IFAP

Ici les membres peuvent aborder des sujets d'ordre général et qui ne peuvent pas être classés dans les forums et sous-forums existants. Ce forum est réservé uniquement aux membres qui sont déjà intervenus dans les autres forums ayant rapport avec les oiseaux.
Répondre
Avatar du membre
lgs-f
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 26 oct. 2018, 16:37
Votre LOCALISATION : breteil
LOCALISATION : bretagne
Vos OISEAUX : OMNICOLORES
Vos OISEAUX(2) : GRANDES PERRUCHES
Précisions sur vos OISEAUX : Conures joues vertes

IFAP

Message par lgs-f »

Bonjour,
voilà c'est fait mes oiseaux sont intégrés sur le fichier national IFAP.
j'ouvre donc ici la discussion concernant le site IFAP

Maintenant reste maîtriser l'outil, car aucun tutoriel en ligne, et ce n'est pas le moment de faire une erreur.
Quand je parle de maîtriser l'outil, c'est pour des choses évidentes comme modifier le mdp, intégrer un oiseau acquis ( impossible je pense tant que le cédant n'a pas acté le mouvement), ect ....

A vous lire

patrick
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: IFAP

Message par jose29 »

Bonjour,
Tu n'as pas reçu le tutoriel que j'ai réalisé pour les adhérents UOF de la région Bretagne ? ?
Pourtant, je l'ai adressé par mail à tous les présidents de club et tu étais ajouté au groupe destinataire, avec les autres correspondants informatiques, car on m'avait dit que c'était toi qui avait géré les enregistrements I-fap pour l'OCR dans Ornithonet ..
Je t'envoie par mail ce tuto qui je viens ce compléter et mettre à jour.
Mes oiseaux ont servi de test de la part de l'UOF et j'ai donc pu , par exemple, enregistrer des évènements en réel (décès et cession) et ça été concluant.
Dis moi si tu ne le reçoit pas.
Kénavo
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: IFAP

Message par jose29 »

Bonsoir,
Je réactive ce sujet qui depuis son ouverture n'a pas fait l'objet de commentaires.
Je rappelle l'historique de cette disposition qui concerne les éleveurs ou détenteurs d'espèces non domestiques, dont les oiseaux.
- IFAP = Identification de la Faune Sauvage Protégée instaurée par les Arrêtés ministériels du 8 et 15 novembre 2018
- OBJECTIF = marquer (bagues, puces,...) et enregistrer dans un fichier national les espèces concernées. La gestion de ce fichier a été confié, par convention, à organisme privé qui se dénomme i-fap
- METHODE = inscription et enregistrements sur le site officiel de l'IFAP . https://www.i-fap.fr/ . Pour les oiseaux, sont concernés toutes les espèces (et mutations) qui ne figurent pas sur la liste des espèces domestiques publiée en annexe de l'Arrêté ministériel du 8 août 2006...cette liste n'a pas été mise à jour depuis . L'IFAP a également publié une liste des espèces à déclarer.
- Les enregistrements sont, hélas, payants: pour 1 à 9 oiseaux = 6.72 € ....Il y a eu une période de régularisation permettant un enregistrement gratuit pour les oiseaux détenus jusqu'au 31/12/2018.
Et depuis ...
Des recours initiés notamment par des fédérations d'éleveurs (oiseaux, volailles, poissons, zoo,...) ont été jugés en Conseil d'Etat. En fin 2020, ce dernier a annulé la convention avec l'IFAP.
A ce moment là, beaucoup ont pensé que c'était fini de l'IFAP et...ont arrêté d'enregistrer. Mais en réalité, c'est la forme qui a été invalidée par le Conseil d'Etat, mais pas le fond.
La convention a donc été renégociée et signée. La nouvelle a pris effet au 01/01/2021, sans changer les conditions et les modalités d'enregistrement.
Les oiseaux non domestiques doivent donc toujours être marqués et enregistrés à l'IFAP.
A noter que les éleveurs ou détenteurs qui adhèrent à l'UOF par l'intermédiaire d'un club peuvent bénéficier d'un tarif moins élevé (4.45 €) (depuis le 01/01/2019). Pour la Région Bretagne , les déclarations sont centralisées dans les clubs et gérées par le correspondant régional (moi-même).
Depuis le 01/01/2021, l'UOF a mis en place deux programmes de soutien à l'élevage et notamment le programme N°1 qui permet aux adhérents qui élèvent certaines espèces listées par UOF Protection de bénéficier d'un enregistrement gratuit à l'IFAP. Une des contraintes principales est un transfert de propriété de l'oiseau pendant 3 mois vers UOF Protection.
Pour info, je joins le liste des espèces concernées par le programme N°1 qui comprend plusieurs espèces élevées couramment, notamment de couleurs ancestrales, incitant ainsi les détenteurs à continuer à élever ces espèces soumises à déclarations alors que certaines de leurs mutations ne sont pas concernées.
Je peux renseigner plus complètement les éleveurs intéressés, il suffit de me contacter par mail ou MP.

Kénavo
Liste oiseaux prog. 1.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités