sauvetage d'un bébé mésange charbonnière

Comment photographier les oiseaux dans la nature. Parler de la digiscopie. Présenter ses meilleures photos
Répondre
Avatar du membre
gouldie
Membre actif
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 11 avr. 2013, 09:48
Votre LOCALISATION : BREST
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES

sauvetage d'un bébé mésange charbonnière

Message par gouldie »

Bonjour
Je vous présente Lulu,c'est un mâle de mésange charbonnière, je l'ai trouvé au mois de Mai l'année dernière au bord d'un sentier forestier. Ou plutôt ma chienne l'a trouvé.
Il venait de tomber d'un nid,ou avait été déniché par un prédateur, il avait encore sa "dent du bec" et était très combatif.
Je l'ai ramassé et entrepris de le sauver. Je l'ai nourri toutes les heures avec du nutribid puis avec des petits vers de farine " buffalo" et enfin avec de la pâtée maison, des asticots.et des fruits, les baies de sureau étaient très appréciées.
Je l'amenais partout avec moi dans une trousse de maquillage rigide, Lulu dans une petite boite de carton garnie d'étoupe et réchauffé par une pantoufle chauffante.
Son " biberon" dans une petite thermos et l'eau chaude pour le réchauffer dans une autre.
Et je peux vous dire qu'il se faisait entendre dés qu'il avait faim, et c'était très fréquent.
Il était très apprivoisé il disait même un mot "kiki" c'est le nom du zostérops, et ne pensez pas que je mens, j'ai enregistré ses "kiki, kiki, kiki".
A 8 mois il se nourrissait seul depuis longtemps et vivait sa vie dans le jardin couvert, mais devenait très nerveux, il s'est mis à poursuivre les goulds, et un jour il en a tué un, visiblement il était décidé à les tuer tous...
Il était alors adulte et avait toutes ses jolies couleurs , il devenait aussi plus indépendant.
Je l'aimais beaucoup, mais de la à le laisser tuer mes pauvres goulds si pacifiques, il y avait une grande marge.
J'ai piégé Lulu, et je l'ai transporté dans une vieille volière qui reste au fond du jardin et ou vivent deux vieilles perruches ondulées récupérées par pitié.
Je pensais attendre le printemps pour le libérer, je n'en ai pas eu le temps. Pour le lendemain matin, mon Lulu avait trouvé un trou et s'était échappé, non sans avoir au préalable mangé tous les asticots mis à sa disposition.
At-il survécu ??? Mystère mais je l'espère de tout cœur car il avait l'envie de vivre chevillée au corps.
Je joins des photos, j'espère que je suis au bon endroit dans le forum, je rappelle que je suis toute nouvelle venue.

Image
Image
Image
Modifié en dernier par gouldie le 14 avr. 2013, 09:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jijic
Membre actif
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 03 avr. 2013, 18:00
Votre LOCALISATION : x
LOCALISATION : VOSGES
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL

Re: sauvetage d'un bébé mésange charbonnière

Message par jijic »

Belle histoire, trés emouvante, j'ai vue un reportage où un petit oiseau disait kiki justement et même si me memoire est bonne je t'aime, qu'il disait aussi. je vous souhaite d'avoir un jour de ses nouvelles et qu'elles soient bonnes.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: sauvetage d'un bébé mésange charbonnière

Message par jose29 »

Bonjour,
Bravo pour ce sauvetage :appl: quelle patience ! :o
Difficile à dire s'il a survécu dans la nature... :nesaitpas: il faudrait qu'il ait retrouvé ses instincts de nourriture sauvage.
Un autre risque également: sa vulnérabilité par rapport aux prédateurs. ;sad;
Mais pourquoi pas :)

PS: j'ai déplacé ton sujet dans les oiseaux du jardin et de la nature...bien qu'il aurait pu être conservé dans le forum de discussions générales.
Je t'envoie un MP pour t'expliquer comment faire pour insérer tes photos dans le corps du message: c'est mieux et elles se réduisent automatiquement à l'affichage. C'est déjà bien d'avoir réussi à le mettre en pièces jointes, c'est comme cela qu'il faut commencer.
:up:
Kénavo
Avatar du membre
gouldie
Membre actif
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 11 avr. 2013, 09:48
Votre LOCALISATION : BREST
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES

Re: sauvetage d'un bébé mésange charbonnière

Message par gouldie »

Merci José , je n'ai pas trouvé comment insérer les photos dans le corps du message, mais j'essayerai de nouveau quand j'aurai reçu ton MP.

J'ai lu dans le forum qu'un membre avait aperçu à l'extérieur une mésange charbonnière baguée, je n'avais pas de bague, je n'ai donc pas bagué Lulu, mais ça me conforte de penser que peut être cette mésange baguée avait connu la même mésaventure que Lulu ( peut être échappée d'une volière ?) et avait survécu.
Il y a beaucoup de mésanges dans mon jardin, alors peut être que Lulu a reçu de l'aide.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: sauvetage d'un bébé mésange charbonnière

Message par jose29 »

qu'un membre avait aperçu à l'extérieur une mésange charbonnière baguée,
Oui c'est mon frère qui a pu en faire une photo.
Mais d'après la taille et la conception de la bague et les inscriptions qui y figurent, il s'agit plutôt d'une bague posée sur l'oiseau, capturé dans ce but, par un organisme de protection des oiseaux pour suivre son itinéraire : le lien vers le sujet observations-oiseaux/mesange-charbonnie ... -t622.html.
Pour repérer un oiseau, il est possible de lui mettre une bague de couleur, à pincer,.. je l'ai fait sur des rouges gorges ou des accenteurs mouchets que j'ai pu capturer dans mon sous-sol, avant de les relâcher. Le résultat n'est pas probant: ces bagues sont difficiles à voir de loin et je pense que les oiseaux arrivent à les enlever, car elles sont faites d'un métal assez souple, facile à écarter.
Kénavo
Avatar du membre
gouldie
Membre actif
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 11 avr. 2013, 09:48
Votre LOCALISATION : BREST
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES

Re: sauvetage d'un bébé mésange charbonnière

Message par gouldie »

J'ai suivi les conseils pour insérer les photos dans le corps du message, c'est comme ça ? :grattelatete:
Pour les bagues ouvertes, j'hésite à en mettre car les oiseaux peuvent se blesser en s'accrochant à une brindille quelconque.
J'en avais mise une à un merle trouvé évanoui sous un noyer (?). Il avait dû avoir une attaque, je l'ai relaché quand il a réussi à voler de nouveau à peut prés correctement, mais je ne l'ai jamais revu.
Il n'a pas dû survivre il était resté légèrement handicapé et avec les multiples chats qui rodent partout autour de chez moi, y compris sur mes volières, il avait peu de chance.
Mais j'aurais essayé !!
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: sauvetage d'un bébé mésange charbonnière

Message par jose29 »

Bonsoir,
J'ai suivi les conseils pour insérer les photos dans le corps du message, c'est comme ça ? :grattelatete:
C'était presque parfait... :) Mais certaines étaient en double dans le message: j'ai modifié.
Pour regarder comment ça se présente tu peux à nouveau éditer le message (bouton EDITER) et envoyer sans modifications.
Tu as du cliquer 2 fois sur le lien "Insérer dans le message avec les balises img....": après le clic, il faut visionner le texte du message pour voir où s'est positionner l'adresse de la photo encadrée de [img]et[/img]. Si ce n'est pas à l'endroit voulu, il suffit de la sélectionner, de faire clic droit "couper" et clic droit "coller" à l'endroit désiré, évidemment, en y mettant le curseur.
Si le lien apparait en double, il suffit de sélectionner et supprimer l'un des deux. Par contre, ensuite, tu as bien supprimer les pièces jointes. :up:

TU as raison de dire qu'il ne faut pas abuser des bagues .... :clin:
Kénavo,
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités