Page 1 sur 1
Début de reproduction chez les goulds
Posté : 28 sept. 2010, 22:24
par jose29
Bonjour,
:D Comme je l'ai déjà dit ici ...cette année, j'ai décidé de commencer la saison de reproduction des diamants de Gould plus tôt.
J'ai donc mis quatre couples en cage de repro : 2 sont déjà expérimentés (avec plus ou moins de résultats

), les 2 autres sont constitués d'oiseaux plus jeunes et pour la première fois ensembles.
Actuellement , la femelle des deux premiers ont pondu (2 fois 5 oeufs). Les oeufs sont couvés par les parents, sans problème.... et ce matin j'ai pu constater la naissance de deux oisillons dans une des nichées :sourire2:
C'est encourageant et assez rapide , car les couples ont été séparés début septembre... mais, par expérience, je ne crie pas victoire, car il faut que tout cela aille jusqu'au bout

: nourrissage correct, sevrage ...Et ce n'est pas gagné
Je précise qu'actuellement, les couples sont en pièce fermée, sans chauffage d'appoint, avec une température assez basse pour la saison : 10 à 15 degrés !
Kénavo,
Re: Début de reproduction chez les goulds
Posté : 02 oct. 2010, 19:17
par Gouldy
C'est super, je suis bien contente pour toi. Ma femelle a pondu quatre oeufs mais à première vue je suis sûre qu'ils sont clairs (quatorze jours de couvaison déjà), je n'ai pas miré, de toute façon, je vais attendre qu'elle quitte le nid d'elle-même car je ne veux pas qu'elle pond trop souvent, j'ai peur du mal de ponte même si je la supplémente en calcium (calcilux). Gouldy.
Re: Début de reproduction chez les goulds
Posté : 05 oct. 2010, 20:58
par jose29
Bonjour,

Un mauvais départ ....peut-être les mâles ont-ils été un peu "dépassés" par la promptitude des femelles à pondre ? :
Dans les deux nichées, la majorité des oeufs n'étaient pas fécondés.
Dans un nid, à la fin, seul le mâle couvait , .. et quand , il est sorti du nid ( pour se nourrir ...) , la relève n'a pas été assurée assez rapidement et je pense qu'au moins une nuit, les oeufs n'ont pas été couvés.
Les 2 seuls fécondés n'ont donc pas éclos.
Dans l'autre, il y a eu 2 naissances ( les oeufs fécondés) , un oisillon est décédé le premier jour (je pense) et l'autre est actuellement correctement nourri.
Partie remise !
Kénavo,
Re: Début de reproduction chez les goulds
Posté : 12 oct. 2010, 22:30
par Gouldy
Bon, comme je l'avais annoncé les oeufs sont clairs, la femelle couve encore, je sais Yvon, elle se fatigue peut-être mais je redoute qu'elle recommence une nouvelle ponte, donc j'essaie de gagner un peu de temps. Je pense que la ponte fatigue bien plus et au moins elle ne risque pas de mourir à couver tandis que des pontes successives peuvent conduire à des mortalités, j'en ai fait les frais avec les canaris déjà (une femelle canari a d'ailleurs le cloaque complètement sorti et impossible de le remettre en place, déjà vu un vétérinaire aviaire pourtant). Les mandarins impossible de les mettre au repos (même sans mâle) ce sont de vrais poules alors je gagne un peu de temps aussi en les laissant couver des oeufs clairs mais cela ne dure qu'un temps, les mandarins finissent par refaire des pontes même avec des oeufs encore dans le nid, je les marque d'une croix de façon à les enlever du nid sitôt une autre ponte commencé, cela évite un grand nombre d'oeufs à couver.
Comment fais-tu José pour les Gould qui ont des oeufs clairs, est-ce que tu enlèves les oeufs sitôt que tu as constaté qu'ils n'étaient pas fécondés, est-ce que tu enlèves le nid ? Gouldy.
Re: Début de reproduction chez les goulds
Posté : 12 oct. 2010, 23:36
par jose29
Bonsoir,
En début de saison de reproduction, comme actuellement, si je constate que les oeufs sont clairs ( en totalité), je les enlève... pour que la nouvelle ponte débute le plus tôt possible.
En fin de saison c'est différent, surtout lorsque la femelle a effectué plusieurs séries de pontes ( 3 c'est bien..), j'enlève les œufs et le nid.
En effet, les pontes répétées fatiguent la femelle, mais la couvaison aussi, car elle se nourrit moins souvent....
Kénavo,
Re: Début de reproduction chez les goulds
Posté : 16 oct. 2010, 23:27
par Gouldy
La femelle a arrêté de couver alors j'ai retiré les oeufs, je la nourris copieusement (grappe, pâtée) en plus des graines. Il n'y a plus qu'à attendre. Gouldy.