Page 1 sur 1

alimentation tourterelle et cohabitation avec des pigeons

Posté : 25 janv. 2023, 08:20
par cedric63
Bonjour,
J'eleve des pigeons de formes (tete colorée de brive et strasser) et voudrait prendre un couple de tourterelle rieuse . La cohabitation avec les pigeon est elle envisageable? (j'ai dans la volière 4 couple de pigeons) tant d'un point de vue comportemental que d'un point de vue de l'alimentation?

Merci à ceux qui pourront me répondre

Cédric

Re: alimentation tourterelle et cohabitation avec des pigeons

Posté : 29 janv. 2023, 17:12
par jose29
Bonjour,
Ce sont tous des columbidés...
Sauf avis contraire, je ne pense pas qu'il y ait un problème de cohabitation...
Cela dépend évidemment de l'espace dont ils disposent et au moment de la reproduction il faudra que le nombre de nids soit conséquent, plus de nids que de couples...
Pour la nourriture, il est peut-être préférable d'associer du mélange pour pigeons avec celui pour tourterelle... il est certain cependant qu'ils vont se restaurer dans l'un et dans l'autre... :)
Kenavo
José

Re: alimentation tourterelle et cohabitation avec des pigeons

Posté : 29 janv. 2023, 21:56
par G0uldy
Bonjour cedric63,

Lorsque j'étais enfant, nous avions essayé d'introduire un couple de tourterelles dans notre élevage amateur de pigeons paon blancs. Cela n'avait pas fonctionné.
Au début, les tourterelles avaient tenté de faire leur place dans le groupe, mais, plus petites et moins nombreuses que les pigeons, elles avaient été refoulées par eux et avaient été évincées des perchoirs. Il n'y avait pas eu de bagarre, mais elles étaient mises à l'écart, dans une situation très inconfortable pour elles.

Au niveau de l'alimentation: les graines pour tourterelles étaient mélangées avec celles des pigeons, mais le problème était que les tourterelles devaient attendre que les pigeons aient fini de manger...

Je parle d'un contexte ou les pigeons comptaient une dizaine d'individus, installés depuis longtemps dans le pigeonnier. Les pigeons pouvaient sortir du local. Ils ne s'en éloignaient pas, même une fois dehors.

J'espère que d'autres personnes auront une expérience positive sur le sujet et donneront des conseils pour que ça marche pour toi.
De mon côté, j'ai vu que les tourterelles peuvent se retrouver dans une situation stressante et qu'il vaut mieux anticiper une solution pour le cas où ça n'irait pas (espace séparé, accord préalable de reprise avec l'éleveur de tourterelles, etc.).