Problème d'entente

Comment élever les canaris, les colombidés, les diamants, les estrildidés, les fringillidés,..: les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Répondre
Avatar du membre
Emela500
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2023, 16:32
Votre LOCALISATION : Toulouse
LOCALISATION : Haute garonne
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS

Problème d'entente

Message par Emela500 »

Bonjour, j'ai récemment eu un mâle mandarin d'une couvée d'une amie. Je l'ai installé dehors (avec une lampe chauffante, baignoire, os de seiche,nid , 2 gamelles, 2 abreuvoirs, sable anisé, millet et légumes) dans une grande cage munis de différents perchoirs. Comme il était seul, je lui ai pris une femelle mais celle ci était malade et a fini par mourir (un mal de ponte). Elle est morte hier soir et aujourd'hui je suis allée lui chercher une autre copine. Il a essayé de se reproduire avec elle mais elle a refusé ses avances, depuis il la chasse sans pour autant lui faire mal. Est ce que son comportement agressif va lui passer ? Que faut il faire ? Je n'ai pas trouvé de solution sur d'autres forums.
Merci à vous
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: Problème d'entente

Message par G0uldy »

Bonjour Emela500,

Personnellement, j'essaierai d'abord de trouver un moyen pour que les oiseaux fassent progressivement connaissance, et que la femelle ait le temps de s'habituer à son nouvel environnement.
Par exemple en plaçant une seconde cage pour la femelle (laquelle n'est pas forcément prête à la reproduction, surtout si elle ne connait pas le mâle et si la saison ne s'y prête pas).
Modifié en dernier par G0uldy le 14 janv. 2023, 19:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Emela500
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2023, 16:32
Votre LOCALISATION : Toulouse
LOCALISATION : Haute garonne
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS

Re: Problème d'entente

Message par Emela500 »

Je pensais que cela allait bien se passer étant donné que ce sont des oiseaux grégaires. Je vais les séparer pour un temps alors ! Auriez vous d'autres recommandations ? J'espère que leur entente va s'améliorer ...
Avatar du membre
Emela500
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2023, 16:32
Votre LOCALISATION : Toulouse
LOCALISATION : Haute garonne
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS

Re: Problème d'entente

Message par Emela500 »

Voilà les deux sont séparés, beaucoup d'efforts pour l'attraper dans la cage, avez vous des astuces à ce propos ? Vous pensez qu'ils pourront s'entendre au fur et à mesure ?
Le mâle est sur les perchoirs proches de la cage de la femelle et il chante, je ne sais pas si se sont des signes encourageants 😅. D'ailleurs comment puis je savoir quand remettre la femelle dans la grande cage ?
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: Problème d'entente

Message par G0uldy »

Bonjour Emela500,
 
En principe, le comportement de tes oiseaux t'indiquera si tu peux retenter d'introduire la femelle (tranquillement, en la laissant passer d'une cage à l'autre, via les portes jointes).
L'important est de laisser à ta femelle le temps de s'adapter, de prendre ses repères. Il faut qu'elle se sente en sécurité et ne soit plus stressée par le changement d'environnement.
 
Tu peux laisser les cages à proximité de façon à ce que les oiseaux se voient et s'entendent. Je pense que c'est ce que tu as fait.
 
Quand tu les sentiras en confiance, et que tu verras que les oiseaux communiquent avec des signes d'intérêt l'un pour l'autre, tu pourras retenter de les mettre ensemble.
Assure-toi qu'ils soient tranquilles et aient tout le confort dans leur cage respective pour s'adapter en douceur.
 
Observe comment ça se passe et donne nous des nouvelles.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Problème d'entente

Message par jose29 »

Bonjour
:plusun:
Kenavo,
José
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités