dans les forums et sous-forums existants. Ce forum est réservé uniquement aux membres qui sont déjà intervenus dans les autres forums ayant rapport avec les oiseaux.
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Sauvetage exemplaire d'une tourterelle turque

Message par jose29 »

Bonjour,
J'ouvre ce sujet pour vous faire part de la bonne action auprès d'une tourterelle turque réalisée par une amoureuse des oiseaux de la région parisienne ( que j'appellerai Janine) qui m'a contacté et tenu informé par le biais de la messagerie de mon site.
Elle m'a adressé des photos et je vous mets ci-dessous les correspondances que l'on a échangées à ce sujet :

21/01/2013 Janine:
Dans mon jardin, j'ai une dizaine de couples de tourterelles turques (entre autres). Hier, dans la neige (je suis en région parisienne), une pauvre tourterelle était très mal en point, près à passer à trépas. Nous l'avons recueillie, mais hélas, sa queue nous est restée dans la main !!!
Nous l'avons mise dans un carton ajouré, elle mange, c'est bon signe, mais ne pourra pas voler tant que son « aérofrein » n'aura pas repoussé. Savez-vous combien de temps il lui faudra pour retrouver sa queue afin de lui rendre la liberté ?
Nous allons lui acheter une grande cage ce matin pour qu'elle soit plus à l'aise. Mais ce qui me fait peur, c'est combien de temps nous allons la garder. Ce n'est pas la première fois que nous sauvons une tourterelle, que nous relâchons une petite semaine après ses mésaventures, mais là ?
Bien cordialement

21/01/2013 José:
Normalement les plumes de la queue devraient repousser au bout de 3 à 4 semaines, si elles ont bien été arrachées. C'est souvent le cas quand on veut saisir un colombidé: les plumes s'arrachent facilement.
Il faut distinguer 2 cas: les plumes cassées ou coupées et les plumes arrachées: dans le premier cas, il faut attendre la mue normale de l'oiseau, donc un temps variable suivant à quel période c'est produit l'évènement, mais qui normalement ne devrait pas dépasser 6 mois, dans le second cas, elle devrait repousser au bout de 3 à 4 semaines...
Sans les plumes caudales, la tourterelle pourrait voler, mais elle sera plus vulnérable...
Ce serait une bonne initiative si vous pouvez l'héberger en attendant...
Kénavo,


21/01/2013 Janine:
Merci pour votre réponse rapide.
Ca y est, nous avons été acheté, ce matin (nous avons bravé la neige) une grande cage à oiseau (photos ci-jointes). J'espère que les plumes repousseront bien d'ici 4 semaines, car elle est vivace et la p'tite bête ne demande qu'à partir..., si on la remettait dehors, elle ne pourrait pas se sauver comme elle le voudrait... les matous des environs risqueraient de l'attaquer.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de l'avoir mise devant la véranda, car j'ai l'impression que cela l'incite à vouloir se sauver. Wait and see, sinon je déplacerais la cage.
Au niveau nourriture, nous avions les "restes" laissés par la précédente tourterelle : graines spéciales, pâté fortifiante, sable blanc spécial oiseau (cela sent l'anis) et de l'eau bien entendu. La précédente tourterelle avait des vers dans les fientes. Je surveille donc, car il me reste aussi des gouttes (achetées chez un véto).
Merci de nous avoir rassurés et surtout pour votre rapidité à répondre.
Image

21/01/2013 José:
Ici il n'y a pas de neige...
C'est bon pour la cage...vous pouvez mettre un linge ou autre chose pour masquer le côté donnant vers la vitre extérieure, ça devrait la calmer un peu.
Au point de vue nourriture, je ne me fais pas de souci, c'est le top.
kénavo


22/01/2013 Janine:
Comme elle s'excitait un peu, je l'ai changée légèrement de place et effectivement elle s'est calmée.
La nuit, je couvre la cave sur 8/10e avec un linge en coton, pour qu'elle se repose dans l'obscurité et qu'elle puisse respirer (ça c'est peut être mon côté un peu "claustrophobe" (quoique je viens d'entendre qu'à cause d'une fuite d'un gaz d'une usine chimique près d'Orléans, il y a une très forte odeur de gaz jusqu'en région parisienne et surtout à Fontainebleau... nous n'en sommes qu'à une dizaine de km).
Dès que je vois une plume qui pousse... je vous mets un petit mot.
Encore merci infiniment de nous avoir rassurés, mon mari et moi même.
Très bonne journée.
Janine et Roger
PS. oui, pour la nourriture, je pense que nous sommes au top, nous chouchoutons les animaux, surtout les oiseaux à l'extérieur par ce temps froid (tournesol, graines pour oiseaux du ciel, biscottes que les mésanges adorent, margarine et les bouts de pain sec et même des pommes), l'hiver nous coûte cher, mais on est tellement récompenser de les voir.
Image
Image
28/01/2013 Janine:
Des nouvelles de notre petite protégée (remarquez c'était peut être un petit protégé ?). Si elle mangeait et buvait bien, elle ne supportait pas que l'on mette la main dans la cage, juste pour lui changer son eau ou ajouter des graines. Si elle était très, très calme lorsque nous étions juste à côté d'elle (à 10 cm) se sachant protégée par les barreaux, elle devenait folle dès que l'on mettait la main à l'intérieur. De plus, grâce à la pâtée fortifiante, elle était un peu nerveuse...
C'est à regret que nous avons dû la relâcher ce matin. Nous avons attendu 11 h, car il y avait un beau ciel bleu, du soleil et la température (en plein soleil) 16°. Les jours prochains ne seront pas froids, mais on attend de la pluie.
Elle s'est envolée sans problème dans un arbre à 4 m de hauteur. Donc elle vole bien, maintenant pour les atterrissages ?
Nous vous envoyons les dernières photos....
Nous vous remercions pour l'échange de mails que nous avons entretenu, vos informations nous ont rassurés car nous étions très inquiets au départ.
Voilà, la cage est nettoyée, désinfectée et prête à recueillir un(e) autre (naufragé(e).
Bien cordialement.
Image
28/01/2013 José:
Merci pour les photos.
Je pense qu'il n'y aura pas de problème si elle a pu s'élever facilement à cette hauteur.
Elle est en forme et elle devrait s'adapter, d'autant plus que dans 2 ou 3 semaines, elle retrouvera sa queue.
Kénavo


23/02/2013 Janine:
Je suis très contente, ce matin, j'ai pu photographier la tourterelle que
nous avions soignée.
Elle a une toute toute petite queue et assez blanche.
Impeccable, elle s'envole très rapidement et très haut immédiatement en cas
d'alerte, comme ses congénères.
Voilà, ce sera mon dernier mail en ce qui concerne notre petite protégée,
mais je tenais tellement à vous en faire part.
Amitiés.
Image
Image
23/02/2013 José:
Bonsoir,
Merci de me tenir informé et de m'avoir adressé ces photos.
Vous avez donc été récompensée pour votre bonne action envers cette tourterelle..la queue a sans doute mis un petit peu plus de temps à repousser (quoique...il y a 1 mois), mais c'est parfait. On aperçoit encore les fourreaux des plumes caudales.
Kénavo


BRAVO :hello2: et on voit qu'elle nourrit d'autres oiseaux :okayg:
Avatar du membre
baguera
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 10 avr. 2013, 10:20

Re: Sauvetage exemplaire d'une tourterelle turque

Message par baguera »

Je n'ai qu'un seul mot à dire : RESPECT :ois: :ois: :ois: :ois: :ois: :ois:
Avatar du membre
jijic
Membre actif
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 03 avr. 2013, 18:00
Votre LOCALISATION : x
LOCALISATION : VOSGES
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL

Re: Sauvetage exemplaire d'une tourterelle turque

Message par jijic »

Heureusement qu'il y a encore des gens comme vous :up:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités