Je suis nouvelle sur ce forum et je voulais vous faire part de ma mésaventure afin de vous mettre en garde sur les effets de stronghold châton utilisé par certains, pour soigner l' acariase chez les goulds.
En effet j'utilisais seribombe, mais le produit n'existe plus.
Aca respir a tué plusieurs oiseaux chez des amis.
J'ai donc consulté internet et plusieurs avis conseillaient stronghold châton, une goutte sous l'aile.
Un vendeur d'animalerie m'a également confirmé qu'il avait lui même essayé et que c'était efficace et sans danger
J'ai essayé,et ça a trés bien fonctionné.
Sauf que quelques semaines après mes oiseaux, qui sont élevés en liberté dans un jardin d'hiver planté,se sont mis les uns après les autres à avoir des difficultés pour voler.
Deux sont morts complètement cachectiques,ils n'avaient plus que la peau et les os.
J'ai enfermé les deux survivants dans une cage d'élevage et ils ont engraissé de nouveau, aucun symptôme de maladie, ils mangeaient et volaient normalement dans la cage, vu la petite distance entre les perchoirs, mais remis dans la volière, ils n'arrivent pas à décoller du sol, je pense que c'est sans espoir.
Quoique ce soir j'ai l'impression qu'ils volent un peu mieux...
Les seuls oiseaux non traités, sont une femelle goulds et un zostérops kikiyu les deux sont en pleine forme.
Je suis donc pratiquement sure que c'est le stronghold (selamectine) qui a produit cet effet là, maladie nerveuse sans aucun doute.
Le plus étrange est que j'ai recherché ces conseillers sur internet en tapant des mots clés et je n'ai rien retrouvé.
Est-ce possible que les messages conseillant stronghold aient été effacés.... je ne sais.
Il est possible que les éleveurs qui élèvent la plupart du temps en cage ou en petites volières ne s'en soit même pas rendu compte, mes oiseaux en cage se comportant comme si de rien n'était.
J'aimerais avoir d'autres avis ou témoignages, quelqu'un at-il rencontré ces mêmes symptômes après traitement ?
A vous lire
Merci !!!