Questions sur les Bourke 😊

Echanges, questions et réponses sur l'élevage des différents psittacidés : petites, moyennes et grandes perruches
Répondre
Avatar du membre
Gwerz1989
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 28 déc. 2020, 14:22
Votre LOCALISATION : Lyon
LOCALISATION : France
Vos OISEAUX : AUTRES PETITES PERRUCHES

Questions sur les Bourke 😊

Message par Gwerz1989 »

Bonjour,
Cela fait plus d’un an que je réfléchi à adopter un petit oiseau (seulement comme petit compagnon, pas pour faire de l’élevage). Habitant dans un appartement à Lyon, je voulais un oiseau calme, j’ai donc trouvé les perruches de Bourke. Après avoir longuement réfléchi et mettre bien renseignée, j’ai enfin décidé de me lancer et j’ai adopté un jeune couple de bourke (EPP) depuis quelques semaines 🥰
Elles sont dans une cage (je les sortirai au moins 2-3h par jour quand elles seront prêtes), dans ma chambre, que je chauffe à 19/20 degrés la journée et j’éteins le chauffage la nuit (sachant qu’elles étaient dans une volière extérieure). Je leur ai laissé environ une semaine d’adaptation et j’ai commencé depuis quelques jours à les apprivoiser avec du millet qu’elles viennent prendre timidement🥰.
Étant novice dans l’élevage d’oiseaux, j’ai quelques questions:
- au niveau de l’alimentation, j’ai acheté un sachet de graines spéciales perroquets et perruches d’Australie (les bourke venant d’Australie, je me suis dit que c’était le meilleur à acheter). Mais je sais qu’elles ont besoin de fruits et légumes, lesquels et à quelle fréquence ? Et ont elles besoin d’un os de seiche ? Elles passent aussi beaucoup de temps dans leur mangeoire, est ce normal ?
- Aussi j’ai choisi les bourke car elles étaient réputées pour être calmes. Or pas du tout 😂. Elles papotent et chantent sans arrêt toute la journée (surtout le mâle) jusqu’à ce que j’éteigne les lumières, et ont des quarts de „fou fou“ de temps en temps où elles volent sans arrêt et piaillent super fort (d’une autre façon que leur chant du reste de la journée). Bien évidemment ça ne me dérange pas qu’elles soient comme ça (au contraire j’adore 🥰) mais je me demandais juste si c’était un comportement normal pour les bourke censées être calmes. Néanmoins, de temps en temps ils se posent tous les deux silencieusement et attendent sur leurs perchoirs.
- Aussi au niveau des fientes, de quelle couleur doivent elles être ? Quand je nettoies il y en a des jaunes et des vertes/noires. Est ce normal ?
- Aussi ils sont souvent en train de faire du bruit avec leur bec (comme lorsqu’ils mangent des graines) alors qu’ils sont sur leurs perchoirs. Savez vous ce que c’est ? Et là le petit mâle est comme en train d’éternuer et après de remet à faire son bruit de bec et alterne comme ça. Est ce qu’il est malade ? Pourtant je n’ai pas ouvert ma fenêtre et il n’y a pas eu de courant d’air
-Et dernière question, hier soir, après leur quart d’heure fou fou, mon petit mâle a commencé à crier comme s’il avait peur (rien a voir avec son petit chant de d’habitude, je l’avais déjà entendu faire ça mais ce n’était que très rarement et juste un ou deux petits cris de temps en temps). Pourtant hier soir il n’y avait rien de nouveau, je lisais comme tout les soirs. La femelle allait bien et lui avait un comportement normal (mis à part ses cris). J’ai paniqué et j’ai eu peur qu’il soit malade, qu’il ai mal quelque part. Il s’est arrêté que lorsque je me suis couchée et que j’ai éteins la lumière. Je vous avoue que je me suis beaucoup inquiétée car je ne suis pas encore habituée aux oiseaux et je ne sais pas encore reconnaître quand ils sont mal. Aujourd’hui il se comporte comme d’habitude (il a fait son quart d’heure fou fou, il a mangé, joué, volé). Sauf son éternuement comme j’expliquais plus haut. Il semble gêné

Désolée pour le pavé mais je m’inquiète pour mes amours
Je veux seulement qu’ils soient heureux et en bonne santé
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et merci d’avance pour vos réponses 😊
Avatar du membre
Kakariki68
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 28 oct. 2020, 18:08
Votre LOCALISATION : Mulhouse
LOCALISATION : 68
Vos OISEAUX : GRANDES PERRUCHES
Précisions sur vos OISEAUX : Kakariki, Bourkes, Turquoisines, Splendides et cailles de Chine

Re: Questions sur les Bourke 😊

Message par Kakariki68 »

Bonsoir,

Les Bourkes sont très calmes enfin chez moi... 2 couples ensemble.... il arrive qu'il y ai des cris et des moments de vol mais c'est plus au lever du jour ou juste avant le couché....
Oui ils sont souvent dans la gamelle même à 4 :) pour les graines grandes perruches sans tournesol pour vous pas de souci si jamais ... en légumes et fruits je donne de tout... en ce moment c'est raisin (il y en a encore) endive, carotte, pomme golden, fane de carotte, courgette.... etc
Pour les fientes cela change en fonction de la nourriture il faut juste pas que cela soit liquide....

Pour l'éternuement je n'ai pas cela chez moi ... voir les conseils d'un autre membre....
Avatar du membre
Gwerz1989
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 28 déc. 2020, 14:22
Votre LOCALISATION : Lyon
LOCALISATION : France
Vos OISEAUX : AUTRES PETITES PERRUCHES

Re: Questions sur les Bourke 😊

Message par Gwerz1989 »

Merci Kakariki pour ta réponse !
Autrement je souhaite leur faire des jeux
Je peux utiliser du noisetier ? Et comment le stériliser ? Et quelle corde puis je utiliser (j’aimerais leur faire une échelle)
Merci à vous
Bonne soirée😊
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Questions sur les Bourke 😊

Message par jose29 »

Bonsoir et re :bienvenue:
Kakariki68 a déjà bien répondu à certaines questions.
Je peux utiliser du noisetier ? Et comment le stériliser ? Et quelle corde puis je utiliser (j’aimerais leur faire une échelle)
Le noisetier est une plante non toxique pour les oiseaux, donc pas de problème et la stérilisation est superflue. D'autre part, tous les "jouets" que l'on trouve dans le commerce sont sans risque pour les oiseaux.
Comme vous découvrez les oiseaux en captivité, il ne faut pas s'inquiéter des divers comportements que vous constatez : la plus part du temps c'est normal. :)
On ne s'inquiète que si on voit un oiseau toujours immobile, la tête dans les plumes, en dehors évidemment des heures de sommeil lorsqu'il n'y a plus de lumière. ;sad;
Les perruches de Bourkes font partie de la famille des euphèmes qui , en effet sont en général assez calmes, mais ça ne veut pas dire qu'ils restent toujours en place, au contraire ...et c'est normal qu'ils ne soient pas silencieux. :clin:
Kénavo
Avatar du membre
Gwerz1989
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 28 déc. 2020, 14:22
Votre LOCALISATION : Lyon
LOCALISATION : France
Vos OISEAUX : AUTRES PETITES PERRUCHES

Re: Questions sur les Bourke 😊

Message par Gwerz1989 »

Merci infiniment pour votre réponse
J’ai eu toutes les infos dont j’avais besoin
Trugarez ha kenavo 😊
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités