COMPORTEMENT

Les amateurs de youyous du Sénégal apprivoisés peuvent ici échanger sur la façon de bien les nourrir, de bien être en leur compagnie et les soigner.
Avatar du membre
chris
Membre actif
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2013, 18:06
Votre LOCALISATION : VILLENEUVE SUR YONNE
LOCALISATION : YONNE, BOURGOGNE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : AUTRES PETITES PERRUCHES

COMPORTEMENT

Message par chris »

ohhhhh SECOURS, j'ai besoin d'aide, j'ai mon perroquet TAC,youyou sénégal, EAM, c'est un mâle, il a maintenant 8 mois, vient de changer totalement de comportement vis à vis des deux hommes de ma famille (mon fils et mon mari), du jour au lendemain, TAC se jette sur eux, il les mords, mon fils a peur de lui....mais alors avec ma fille et moi-même, il est gentil , doux, affectueux, il discute....Mais ce qui m'a choqué ce matin TAC était dans la cuisine sur son perchoir, il y avait ma fille et moi dans la pièce. Mon fils a fait irruption dans la pièce et TAC c'est jeté sur lui et l'a mordu au doigt...Je suis inquiète car on est loin de la crise d'ado...TAC sort beaucoup de sa volière, je pense qu'il n'est pas malheureux, il a pleins de jouets,la volière fait 1m sur 1 m sur 2 m de haut. Quelle attitude adopter ?
Merci
Christine :triste:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: COMPORTEMENT

Message par jose29 »

Bonsoir Chris
Aïe, Aïe... :perplexe:
Ce comportement de perroquet n'est pas rare, hélas....
Crise de jalousie, à coup sur.
Il est encore jeune: il fautessayer de corriger cette attitude.
J'aurais supprimé provisoirement ses sorties. Ça ne lui plaira pas, il risque de le faire entendre..mais je ne vois pas un autre moyen. :grattelatete:
Pendant qu'il est dans sa cage, faire en sorte que ton mari et ton fils lui apportent de la nourriture (friandises), à travers les barreaux...il refusera au début, se montant toujours agressif..peut-être, progressivement il acceptera. :nesaitpas:
Au bout de plusieurs jours, refaire un essai de sortie..
C'est pas garanti, mais je pense qu'il faut essayer.
Kénavo
Avatar du membre
chris
Membre actif
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2013, 18:06
Votre LOCALISATION : VILLENEUVE SUR YONNE
LOCALISATION : YONNE, BOURGOGNE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : AUTRES PETITES PERRUCHES

Re: COMPORTEMENT

Message par chris »

Merci pour vos conseils que je vais appliquer immédiatement....je vous tiens informé....
Merci encore.
Chris :)
Avatar du membre
chris
Membre actif
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2013, 18:06
Votre LOCALISATION : VILLENEUVE SUR YONNE
LOCALISATION : YONNE, BOURGOGNE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : AUTRES PETITES PERRUCHES

Re: COMPORTEMENT

Message par chris »

Je reviens vers vous au sujet de TAC, mon youyou mâle de 9 mois qui ne se laisse plus approcher par mon fils et mon mari. Et bien malgré la punition (le mettre dans sa cage), malgré les efforts de mon fils (lui donner de la nourriture qu'il apprécie particulièrement)....TAC ne change pas d'attitude. Tout à l'heure une amie est venue et j'ai testé ma boule de plumes...et bien bingo, il s'est jeté littéralement sur elle. Bref, il n'y a que moi et ma fille qui pouvons le toucher. J'ai contacté l'éleveur qui m'a dit qu'il faisait une crise d'ado. il m'a dit la même chose que vous...mais rien n'y fait. Il m'a expliqué que cela allait rentrer dans l'ordre au mois d'octobre avec la période de la fin de mue...mais j'ai des doutes. Et puis 9 mois pour une crise d'ado cela me parait "un peu trop jeune". J'ai l'impression que cela relève complètement d'une crise de jalousie. :pleur4:
Maintenant, il se met sur mon épaule, baisses les deux ailes, et il me chante pleins de jolies choses à mon oreille, puis il faisait des mouvements de bas en haut avec sa gorge...et d'un seul coup il m'a recraché un "truc bizarre" blanc et petit....j'ai lu sur le net qu'il me faisait "une offrande".
Ne sachant pas comment réagir, je l'ai ignoré. A priori, ce type de comportement risque de se reproduire à chaque mue....
Pouvez-vous me donner plus d'info.?
Sinon, mon fils qui est complètement frustré (car avant il pouvait jouer, toucher, l'oiseau), je lui ai proposé dans le cas où la situation resterait comme telle, d'acquérir une calopsitte EAM femelle. Quant pensez-vous? :oiseau4:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: COMPORTEMENT

Message par jose29 »

Bonsoir Chris,
Je pense en effet que ça va être dur.... :perplexe:
Comme l'a dit l'éleveur cela peut être lié à la période de mue...pourquoi pas... mais il n' y a rien de certain. :nesaitpas:
Yvon donne également peut-être une explication...
Comme je l'ai déjà dit, ce type de comportement existe chez quelques espèces de perroquets et il n'y a pas de remèdes miracles... il faut donc se résoudre à attendre un éventuel changement de comportement.
Je ne connais pas les calopsittes apprivoisés, mais comme l'a dit Yvon, il faudra surement éviter de les mettre ensembles...
Bonne chance :clin:
Kénavo
Avatar du membre
chris
Membre actif
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2013, 18:06
Votre LOCALISATION : VILLENEUVE SUR YONNE
LOCALISATION : YONNE, BOURGOGNE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : AUTRES PETITES PERRUCHES

Re: COMPORTEMENT

Message par chris »

Aucune inquiétude pour la calo que j'achèterai elle ne sera pas dans la même volière, et ils ne partageront pas les mêmes sorties.
En effet il y a plusieurs mois une fois mon fils a essayé de l'attraper en plein vol à la main. Je me suis fâchée et expliqué à mon fils qu'il ne devait absolument pas faire cela et il ne l'a jamais refait.
Quant à mon époux, lui n'a jamais essayé de l'attrapé en plein vol.
Je trouve que c'est compliqué comme situation surtout quant tout bascule de jour au lendemain.
Mais bon, on verra une calo nous rejoindra certainement cet hiver et comme cela tout le monde sera comblé....(enfin j'espère).
Merci à vous tous pour vos réponses.
Avatar du membre
chris
Membre actif
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2013, 18:06
Votre LOCALISATION : VILLENEUVE SUR YONNE
LOCALISATION : YONNE, BOURGOGNE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : AUTRES PETITES PERRUCHES

Re: COMPORTEMENT

Message par chris »

Bonjour à tous, je reviens vers vous afin de vous donner des nouvelles de TAC. Mon youyou EAM de 9 mois devenu super agressif vis à vis des hommes de la maison. Et bien la crise est passée. Tout est redevenu comme avant, il joue de nouveau avec mon fils, n'attaque plus les chiennes, ne dit plus rien quant il est avis un ou une de mes amies. Il ne me fait plus non plus ses pauses bizarres (comme si il me faisait la cour). Comme c'est agréable de le retrouver comme avant. La crise a duré environ 8 semaines. Je pense qu'il s'agissait bien d'une crise hormonale ou quelque chose comme cela. Mon fils souhaite toujours avoir une calopsitte. La volière de TAC est très spacieuse, il vit tout seul dedans. Mais il y a une séparation que je peux mettre. Est-ce d'après-vous une bonne idée pour mettre la calopsitte dans cette volière ? sachant que les youyous sont des oiseaux territoriaux?
Je voulais également vous informer, que j'ai trouvé un site sympa avec quelques infos :
www.perroquet-perroquets.com de Johanne Vaillancourt (CAJV) Connaissez-vous?
Je me suis acheté un de ses livres, et sincèrement on découvre vraiment le monde des perroquets, et surtout penser comme un perroquet. C'est riche en information.
Je me pose également la question (pas simple), vaut il mieux une calopsitte pour mon fils ou bien prendre une femelle EAM youyou pour tenir compagnie à mon TAC?
J'attends avec impatience vos réponses.
Bises à Tous
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: COMPORTEMENT

Message par jose29 »

Bonsoir,
Comme quoi, il ne faut pas désespérer... :) les explications données son très plausibles: crise hormonale et peut-être liée à une période de mue... :nesaitpas:
www.perroquet-perroquets.com de Johanne Vaillancourt (CAJV) Connaissez-vous?
Oui je connais ce site canadien ...je pense que c'est un des sites les mieux documentés sur les perroquets de compagnie, mené par un expert(e), que j'ai référencé depuis longtemps dans l'annuaire lié à mon site. :okayg:
Je suis content pour toi et toute ta famille...
Concernant son futur compagnon ou sa future compagne, je suivrais l'avis d'Yvon, mais attention, la présence d'une femelle youyou pourrait aussi, le faire changer de comportement...c'est vérifié. ;sad;
Kénavo
Avatar du membre
chris
Membre actif
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2013, 18:06
Votre LOCALISATION : VILLENEUVE SUR YONNE
LOCALISATION : YONNE, BOURGOGNE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : AUTRES PETITES PERRUCHES

Re: COMPORTEMENT

Message par chris »

Que veut dire un changement : agressif ? prendre ses distances ? indépendant? s'ils s'entendent bien tous les deux..peut on les sortir ensemble et jouer avec les deux?..oh mon dieu comme c'est complexe un oiseau.....
Bises
Avatar du membre
chris
Membre actif
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2013, 18:06
Votre LOCALISATION : VILLENEUVE SUR YONNE
LOCALISATION : YONNE, BOURGOGNE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : AUTRES PETITES PERRUCHES

Re: COMPORTEMENT

Message par chris »

Bonjour, me revoilà de nouveau sur le forum....j'avoue que plus le temps passe et moins je comprends mon perroquet YOUYOU EAM....j'ai acheté une calopsitte EAM pour mon fils une femelle. Elle est dans sa chambre et n'a AUCUN contacte avec mon youyou mais ce dernier l'entend car il imite ses cris. Ils ne se voient JAMAIS....je l'ai depuis seulement un mois mais maintenant tous les jours mon perroquet me mord, et j'avoue que je me sent désespérée car "quoi faire?" en plus, il est vicieux, je le libère tous les jours et il vient sur mon épaule et me mord, la joue, la lèvre, les doigts parfois jusqu'au sang et il fuit immédiatement. J'ai essayé de le priver de sorties et là c'est encore pire, il se venge et m'agresse totalement. Que faire??? je me suis demandée si je ne devais pas mettre la cage avec la calo dans la même pièce que lui comme cela il l'a verrait ? et peut-être qu'il est comme cela car il l'entend, la sent mais ne la voit pas....qu'en pensez vous? car sincèrement si cela continue je ne pourrai pas le garder...mon mari lui dit qu'il a une tare......mon perroquet a maintenant un an et ma calo a 5 mois....Je vous remercie tous pour vos précieux conseils par avance....répondez moi vite... :honte:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités