alimentation tourterelle et cohabitation avec des pigeons

Discuter et publier des photos sur les volailles en général et tous les animaux de la basse-cour : poules, poules naines, canards, pintades, faisans, pigeons, ....et d'autres
Répondre
Avatar du membre
cedric63
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2019, 05:30
Votre LOCALISATION : la goutelle
LOCALISATION : puy de dome
Vos OISEAUX : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : wyandotteGR dorée Liseré noir et bleu sabelpoot
pigeon tete colorée de brive noir, strasser,

alimentation tourterelle et cohabitation avec des pigeons

Message par cedric63 »

Bonjour,
J'eleve des pigeons de formes (tete colorée de brive et strasser) et voudrait prendre un couple de tourterelle rieuse . La cohabitation avec les pigeon est elle envisageable? (j'ai dans la volière 4 couple de pigeons) tant d'un point de vue comportemental que d'un point de vue de l'alimentation?

Merci à ceux qui pourront me répondre

Cédric
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: alimentation tourterelle et cohabitation avec des pigeons

Message par jose29 »

Bonjour,
Ce sont tous des columbidés...
Sauf avis contraire, je ne pense pas qu'il y ait un problème de cohabitation...
Cela dépend évidemment de l'espace dont ils disposent et au moment de la reproduction il faudra que le nombre de nids soit conséquent, plus de nids que de couples...
Pour la nourriture, il est peut-être préférable d'associer du mélange pour pigeons avec celui pour tourterelle... il est certain cependant qu'ils vont se restaurer dans l'un et dans l'autre... :)
Kenavo
José
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: alimentation tourterelle et cohabitation avec des pigeons

Message par G0uldy »

Bonjour cedric63,

Lorsque j'étais enfant, nous avions essayé d'introduire un couple de tourterelles dans notre élevage amateur de pigeons paon blancs. Cela n'avait pas fonctionné.
Au début, les tourterelles avaient tenté de faire leur place dans le groupe, mais, plus petites et moins nombreuses que les pigeons, elles avaient été refoulées par eux et avaient été évincées des perchoirs. Il n'y avait pas eu de bagarre, mais elles étaient mises à l'écart, dans une situation très inconfortable pour elles.

Au niveau de l'alimentation: les graines pour tourterelles étaient mélangées avec celles des pigeons, mais le problème était que les tourterelles devaient attendre que les pigeons aient fini de manger...

Je parle d'un contexte ou les pigeons comptaient une dizaine d'individus, installés depuis longtemps dans le pigeonnier. Les pigeons pouvaient sortir du local. Ils ne s'en éloignaient pas, même une fois dehors.

J'espère que d'autres personnes auront une expérience positive sur le sujet et donneront des conseils pour que ça marche pour toi.
De mon côté, j'ai vu que les tourterelles peuvent se retrouver dans une situation stressante et qu'il vaut mieux anticiper une solution pour le cas où ça n'irait pas (espace séparé, accord préalable de reprise avec l'éleveur de tourterelles, etc.).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités