Page 1 sur 1

question à propos de la mise sous MDJ d'oeufs de Gould

Posté : 10 sept. 2020, 20:58
par Del32
Bonjour, j'aimerai savoir s'il y a un moment plus propice qu'un autre pour mettre des oeufs de Goulds sous un couple de MDJ pour les faire élever par des parents adoptifs?
Y a t-il aussi une meilleure façon de les transporter? Je ne parle pas d'un long transport, mais j'ai dû les mettre chez une amie qui avait des MDJ prêts, ce que je n'avais pas. Elle n'habite qu'à 7min de chez moi.
Del.

Re: question à propos de la mise sous MDJ d'oeufs de Gould

Posté : 10 sept. 2020, 21:35
par jose29
Bonsoir,
Je l'ai fait à une certaine époque...
Je pense que le meilleur moment est celui où la femelle a fini le cycle ponte (qu'elle couve ou ne couve pas) : soit après le quatrième œuf, quitte à ajouter un cinquième après coup s'il y en a.
Il faut évidemment que le couple de moineaux soient prêt à couver immédiatement ou au moins sous un ou deux jours.
Pour transporter les œufs : les manipuler délicatement, les mettre, par exemple sur un tapis de graines pour les bloquer et éviter qu'ils ne roulent. Compte tenu de la distance et du temps de trajet, il n'y a pas de risque au niveau de la température ambiante, mais le mieux est de les mettre dans une boite fermée et évidemment, pas au soleil. :)
Kénavo

Re: question à propos de la mise sous MDJ d'oeufs de Gould

Posté : 12 sept. 2020, 17:38
par Del32
Bonjour, et merci.
Sur les 3 oeufs que j'ai transporté 2 ont finalement éclos cette semaine, jeudi et vendredi. Le troisième s'est cassé, je ne sais pas quand.

J'ai une autre question : les MDJ doivent ils être obligatoirement en couple pour que l'adoption fonctionne?
J'ai 2 femelles, dont l'une a été acceptée par un couple de Gould et a nourri leurs jeunes en même temps que les parents.
Mais si un jour je lui confie des oeufs, je pense qu'elle pourra les couver si c'est le moment pour elle, mais comment va-t-elle se nourrir sans le relais d'un mâle?
Del32

Re: question à propos de la mise sous MDJ d'oeufs de Gould

Posté : 12 sept. 2020, 20:30
par jose29
Bonsoir
MDJ doivent ils être obligatoirement en couple
La réponse est non. :)
C'est au moins un constat chez les moineaux du Japon. :)
Même 2 mâles (sans femelle) peuvent participer comme nourrices pour d'autres œufs et oisillons qui ne sont pas issus de leur espèce, j'en ai fait l'expérience, il y a longtemps.
Le tout est évidemment de leur confier les œufs au bon moment quand ils sont prêts à le faire. :clin:
Kénavo

Re: question à propos de la mise sous MDJ d'oeufs de Gould

Posté : 13 sept. 2020, 11:51
par cricri59(christian)
j'avais acheté un Cpl de bec de plomb en fin de compte je me suis aperçu que c'est 2 mâles je voulais échanger contre 1 femelle mais voilà les mâles on fait un nid et je les voyais rester dans celui-ci j'ai mis 2 oeufs de mandarin et la surprise ils ont couvé et élevé les jeunes (2 fois) donc je reste comme ça je les garde le principal ces qu'ils sont heureux. Malgré tout j'ai été surpris .

Re: question à propos de la mise sous MDJ d'oeufs de Gould

Posté : 16 sept. 2020, 21:59
par Del32
J'ai une dernière question pour les connaisseurs : les MDJ peuvent-ils élever des oisillons d'espèces différentes simultanément?
Je vais sans doute avoir des oeufs de goulds et des bichnovs au même moment. :grattelatete:
Del.

Re: question à propos de la mise sous MDJ d'oeufs de Gould

Posté : 17 sept. 2020, 09:55
par cricri59(christian)
pour moi oui j'ai déjà mis gould avec mandarin et gould avec MDJ mes oiseaux on nourrie de la même façon sans problème , a voir aussi le temps du sevrage certaine espèce sont plus vite sevrés que d'autre donc le nourrissage plus ou moins long
D'autre avis peut être .