Nouveau Malouin

Ce n'est pas une obligation, mais ici vous pouvez annoncer vote venue dans le forum Breizh Oiseaux, en présentant vos relations avec les oiseaux .
Répondre
Avatar du membre
mlm35
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 03 juin 2021, 06:47
Votre LOCALISATION : Saint-Coulomb
LOCALISATION : 35
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : AUTRES PETITES PERRUCHES
Précisions sur vos OISEAUX : 2 couples de goulds, un ciuple de forbes, un couple de noumea, un couple de catherine

Nouveau Malouin

Message par mlm35 »

Bonjour à toutes et tous,

Nouveau parmi vous depuis ce matin.

48ans, et adorateurs de nos amis les oiseaux depuis plus de 40ans.
Quand j'étais jeune et que j'habitais encore chez Maman et Papa, ceux ci élevaient des oiseaux.
Ils avaient une vingtaine de grandes volières, avec beaucoup de becs crochus (pennant,omnicolor, barraband, collier, tête de prunes, roseicolis, calopsittes...) mais aussi un peu becs droits (diamants, goulds,...)

La passion est restée, même si je suis toujours triste de voir mes propres oiseaux enfermés.

J'habite la région de Saint Malo/Cancale, et ai construit l'an passé une volière d'agrément à une dizaine de mètres de la maison, pour ne pas être trop loin d'eux, bref, pour notre plaisir égoïste.

Cette volière fait 8m de long sur 2 de haut et 90cm de large. Elle est très plantée (olivier, pins, saules, ....) pour tenter de les plaçer dans un environnement plus "nature".
Elle est accolée à une cabane, dont le toit sert d'abris à nos pensionnaires. Abris dénué de courant d'air qu'ils apprécient beaucoup d'ailleurs visiblement, puisqu'il leur arrive souvent d'y passer la journée quasi entiere (quand il fait froid ou qu'il y a trop de vent pour eux, ce qui arrive souvent ici).

Nos pensionnaires adorés justement: un couple de catherine, 2 couple de gould, un couple de forbes, un pape de noumea malheureusement seul encore aujourd'hui, et un couple de caille de chine.

Je ne sais si un jour il y a aura des naissances, ce n'est pas un objectif non plus.

Un agrandissement futur de cette volière est déjà prévu, 2m de plus en longueur et 1m5 de plus en largeur.

Très bonne saison à vous tous.

Micka
Avatar du membre
Daniel13
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 05 nov. 2020, 09:47
Votre LOCALISATION : Vitrolles
LOCALISATION : Bouches du Rhone
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(2) : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(3) : AUTRES DIAMANTS
Précisions sur vos OISEAUX : diamants ruficaudas et diamants de Gould moineaux du japon

Re: Nouveau Malouin

Message par Daniel13 »

Bonsoir
Bienvenue sur le forum qui comporte de très bons sujets et de très belles photos de nos amis les oiseaux
Bonne soirée 👌
Avatar du membre
mlm35
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 03 juin 2021, 06:47
Votre LOCALISATION : Saint-Coulomb
LOCALISATION : 35
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : AUTRES PETITES PERRUCHES
Précisions sur vos OISEAUX : 2 couples de goulds, un ciuple de forbes, un couple de noumea, un couple de catherine

Re: Nouveau Malouin

Message par mlm35 »

Merci Daniel
Avatar du membre
cricri59(christian)
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2020, 10:29
Votre LOCALISATION : Emerchicourt
LOCALISATION : nord
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES

Re: Nouveau Malouin

Message par cricri59(christian) »

bienvenue parmi nous :clin:
Avatar du membre
mlm35
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 03 juin 2021, 06:47
Votre LOCALISATION : Saint-Coulomb
LOCALISATION : 35
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : AUTRES PETITES PERRUCHES
Précisions sur vos OISEAUX : 2 couples de goulds, un ciuple de forbes, un couple de noumea, un couple de catherine

Re: Nouveau Malouin

Message par mlm35 »

merci. :clin:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Nouveau Malouin

Message par jose29 »

Bonsoir,
Désolé de ne pas répondre plus tôt à cette présentation :honte:
Mais...bon...parfois en retraite on est débordé :)
pour ne pas être trop loin d'eux, bref, pour notre plaisir égoïste
Oui peut-être, mais quand je lis les dimensions de la volière, ils seront très à l'aise et en bonnes conditions.
Quand on a la passion des oiseaux, le terme "égoïste" peut nous être reproché lorsque l'on élève des oiseaux en captivité. Ce sont des espèces dites "domestiques" dont la plupart ne survivrait pas dans la nature.
Quand c'est pour le plaisir, sans autre but mercantile ou malsain, pour moi ce n'est pas un problème surtout si parallèlement on s'intéresse et protège les oiseaux indigènes de notre environnement. :clin:
Kénavo
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: Nouveau Malouin

Message par gould 44 »

Bienvenue sur le forum.
Et bravo pour pour ton installation , elle est très spacieuse , ils seront heureux vu les dimensions.
Avatar du membre
mlm35
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 03 juin 2021, 06:47
Votre LOCALISATION : Saint-Coulomb
LOCALISATION : 35
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : AUTRES PETITES PERRUCHES
Précisions sur vos OISEAUX : 2 couples de goulds, un ciuple de forbes, un couple de noumea, un couple de catherine

Re: Nouveau Malouin

Message par mlm35 »

merci a toi.

oh, s'il n'y avait que moi, la volière aurait été au fond du jardin, et bien plus grande.
Mais madame a pris peur et souhaitait avoir nos pensionnaires sur la terrasse pour les avoir le plus souvent possible sous les yeux.

Aprés, l'éternelle question qui me trotte dans la tete rst bien celle ci: il y a t'il une dimension et un type d'installation à partir de laquelle les oiseaux ne se sentent pas en prison, et sont alors réellement heureux?
malheureusement, nous ne le saurons jamais.
Dommage.
Avatar du membre
mlm35
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 03 juin 2021, 06:47
Votre LOCALISATION : Saint-Coulomb
LOCALISATION : 35
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : AUTRES PETITES PERRUCHES
Précisions sur vos OISEAUX : 2 couples de goulds, un ciuple de forbes, un couple de noumea, un couple de catherine

Re: Nouveau Malouin

Message par mlm35 »

jose29 a écrit : 10 juin 2021, 20:05 Bonsoir,
Désolé de ne pas répondre plus tôt à cette présentation :honte:
Mais...bon...parfois en retraite on est débordé :)
pour ne pas être trop loin d'eux, bref, pour notre plaisir égoïste
Oui peut-être, mais quand je lis les dimensions de la volière, ils seront très à l'aise et en bonnes conditions.
Quand on a la passion des oiseaux, le terme "égoïste" peut nous être reproché lorsque l'on élève des oiseaux en captivité. Ce sont des espèces dites "domestiques" dont la plupart ne survivrait pas dans la nature.
Quand c'est pour le plaisir, sans autre but mercantile ou malsain, pour moi ce n'est pas un problème surtout si parallèlement on s'intéresse et protège les oiseaux indigènes de notre environnement. :clin:
Kénavo
bonjour José, et merci.

je vais tenter de mettre une photo de l'installation.

pour ce qui est des especes indigenes, nous avons la chance d'en avoir dans le jardin de plus en plus, en nombre, et en diversité.
J'ai enlevé la quasi totalité de la pelouse, et planté à la place: des fruitiers, des arbustes, des massifs, des fleurs,...Du coup, plus d'insectes, et plus d'abris.
Plus de nourritures diverses aussi, je me demande si on va voir cette année des abricots ou des framboises, ils sont toujours dedans les petits saligots.
quelques nids en ctp ici et là, 2/3 distributeurs à graines, et, effectivement, en 2 à 3ans, la population de passereaux a explosée.
pour l'instant : pinson, linotte, verdier, mésange bleue et charbonnière, merle, grive, rouge gorge. de passage: etourneaux, oiseaux du large, pie, geai, et chardonnerets.

prochaine et dernière etape: un bassin, avec une pompe (solaire si possible), pour faire une riviere.
Avec l'espoir non dissimulé d'en voir certains y prendre leur bain.

voilà, promis j'arrête, là, je crois que j'ai tout dit.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités