Merci gould 44 pour ta réponse, depuis que le nid a été retiré Tic est plus calme et je crois qu'il commence sa mue, par contre encore une question , quelles sont les périodes de reproductions, moi la première couvée qui avait donné Cali et Méro c'était en février 2024 et sortie des bébés le 15 mars.
Je te souhaite une belle journée
Pour moi la meilleure période serait de mi septembre début octobre à janvier je pense.
mais certains éleveur les reproduisent l'été ( ce que j'ai essayer ,mais je trouve qu'il y a plus d'oeufs clair à cette période).
Bonne journée à toi.
La reproduction en avril (naissance des jeunes)/mai (sortie du nid) est ce qui a le mieux réussi pour moi, dans des conditions que je pense être assez semblables aux tiennes (intérieur très éclairé de lumière naturelle).
J’avais suspecté qu’un excès de vitamines pouvait avoir une influence sur le système hormonal des oiseaux en favorisant la phase d’accouplement plutôt que celle d’élevage. C’est peut-être une coïncidence, mais ça avait mieux marché en enlevant les vitamines (au moins jusqu’à ce que les jeunes soient sortis du nid).
Ce qui est embêtant est que la période de mue (qui est, à ma connaissance, déclenchée par des perturbations hormonales et marque la fin de la période de reproduction) commence assez souvent aussi au printemps. J’avais noté que pour la reproduction dont je parle, la période de mue était légèrement différée par rapport à d’habitude.
Je pense que la synchronisation hormonale des reproducteurs, entre eux et avec les impératifs de l’élevage, peut être facilement perturbée par des paramètres contradictoires.
D’un côté, nos Gould sont anciennement originaires de l’hémisphère sud et donc naturellement incités à reproduire en automne chez nous.
D’un autre côté, la luminosité de notre hémisphère nord sollicite nos Gould à reproduire au printemps. Malheureusement, la mue risque de commencer aussi à ce moment.
Pour ce qui concerne l’été, j’ai fait la même observation que Gould44. J’ai aussi vu des œufs clairs à ce moment-là, à moins qu’ils ne se soient déssechés à cause d’un manque d’humidité (même si j’avais ajouté un humidificateur à proximité du nid).
À mon sens, si tu veux faire reproduire tes oiseaux en automne, il faudra sans doute que tu ajoutes une source lumineuse suffisante pour allonger artificiellement la durée du jour et aider le système hormonal de tes oiseaux à se synchroniser avec les conditions de reproduction.
Je me souviens d'un sujet "Reproduction: lumière naturelle ou artificielle ?" où Gould44 avait donné des conseils, avec d'autres membres du forum.