Page 1 sur 1

serin mouzambique

Posté : 22 nov. 2016, 11:20
par bough_sof
Bonjour,

je viens d'acheter un couple de serin Mozambique , et voudrais savoir tous sur cette espèce:
-nourriture
-maladies et leur traitement
-élevage

déférentes expériences sur l'levage des serins Mozambique

Re: serin mouzambique

Posté : 23 nov. 2016, 21:42
par françois Simon
Pour ce qui est de la maintenance, rien de bien compliqué. Mon couple a été acheté en 2005 et ils sont toujours en pleine forme. C'est une espèce résistante qui se contente d'un mélange de graines pour exotique normal . Ils apprécient la verdure (sans excès) et les fruits (pomme, poire). Comme pour tous les oiseaux de cage, leur fournir du grit et os de seiche.

Ce sont des oiseaux fort actifs qui préféreront être en volière où ils pourront se dépenser et surtout éviter la cohabitation avec des espèces ayant des couleurs proches. Bagarres assurées avec des oiseaux à dominante jaune vert, même de la taille d'un canari

En ce qui concerne la cohabitation avec d'autres espèces, les miens ont vécu avec de petits astrilds (joues orange, cordon bleu, ventre orange), et sont encore avec des diamants (gould) et des moineaux du japon. Quelques poursuites de temps en temps, mais jamais de vraie agressivité. Ils n'ont jamais blessé aucun autre oiseau.

Le chant est puissant et peut parfois déranger (surtout si la volière ou cage est à l'intérieur, j'en sais quelque chose)


En ce qui concerne l'élevage, les miens n'ont jamais voulu se reproduire. La femelle ayant toujours repoussé les avances du mâles.

Cependant, j'ai pu trouver quelques informations sur un autre forum, mais comme il faut être membre pour pouvoir lire ce qui y est posté, je mets ici une petite synthèse. Ces information ayant été écrites par un éleveur ayant plusieurs années d'expérience avec les Mozambiques

Une chose importante: éviter de déranger trop souvent, les femelles quittent le nid assez facilement.

Il est important que la température ne descende pas en dessous de 10°, et aussi que la durée de lumière soit suffisamment longue minimum 10h; les parents ne sont plus sur les petits des 7-8 jours.
Essayer de limiter à 2 couvées pour ne pas affaiblir les femelles mais elles peuvent en faire trois sans problème

Chez cet éleveur, ils délaissent la nourriture vivante et se contentent de pâtée sèche.
Les jeunes sont sevrés à 5 semaines; Attention au comportement du male et aussi de la femelle; il vaut mieux séparer les jeunes après sevrage.
Elevage en volière possible, mais peuvent aussi se reproduire en cage de 1m de long.
Éviter que deux couples soient cote à cote: querelles assurées aussi bien males que femelles.

En période de reproduction le male mozambique peut se transformer en tueur surtout avec les oiseaux qu'il pourraient considérer comme des concurrents ou vis à vis de la femelle.

Re: serin mouzambique

Posté : 28 nov. 2016, 09:41
par jose29
Bonjour,
Toujours, de ma part, un peu de retard à l'allumage... :honte: , mais ...assez occupé ces derniers jours..
Merci François pour cette réponse très détaillée et comme d'habitude, instructive.. :okayg:
Kénavo