appellatoin

Comment élever les canaris, les colombidés, les diamants, les estrildidés, les fringillidés,..: les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Répondre
Avatar du membre
boby29
Super membre
Super membre
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2012, 14:59
Votre LOCALISATION : CLEDER
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS

appellatoin

Message par boby29 »

:bonj: une petite question ,quand on parle de la couleur des oiseaux, à quoi se rapporte la couleur sauvage et est-ce un critère de qualité?
:bye: à+
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: appellatoin

Message par jose29 »

Bonjour Boby 29
Pour développer cette question, il faudrait plusieurs pages :)
Mais je vais essayer de résumer:
Dans les classes de concours que je connais (UOF), on parle de "Type sauvage", par opposition aux "mutations" qui sont très nombreuses dans certaines espèces d'oiseaux.
Le "type sauvage" correspond au standard (taille,couleurs,...) de l'oiseau dans son milieu naturel, c'est-à-dire là où il vit à l'état sauvage.
est-ce un critère de qualité?
Evidemment oui, quand il est pur et correspond au standard.
Depuis des décennies, les amateurs d'oiseaux ont été tentés par des mutations (plus ou moins belles) qui sont le résultat de croisements effectués à partir d'espèces sauvages.
L'inconvénient de cet engouement est de constater que, pour certaines espèces, il est difficile de trouver des oiseaux vraiment de type "sauvage", qui correspondent au standard.. :grattelatete: je ne vais pas citer des espèces, pour ne pas froisser certains éleveurs, mais elles existent, cela est vérifiable en concours.
Cela se complique encore plus, car les oiseaux dit de "type sauvage" pur, que l'on croit posséder sont souvent "porteur", c'est-à-dire possède une (ou plusieurs) couleur(s) de mutation "cachée", qui peut ensuite apparaître dans les descendances. :o
Pour le moment, j'ai la chance d'élever une espèce qui ne comporte qu'une seule classe en concours UOF, c'est le youyou du Sénégal. Pour le moment, il n'y a donc pas de mutations officielles, les 3 sous-espèces vivant à l'état sauvage, différenciées notamment par la couleur de leur ventre ( du jaune au rouge), sont jugées dans la même classe. Je trouve cela très bien...mais je sais que cela aura du mal à tenir car il existe des "sorciers" qui ont développé des "mutations", que j'appellerait plutôt des "hybrides", car ce sont des youyous issus de croisements avec une autre espèce de la même famille. :nonnon2:
Kénavo,
Avatar du membre
boby29
Super membre
Super membre
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2012, 14:59
Votre LOCALISATION : CLEDER
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS

Re: appellatoin

Message par boby29 »

:bonj: merci josé pourrait tu toi ou un autre passionné sur ce forum me montrer des images de mandarins que l'on appelle sauvages et qui en sont vraiment :oiseau4: les mutations ne seraient donc que des manipulations génétiques :perplexe: ;sad; les mandarins blancs que je trouve magnifiques ne seraient que le fruit de ces manip :grattelatete:
merci et à +
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 25 invités