Page 1 sur 1

repro

Posté : 03 janv. 2020, 20:49
par Del32
Bonsoir, je vois le sujet de Nicole34 à propos de la reproduction des Gould et de l'âge de reproduction, et je me demandais du coup si je laisse faire mes oiseaux ou si je les stoppe :
Il y a un couple sur les 3 (en volière) qui enchaîne les couvées depuis novembre, mais qui n'arrive à rien pour l'instant. Ce sont de jeunes oiseaux ce qui peut expliquer, mais à chacune de leur nouvelle tentative une étape de plus est franchie : la première fois tous les oeufs étaient clairs ; la seconde il y en avait des fécondés mais ils ont couvé qu'une semaine ; je crois qu'ils en sont à la troisième, ils ont commencer par pondre dans deux nids différents et le mâle couvait dans l'un et la femelle dans l'autre... n'importe quoi...
Le mâle a fini par abandonner, alors j'ai récupérer les oeufs de son nid et je les ai mis dans le nid où la femelle couvait. Depuis, ils ont repris la couvaison ensemble dans ce nid et semblent beaucoup mieux organisé, avec un relais parfait des deux parents toute la journée. Mais j'ai trouvé avant-hier un oisillon mort qui avait été amené loin du nid et qui ne peut venir que de leur couvée. Ils continuent malgré tout de couver les autres oeufs ces 2 derniers jours en se relaillant toujours l'un et l'autre. J'essaie de ne plus trop les déranger donc je ne sais pas ce qu'il reste comme oeufs et s'ils sont fécondés ou non.
Bref, je pense que je vais être vite fixée dans qq jours, soit ça éclos et ils arrivent à en élever, soit ça n'éclos pas et tout sera fini.

Quoi qu'il en soit, qu'est ce que je fais avec eux après tout cela, je les laisse retenter encore ou pas? Je pensais que c'était surtout l'élevage des petits qui les fatiguait. Les pontes qui s'enchainent aussi? même si elles sont toutes infructueuses?
Del.

Re: repro

Posté : 04 janv. 2020, 17:23
par gould 44
Oui il faut que tu les stoppes même si cette dernière ne fonctionne pas , trois pontes c'est le maximum pour ta femelle car ça la fatigue , ainsi que la couvaison.
Je te conseille de les séparer pour qu'ils ne s'accouplent plus.

Re: repro

Posté : 04 janv. 2020, 20:33
par nicole34
Bonsoir,

Mon expérience par parents.
2 eme couvée alors qu'un des couples a eu 3 jeunes et l'autre 1 seul.
Un nouveau couple mit en repro et un autre mit directement dans la volière sans nids.

Les 1 ers ( 3 jeunes) sont depuis plusieurs jours dans la volière, oeufs clairs et fécondés jetés, couvaison non assidue.
2 eme ( 1 jeune ) je vais bientôt jeter les oeufs car couvaison non assidue et ils iront en volière. Dommage car le jeune est bleu mais fatigue de la femelle.

3 eme couple en couvaison, naissances dans 8 jours, ils couvent mais...trouvé 2 oeufs au sol hélas fécondés, jetés.
4 eme couple a placer ensuite pour essai repro ou pas, la femelle bec noir pousse des cris et s'accroche au grillage. Je pense qu'elle veut le mâle déjà en couple, les autres elle les ignore.

Essai de placement d'oeufs chez mes moineaux mais ceux-ci trop vieux et 2 trop jeunes ne couvent pas, oeufs jetés, plus d'essai.
La saison se terminera ainsi avec pour le moment 4 jeunes, ça me suffit et surtout la ponte fatigue la femelle, crainte du mal de ponte.

Bonne soirée.

Re: repro

Posté : 04 janv. 2020, 20:46
par Del32
Combien de temps dois-je les séparer? en volière c'est pas facile... :grattelatete:
Del.

Re: repro

Posté : 04 janv. 2020, 22:32
par gould 44
Chez moi j'ai fait 4 volières pour pouvoir les séparés, mais si tu n'as pas la possibilité de le faire , retire au moins les nids pour les freinés .
je les sépares au moins 7 mois par an pour ma part.

Re: repro

Posté : 12 janv. 2020, 13:25
par jose29
Bonjour,
Tout a été dit dans les réponses... :)
Je pense qu'en volière, il faut éviter que les goulds ne se reproduisent en automne et en hiver, bien que ce soit leur période "naturelle".
Attendre la printemps, surtout si ce sont des oiseaux jeunes : les chances de réussite sont plus sures.
Kénavo

Re: repro

Posté : 20 janv. 2020, 19:36
par Del32
Oui, c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé. Je me disais que l'an prochain je ne mettrai aucun nid avant janvier au moins, le temps qu'ils les garnissent et qu'ils pondent, et réalisent plusieurs essais, on aura le temps de sortir de l'hiver.
Del.