Bonjour a tous,
Je vois que de plus en plus certains caressent l´idée de sortir a l´extérieur avec leur oiseau. C´est une tentation vraiment très grande et légitime dans un certain sens: pouvoir offrir a son oiseau un espace de liberté.
Depuis déja des années ,je m´intéresse a ce problème et je vais tenter, de manière tres rapide, sans entrer dans le détail, de faire part de ma modeste expérience sans vouloir imposer mon point de vue ,seulement peut être éviter que d´autres ne commettent les mêmes erreurs que j´ai commises moi même.
Au risque de décevoir, je dois dire que la seule manière de sortir son oiseau à l´extérieur de manière relativement sure c´est d´attendre qu´il soit apte a revenir sur appel. Ceci ne s´obtient que par un entrainement qui parait relativement simple mais qui demande beaucoup de cohérence , de constance et surtout de patience. J´ai obtenu les meilleurs résultats en pratiquant des séances courtes de rappel au clicker ou sans ,un peu a la manière de jeux, pour que l´oiseau y trouve aussi son plaisir .
Les jeunes oiseaux sont curieux ils aiment apprendre et faut absolument profiter de cela pour leur apprendre ce qui leur est utile pour ce que nous voulons obtenir d´eux. Je dis des séances courtes et répétées, au moins une fois par jour . La durée de ces séances doit être adaptée a chaque individu car d´un oiseau a l´autre il y a d´énormes différences . Je prends comme base une dizaine de minutes plus au moins et j´adapte au fur et a mesure . En effet il est inutile de continuer la séance si l´on voit que manifestement l´oiseau est déconcentré. Il est préférable de le laisser quelques temps faire le pitre sur son arbre ou parc a jouets afin qu'íl se défoule un peut et surtout qu´il évite de faire l´association : sortie de cage = entrainement barbant .
L´entrainement peut commencer dès que l´oiseau controle correctement son vol . Il se résume en peu de choses : lorsque l´oiseau est sur son perchoir ,on l´appelle a soi en tendant son avant bras plie a hauteur des yeux avec un ordre court par exemple "viens" , dès qu´íl s´y pose on le félicite avec des caresses ou autres choses qu´il aime et on le récompense avec ce qu´il aime le plus.
Dès qu´il a assimilé cela, on passe a l´inverse : de son bras sur ordre "perchoir"" on le fait retourner sur son perchoir et même chose ,récompense etc. Attention à ne pas récompenser l´oiseau qui vient spontanément sans que l´on l´appelle ,sinon on renforce cette habitude et à la place de stimuler le rappel on obtient un pot de colle qui fait ce qui veut quand il veut. Il est très profitable si l´on peut, de temps à autre ,changer d´endroit pour l´entrainement , autre emplacement dans la pièce ,puis autre pièce etc.
Il n´est pas raisonnable de sortir avec l´oiseau s´íl n´est apte a répondre sans latence a 100% des appels en intérieur, sauf dans le cas où on a la chance d´élever et nourrir soi-même l´oiseau à la main. Dans ce cas il faut profiter de la période où il ne vole pas pour l´emmener à l´extérieur pour le familiariser avec tous les bruits et éléments nouveaux.
A mes débuts ,je croyais naïvement que plus l´oiseau était jeune et moins il y aurait de problèmes pour le vol en extérieur. Avec quelques années d´expérience en plus, j´ai appris que ce n´était pas le cas. Je me suis mis à comparer le jeune oiseau avec un jeune enfant qui commence a marcher. Après ses premiers pas ,bien souvent l´enfant aime marcher , faire de nouvelles expériences , aller de plus en plus vite , de plus en plus loin de ses parents etc .Pour l´oiseau ,c´est a peu près la même chose , après ses premiers essais de vol, d´abord en hauteur et en ligne droite, il doit apprendre à tourner ,freiner et le plus important, à descendre. En fait au début l´oiseau n´a pas ses muscles suffisamment entrainés et il doit dépenser toute son énergie pour décoller et voler quelques mètres . Ceci reste ancré en lui et inconsciemment, il pratique la même chose, bien qu´il soit déjà plus fort. Il n´est pas rare de remarquer à ce moment des vols où l´oiseau monte jusqu´au plafond ,il continue son vol ,ses ailes touchant celui ci, jusqu´a ce qu´il se fatigue un peu et redescende pour atterrir tant bien que mal . Donc il faut partir du fait que le jeune oiseau ne sait pas descendre et ne sait pas tourner en vol mais il ressent quelque chose que je compare un peut a l´ivresse des profondeurs pour un plongeur .
Une fois en vol, ce qui importe pour lui c´est de voler ,peut importe alors où il va,voler et encore voler, ce qui se termine généralement par un atterrissage à bout de forces. Il faut donc attendre que l´oiseau ait dépassé ce stade et qu´il contrôle déjà bien son vol, comme je l´ai dit au début ,avant d´envisager des sorties a l´extérieur.
Un point très important a ne surtout pas sous-estimer, lors des entrainements, est le facteur de l´environnement. Je pense en ce moment aux oiseaux qui sont élevés en habitation. En apparence, ils semblent tout a fait a l´aise avec l´homme, surtout s´ils ont été élevés depuis tout petits parmi les humains .Ils viennent se poser sur l´épaule, sans crainte, se laissent caresser etc. Ce comportement va changer radicalement s´ils sont confrontés à un changement brutal de leur environnement, par exemple, si on amène l´oiseau non préparé a l´extérieur. Si l´on ne prend pas soin d´ habituer progressivement l´oiseau à ce changement, il y a une grande probabilité à ce que l´oiseau s´envole.
Le plus dramatique dans tout cela est que l´oiseau, pris de panique par ce changement, par toutes sortes de bruits nouveaux qu´il perçoit d´un coup et le stress qu´il ressent en plus, à ce moment, active son instinct naturel : la fuite. Une fuite sans but précis ,ce qui lui importe c´est simplement fuir au plus vite, le plus haut et le plus loin possible : c´est ce qui explique en partie pourquoi il lui est souvent impossible de se souvenir du chemin à prendre pour rentrer.
Prévoir avec anticipation la réaction de l´oiseau est une chose très importante. Il faut pour cela beaucoup observer l´oiseau ,sa position ,attitude ,on appelle cela le "langage du corps" : de cette manière aussi il nous communique ce qu´il ressent et on peut ainsi par avance déduire ce qui va suivre mais tout cela est d´un autre domaine tout aussi vaste que l´entrainement et je ne voudrais pas ici lasser inutilement .
J´aimerais bien savoir si parmi vous il y a des gens qui sortent régulièrement leurs oiseaux en extérieur et dans quelles conditions, et aussi connaitre vos méthodes et expériences .
Alors a bientôt .Josito
