mue? maladie? de mon Gould

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Avatar du membre
mileda
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2013, 15:04

mue? maladie? de mon Gould

Message par mileda »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum.
J'ai acheté il y a 3semaines-1 mois, un diamant de gould.
il allait très bien jusqu'à hier, tout à l'heure il était en boule au fond de sa cage, la tête dans les plumes..
Quand je suis allée le voir, il a levé la tête et a essayé de me pincer :o
Je ne sais pas ce qu'il a, il est dans une pièce sans courant d'air et il a sa copine la conure à côté de lui...
Je lui donne du Versele Laga.
Si quelqu'un peut m'aider? je ne sais pas ce qu'il a... mue? maladie?

Merci d'avance !
mileda
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: mue? maladie? de mon Gould

Message par jose29 »

Bonjour et bienvenue,
S'il est en boule et la tête dans les plumes en permanence, c'est que quelque chose ne va pas :perplexe:
Pas facile de déterminer ce qu'il a...je ne pense pas que ce soit lié à la mue ou alors elle ne se passe pas bien.
Mange-t-il et boit-il beaucoup ?
La seule solution est de le garder bien au chaud et s'il boit, d'ajouter du polyvitaminé (genre sérivit) dans son eau. :nesaitpas:
Kénavo,
Avatar du membre
JF29
Super membre
Super membre
Messages : 306
Enregistré le : 28 oct. 2012, 11:31
Votre LOCALISATION : LESCONIL
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : EUPHEMES
Vos OISEAUX(2) : GRANDES PERRUCHES
Vos OISEAUX(3) : AUTRES PETITES PERRUCHES
Précisions sur vos OISEAUX : euphemes : splendides phenotype sauvage et mutations.
venuste ou bouche d'or.caique cuisses jaunes
perruche a capuchon noir ou hooded.
erythroptere.royale.vingt huit

Re: mue? maladie? de mon Gould

Message par JF29 »

Bonjour a tous.
Déjà regarder la bague de l'oiseau,pour voir son année de naissance.
Si l'oiseau s'alimente.
Le Gould est un oiseau qui craint les changements de température.
En general un oiseau en boule ce n'est pas bon.
Comme dit José peut être commencer par un complexe vitamine dans l'eau de boisson.
De l'extrait de pépins de pamplemousse peu également faire l'affaire. 20 gouttes/ litre d'eau.
Cordialement
Avatar du membre
catcar

Re: mue? maladie? de mon Gould

Message par catcar »

bonjour MILEDA,
Les gould sont des oiseaux fragiles, il faut maintenir une température entre 18 et 20°, de plus c'est la période de la mue alors donne lui des vitamines VITAVIA achetée chez un véto, sinon s'il est vraiment mal en point montre le à un véto, moi j'ai réussi à en sauver un l'année dernière, il faut aussi les purger pour les vers intestinaux ne pas faire tout en même temps.
Catcar
Avatar du membre
catcar
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 19 mai 2014, 19:07
Votre LOCALISATION : FECAMP
LOCALISATION : SEINE MARITIME, HAUTE NORMANDIE
Vos OISEAUX : EUPHEMES
Vos OISEAUX(2) : DIAMANTS de GOULD

Re: mue? maladie? de mon Gould

Message par catcar »

Bonjour,
j'ai moi même 2 couples de gould et j'ai connu quelques soucis, les goulds sont très fragiles côté acariens et il faut leur maintenir une bonne température 20, 22°. En ce qui me concerne je donne les graines versele laga prestige, il faut leur donner des coquilles d'œufs fraiches dont tu auras enlevé la petite peau à l'intérieur de la coquille et passer 1 minutes ces coquilles au micro onde puissance maxi, pour éliminer les bactéries. Ensuite il leur faut de l'eau fraiche à température ambiante de façon à éviter les diarrhés avec l'eau froide du robinet. Tu prépares d'avance 1 litre 1/2 d'eau du robinet moi dans 1l d'eau j'ajoute 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre c'est bon pour éliminer les vers, tu peux leur donner tous les jours c'est sans danger. Ensuite s'il souffre d'une maladie due aux acariens tu demandes à ton vétérinaire qu'il te vende quelques gouttes d'ivermectin molécule indentique dans une petite seringue et il faut lui mettre 1 GOUTTE DANS LE COU au niveau de la veine jugulaire. Si pas d'amélioration au bout de quelques jours donner un antibiotique. J'ai la chance d'avoir un véto sympa qui me vend au compte goutte les produits. J'espère avoir répondu en partie à tes questions et que ton gould ira mieux.
bonne chance,
catcar
[schild=30,1,000000,C0C0C0]la vie est belle [/schild]
Avatar du membre
boby29
Super membre
Super membre
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2012, 14:59
Votre LOCALISATION : CLEDER
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS

Re: mue? maladie? de mon Gould

Message par boby29 »

:o pas rassurant moi qui vais en avoir un couple la semaine prochaine :perplexe:
Avatar du membre
gouldie
Membre actif
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 11 avr. 2013, 09:48
Votre LOCALISATION : BREST
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES

Re: mue? maladie? de mon Gould

Message par gouldie »

Bonjour
J'ai élevé des goulds de nombreuses années dans un jardin d'hiver très peu chauffé et avec de grosses différences de températures. Ils se sont reproduits sans aucun problème, et sans aide de moineaux, pendant des années.
Puis j'ai malheureusement introduit dans le jardin un gould bleu venant de Belgique qui avait de l'acariose et qui a contaminé les autres et la volière.
L'acariose est un gros problème récurant chez les goulds qui y sont très sensibles.
Les autres oiseaux ruficaudas, zobstérops, n'en ont pas souffert .
Le problème des goulds actuellement c'est qu'ils sont devenus très fragiles à cause de leur succès et des nombreuses mutations qu'ils ont dû subir.
Il n'est plus possible d'obtenir de goulds de race pure bien plus résistants.
Beaucoup sont importés de Belgique, d'autres gavés d'antibiotiques qui dissimulent la maladie un temps., Les 4 goulds que j'ai acheté ensuite sont mous, et leur mue se passe mal.
J'ai fait remplacer le toit vitré du jardin,(après en avoir extrait les oiseaux bien sur) et la pluie et le vent ont éradiqués les acariens.
Mes nouveaux goulds n'en souffrent plus, mais ils n'ont plus rien à voir avec les oiseaux vifs du début. C'était en 1994....
Pour des oiseaux en bonne santé mieux vaut désormais éviter cette race, et c'est dommage ce sont les plus beaux.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: mue? maladie? de mon Gould

Message par jose29 »

Bonsoir Gouldie
Content de lire à nouveau tes commentaires... :)
Tout ce que tu as dis est vrai..c'est un constat. ;sad;
C'est un oiseau victime de son succès, qui a fait que les "marchands d'oiseaux" amateurs et professionnels ont fait n'importe quoi (consanguinité, surproduction, surdose d'aliments complémentaires,...). C'est aussi pour cela que le gould est très irrégulier en reproduction ...
C'est très difficile actuellement de trouver de bons éléments, surtout en standard...on en voit encore quelques uns en concours, mais les juges eux-même disent que le niveau a largement baissé..
Kénavo
Avatar du membre
gouldie
Membre actif
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 11 avr. 2013, 09:48
Votre LOCALISATION : BREST
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES

Re: mue? maladie? de mon Gould

Message par gouldie »

Pour répondre à mileda
Ne pas donner systématiquement des antibiotiques et des vermifuges à un oiseau malade.
Voir si ses fèces sont normales.Il peut avoir une diarrhée due à un coup de froid ou trop de verdure, dans ce cas il s'affaiblit très vite.
Le mettre au chaud, donner de l'alpiste, du millet rouge,pas de verdure. Eau avec une goutte de vinaigre de cidre et une goutte de vitamine ( moi je donne de l'alvityl sirop vitaminé pour enfant, en pharmacie) et des probiotiques.
Si ça ne passe pas antibiotique, vermifuge surtout pas.
Sinon
Le prendre dans la main et écouter son souffle en le mettant prés de l'oreille. Si on entend un bruit de froissement de papier ce sont des acariens, il a du mal à respirer.
Pour soigner cela voir la réponse plus haut je n'ai jamais tenté ce médicament. Attention surtout à la surdose.
Souvent quand l'oiseau est en boule c'est déjà trop tard. Mais si ce n'est qu'une diarrhée cela passera assez facilement.

Bonne chance
Avatar du membre
JF29
Super membre
Super membre
Messages : 306
Enregistré le : 28 oct. 2012, 11:31
Votre LOCALISATION : LESCONIL
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : EUPHEMES
Vos OISEAUX(2) : GRANDES PERRUCHES
Vos OISEAUX(3) : AUTRES PETITES PERRUCHES
Précisions sur vos OISEAUX : euphemes : splendides phenotype sauvage et mutations.
venuste ou bouche d'or.caique cuisses jaunes
perruche a capuchon noir ou hooded.
erythroptere.royale.vingt huit

Re: mue? maladie? de mon Gould

Message par JF29 »

bonjour a tous.
avant tous produits vitamines,vous pouvez donner de l'eau additionnee de glucose tout en gardant l'oiseau au chaud.
beaucoup plus rapide,si l'oiseau est evidement pas dans un cas desespere.
mais malheureusement souvent quand un oiseau,de surcroit petit est dans l'etat il est trop tard.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités