Page 1 sur 2
Reproduction: lumière naturelle ou artificielle ?
Posté : 28 sept. 2020, 23:29
par G0uldy
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle question pour laquelle j'aimerais connaître votre expérience:
Est-ce que le métabolisme des Gould, qui semblent être souvent élevés en lumière artificielle sous nos latitudes (pour imiter la saison de reproduction de l'hémisphère sud), peut s'ajuster naturellement au soleil ?
Bref, est-ce que si on laisse ces oiseaux en lumière naturelle, ils se reproduiront d'eux-même au printemps?
Re: Reproduction: lumière naturelle ou artificielle ?
Posté : 29 sept. 2020, 09:19
par régis27
moi j'ai toujours élevé mes goulds avec de la lumière artificielle en intérieur
sinon il aurait fallu les élever dehors et je pense que j'aurai eu beaucoup de perte ou alors construit un abri avec toit translucide et installation chauffage etc etc…………………. cela m'aurait coûté une blind !
Re: Reproduction: lumière naturelle ou artificielle ?
Posté : 29 sept. 2020, 10:17
par cricri59(christian)
bonjour ,je ne pourrais pas te répondre avec la lumière artificiel ,j'ai toujours élevé mes oiseaux à l'extérieur j'ai eu des grandes perruches ,des canaris ,exotique sans problème ,la c'est la première fois les goulds ils ont couvées pendant l'été la ils sont calmé ils préparent surement l'hiver et j'espère que tout va bien ce passer .
Re: Reproduction: lumière naturelle ou artificielle ?
Posté : 29 sept. 2020, 13:06
par jose29
Bonjour,
Je pense qu'il faut distinguer un élevage à l'intérieur (cages de reproduction) et à l'extérieur (volières).
Le problème de l'élevage intérieur est souvent le manque de lumière dans une durée correspondant approximativement à celle du lever du jour et du coucher du soleil. Celle-ci a une influence sur le désir de reproduire et surtout sur celui du temps pendant lequel les oisillons sont nourris. Ce qui explique que certains éleveurs utilisent de la lumière artificielle de remplacement (programmée ou non).
En extérieur, pour moi l'idéal pour la bonne santé et la qualité des oiseaux, c'est la lumière du jour qui commande. Les oiseaux commenceront la repro en fonction de celle-ci et souvent ça marche bien sauf parfois pendant une période transitoire (oiseaux venant de l'intérieur) où les couvées commencent au mauvais moment (hiver).
Kénavo
Re: Reproduction: lumière naturelle ou artificielle ?
Posté : 29 sept. 2020, 18:45
par gould 44
Si ils sont en intérieur il faut mettre un éclairage artificiel pour les uv.
Chez moi depuis qu'ils sont dehors je n'utilise plus d'éclairage artificiel , et cette année mes oiseaux sont encore en reproduction en ce moment, ils sont au début de leur deuxième couvée et je verrai bien ce que ça donne.
Normalement les oiseaux n'ont pas besoins d'une période de lumière de quinze heures pour élevés leurs jeunes correctement, avec la durée actuelle cela devrait suffire.
Je vous dirait si c'est bien le cas ou non.
Re: Reproduction: lumière naturelle ou artificielle ?
Posté : 29 sept. 2020, 23:41
par G0uldy
Mes oiseaux sont à l'intérieur, devant une grande baie vitrée, éclairée en lumière naturelle. Je précise que j'ai eu de nombreuses naissances dans cet environnement, mais d'espèces différentes (canari, Petit Chanteur d'Afrique).
Mes Gould ont fait une première couvée en mars dernier. Ensuite, ils ont fait leur mue, et ont continué à s'accoupler cet été sans pour autant faire d'oeuf.
Au début de septembre, j'ai trouvé un oeuf cassé par terre et alors j'ai mis un nid, qui a accueilli la seconde couvée. J'ai retiré le nid depuis, mais mes oiseaux continuent à s'accoupler... et la lumière décroit...
Mes oiseaux viennent peut-être initialement d'un élevage en lumière artificielle. Je me demande si ils ne sont pas en "période transitoire" qui fait que leur métabolisme n'est pas encore en phase avec la lumière naturelle.
Croyez-vous qu'ils peuvent entrer d'eux-même en repos, sans que j'ai besoin de les séparer, en voyant la lumière baisser (et qu'ils reprendront naturellement une reproduction au printemps quand les jours rallongeront) ?
Re: Reproduction: lumière naturelle ou artificielle ?
Posté : 02 oct. 2020, 21:24
par Rubben
Hello,
Pour ma part, aucune différence, avec ou sans lumière UVB de chez Arcadia. J'ai même eut l'impression que ça les dérangeait (habitués ou pas ?).
J'ai tout enlevé et cela se passe bien pour eux.
;)
Re: Reproduction: lumière naturelle ou artificielle ?
Posté : 03 oct. 2020, 00:53
par G0uldy
Hello Rubben,
Tu les élève en intérieur tes oiseaux si j'ai bien compris.
Il se reproduisent en hiver ou au printemps, les tiens?
Combien faut-il d'heure de luminosité pour que les oisillons soient correctement nourris?
Re: Reproduction: lumière naturelle ou artificielle ?
Posté : 03 oct. 2020, 08:37
par régis27
maintenant ils vendent en animalerie des tubes néon reproduisant la lumière naturelle
c'est ce que j'ai utilisé quand j'avais mes goulds le tout relié à une minuterie
Re: Reproduction: lumière naturelle ou artificielle ?
Posté : 03 oct. 2020, 09:36
par cricri59(christian)
oui déjà acheté ce genre de lumière en y mettant une minuterie et je rajouté à coté une lampe de faible intensité pour qu'ils ne ce retrouvent pas dans le noir d'un seul coup aussi sur minuterie .