mon expérience actuelle à l'essai

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Avatar du membre
nicole34
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Enregistré le : 20 sept. 2019, 20:13
Votre LOCALISATION : montpellier
LOCALISATION : herault
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : diamants de gould et moineaux du japon blancs et huppés

Re: mon expérience actuelle à l'essai

Message par nicole34 »

Bonjour,
Rien que de regarder avec la lampe de poche à 50 cm du nid et les couples s'affolent. Ils quittent le nid au moindre bruit suspect.
S'ils sont tous vivants après sevrages et 1 ere mues, je les garderais tous.
Bagues ouvertes de couleurs.
J'ai prévu de les placer dans la volière, 2 m x 1 m x 2 m. Me faire une belle volière de gould comme il y a quelques années.
Les quelques moineaux âgés qu'il me reste seront dans la volière d'1,60 de long pour une bonne fin de vie.

Si quarantaine nouveaux gould et moineaux, j'ai fait l'achat d'une grande batterie de 8 emplacements, plus de facilité pour les attraper.
Je pourrais également y mettre les couples de gould en repro.
Je suis dans l'obligation d'attendre l'évolution des oisillons gould avant de tout installer et ainsi ne pas les déranger.

Je peux contre un avoir, ne pas garder le nutribird, j'hésite s'il peut être utile avant la date de péremption juillet 2020. Dans la patée, effectivement je n'y avais pas pensé.

Merci, bonne journée.
Avatar du membre
nicole34
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Enregistré le : 20 sept. 2019, 20:13
Votre LOCALISATION : montpellier
LOCALISATION : herault
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : diamants de gould et moineaux du japon blancs et huppés

Re: mon expérience actuelle à l'essai

Message par nicole34 »

Nouvelles de mes oisillons.
1 ere nid, mâle pastel jaune porteur bleu, to pb, femelle to pb, 18 jours demain, il y a un jaune, 2 verts et un....gris clair ? le mâle étant porteur de bleu est-ce possible que celui-ci soit bleu ?
Je trouve qu'ils nourrissent moins alors je croise les doigts et surveille.
2 eme nid, 9 jours demain, tout va bien, j'espère avoir de beaux classiques tête noire.
Je compte les jours à partir des premiers piaillements et ne sais pas si les oisillons réclament dès la naissance.
Qu'en pensez-vous ?
Je n'y avait fait attention il y a quelques années.
Bonne soirée.
Avatar du membre
Sam56
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 01 nov. 2019, 20:45
Votre LOCALISATION : Brehan
LOCALISATION : Morbihan, Bretagne , france
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : MOINEAUX du JAPON

Re: mon expérience actuelle à l'essai

Message par Sam56 »

Bonsoir
Je n' ai pas assez d expérience avec les gould pour vous répondre avec certitude, votre situation me rappel de bon souvenir lorsque mon couple de Gould a réussi a avoir 5 petits.
Ce que j' ai pu remarquer est le partage des taches entre mâle et femelle qui nourrissent les petits a tour de rôle, surtout au premiers jours
Un beau spectacle :of2:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: mon expérience actuelle à l'essai

Message par jose29 »

Bonsoir,
le mâle étant porteur de bleu est-ce possible que celui-ci soit bleu ?
Oui
Je compte les jours à partir des premiers piaillements et ne sais pas si les oisillons réclament dès la naissance.
Les oisillons réclament dès la naissance, mais les piaillements sont inaudibles, les premiers jours...il faudrait donc ajouter quelques jours :clin:
Kénavo
Avatar du membre
nicole34
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Enregistré le : 20 sept. 2019, 20:13
Votre LOCALISATION : montpellier
LOCALISATION : herault
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : diamants de gould et moineaux du japon blancs et huppés

Re: mon expérience actuelle à l'essai

Message par nicole34 »

Merci beaucoup.
Ils sont encore vivants mais réclament moins et les parents moins assidus.
Ils devraient sortir pour le 1 er nid ce week-end mais ...
Les nids sont mal placés et je m'en veux.
Cet ap-m, je vais me poster dans la pièce et surveiller.
Il y a du jaune ou pastel jaune, voir les autres, 4 je pense et 2 dans l'autre nid.
Bonne journée et merci.
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: mon expérience actuelle à l'essai

Message par gould 44 »

bonjour,

si il est gris c'est que c'est un bleu, mais ça veut dire que ta femelle aussi est porteuse de bleu sinon tu n'aurais pas de jeunes bleu avec juste un porteur.
et le fait que ton mâle soit un pastel tu peux aussi avoir des argentés dans une couvée.
si tu veux facilement connaitre les différentes mutations que tu peux obtenir avec différents accouplements voici un site très bien fait pour cela : http://www.gouldianfinches.eu/en/geneti ... francaise/
Avatar du membre
nicole34
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Enregistré le : 20 sept. 2019, 20:13
Votre LOCALISATION : montpellier
LOCALISATION : herault
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : diamants de gould et moineaux du japon blancs et huppés

Re: mon expérience actuelle à l'essai

Message par nicole34 »

Bonsoir,
Je vais essayer de mettre des photos.
1 er nid, 4 oisillons de 22 jours à partir des piaillements.
2 er nid, 1 oisillon classique tn.

Les oisillons du couple pastel jaune, poitrine blanche, tête orange, femelle classique tête orange, nourrissent bien leurs petits, lui 2019 et elle 2018.
L'éleveur ne m'a pas dit si la femelle est porteuse de bleu.

L'autre couple classique tête noire, 1 petit 12 jours. Nourrissent mais pas assidument. Mâle 2019, femelle 2017.

L'ennui est que les femelles ont pondus dans leur 2 eme nid, j'en avait mit 2 chacun pour le choix.

Ne sachant que faire en attente que tous les jeunes soient sevrés, crainte d'abandon cause nouvelles couvées, j'ai retiré cet ap-m 4 oeufs en tout que j'ai placé à 2 femelles moineaux du japon en volière, elles ne se quittent jamais, leur mâle n'est plus chez moi. Les blancs sont soient trop âgés soient trop jeunes.
Demain, voir si elles les couvent si non, oeufs perdus.
Hélas, il y en aura d'autres ( chaine d'oeufs) et je ne sais où je vais mettre les oeufs supplémentaires ?
J'ai peut-être eu tort mais me souvient d'un de mes couples qui a arrêté le nourrissage de leurs jeunes à 30 jours pour couver de nouveau et interdiction du nid.

Est-ce que j'ai eu tort ?
Merci.
Avatar du membre
nicole34
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Enregistré le : 20 sept. 2019, 20:13
Votre LOCALISATION : montpellier
LOCALISATION : herault
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : diamants de gould et moineaux du japon blancs et huppés

Re: mon expérience actuelle à l'essai

Message par nicole34 »

1.jpg
1.jpg
5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: mon expérience actuelle à l'essai

Message par gould 44 »

bonsoir,

pour ce qui est du petit tout seul c'est normal que les parents soient moins assidus au nourrissage j'ai remarqué cela sur toutes mes couvées ou il n'y avait qu'un jeune.
pour ma part je retirai les nids dés que le dernier jeune était sorti jusqu'à leur sevrage et je remettais les nids ensuite.
mais cette année en volière j'ai laisser les nids en changeant l'intérieur par contre et en jetant les premiers œufs et j'ai pu observer que les jeunes de la première couvée nourrissaient leurs petits frères et sœurs .
Avatar du membre
nicole34
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Enregistré le : 20 sept. 2019, 20:13
Votre LOCALISATION : montpellier
LOCALISATION : herault
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : diamants de gould et moineaux du japon blancs et huppés

Re: mon expérience actuelle à l'essai

Message par nicole34 »

Merci.
Il faut encore bien du temps pour que les jeunes soient sevrés d'où ma crainte. Dès que le dernier oeuf sera pondu, je retirerai les nids avec oeufs seulement je ne sais quand, je ne sais combien d'oeufs elles vont pondre encore.

Ce que j'aimerai serait de mettre tous mes gould en volière 2 m x 1 m p x 2 m h avec mes quelques moineaux du japon et avec plein de nids car les moineaux dorment tous dans leurs nids, est-ce bien ? sans querelles violentes ? petits éjectés ?

Dimanche, je pense retirer pour une cage de belle taille, les 4 moineaux âgés de 7 ans qui commencent à avoir du mal en volière, il restera 6 moineaux : les 2 femelles huppées, 2 de 5 ans et 2 très jeunes. Avec eux, possible avec les gould ?

J'avoue que j'angoisse.
Bonne soirée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 7 invités