photos Tic et Tac

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 347
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: photos Tic et Tac

Message par gould 44 »

Bonsoir,

l'idéal si tu peux c'est de le mettre à l'extérieur de la cage pour conserver le maximum d'espace et pour vérifier l'intérieur du nid , évite de le poser au fond de la cage , ils préfèrent que ce soit le plus haut possible.
Pour le calci lux il faut leur donner deux jours par semaine , ne mets pas d'eau clair en plus sinon il n'auront pas la dose de calcium qu'il leur faut.
Tu ne peux pas conservé ton surplus pour le lendemain à mon avis , en tout cas chez moi je remplace le mélange toutes les 24 heures , ça fait de la perte mais je pense que c'est mieux pour les oiseaux.
Bonne soirée à toi.
Avatar du membre
TOMYJO30
Membre actif
Membre actif
Messages : 58
Enregistré le : 11 oct. 2023, 09:12
Votre LOCALISATION : POLIGNY
LOCALISATION : JURA
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
France

Re: photos Tic et Tac

Message par TOMYJO30 »

Bonjour Gould,

Je n'ai pas pu installer mon nichoir à l'extérieur ma cage n'est pas adaptée pour :nonnon2: . Tic et Tac étaient un peu perturbés mais aujourd'hui ils s'éclatent sur le toit mais pas de visite pour l'instant à l'intérieur.
Bonne journée :calimero:
DSCF7067.JPG
DSCF7070.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
TOMYJO30
Membre actif
Membre actif
Messages : 58
Enregistré le : 11 oct. 2023, 09:12
Votre LOCALISATION : POLIGNY
LOCALISATION : JURA
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
France

Re: photos Tic et Tac

Message par TOMYJO30 »

Bonjour Gould,
Encore une petite question, puis je laisser l'eau avec le calci lux plusieurs jours, car ils ne boivent pas beaucoup ? Merci et bonne journée. :oiseau1:
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 347
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: photos Tic et Tac

Message par gould 44 »

Bonjour Tomyjo30

Il n'y a rien de préciser sur la notice à ce sujet , mais chez moi je change la boisson toutes le 24 h par précaution .
ça fait effectivement de la perte , mais je préfère ça que prendre des risques sur une préparation .
Mais peut être que ton surplus de départ tu peux le conserver dans un endroit frais et surtout à l'abri de la lumière ( c'est surtout le soleil qui altère les mélange) pour qu'il soit utilisable le lendemain.
De plus je donne le calci lux avec les vitamines pour une meilleure resorption , c'est recommander sur la notice .
Avatar du membre
TOMYJO30
Membre actif
Membre actif
Messages : 58
Enregistré le : 11 oct. 2023, 09:12
Votre LOCALISATION : POLIGNY
LOCALISATION : JURA
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
France

Re: photos Tic et Tac

Message par TOMYJO30 »

Bonjour Gould,

On peut mélanger les deux, j'ai beaucoup encore à apprendre, merci pour tes précieux conseils, bon pour l'instant toujours pas de visite dans le nichoir mais Tic est de plus en plus existé, à chaque parade il lui grimpe dessus sur le perchoir :o .
Bon dimanche et j'espère que tes oiseaux vont mieux :perr3: :bye:
Avatar du membre
TOMYJO30
Membre actif
Membre actif
Messages : 58
Enregistré le : 11 oct. 2023, 09:12
Votre LOCALISATION : POLIGNY
LOCALISATION : JURA
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
France

Re: photos Tic et Tac

Message par TOMYJO30 »

Bonjour à tous,
Encore besoin de vos conseils, ce matin j'ai vu un petit oeuf :of2: mais bon ils sont tous les 2 dehors, ils ne couvent pas toute la journée ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 347
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: photos Tic et Tac

Message par gould 44 »

Bonsoir,
pas de panique , c'est un comportement normal chez le gould.
ils vont commencer à couver en journée , mais pas la nuit jusqu'à la ponte du cinquième oeuf en général et une fois le cinquième oeuf pondu la femelle couvera la nuit , c'est à ce moment que tu peux compter le début de couvaison qui dure entre 13 et 14 jours pour les premières éclosions normalement.
Mais ça peut être un petit peu plus long si ils ne couvent pas correctement , ce qui ralenti l'évolution des embryons.
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 107
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: photos Tic et Tac

Message par G0uldy »

Bonjour TOMYJO30,

Tu peux aussi récupérer des coquilles d'oeufs bouillis, et mettre ces coquilles dans un godet à disposition de tes oiseaux.
Les miens en consomment volontiers. Elles leur apportent du calcium.
J'émiette les coquilles de façon que mes Gould les picorent facilement. J'évite les gros morceaux car les oiseaux ont tendance à les emporter hors du godet, où les coquilles peuvent se salir avant consommation.
Comme ceux de Gould 44, mes oiseaux aiment les épinards. Ils ont boudé longtemps la verdure, et puis un jour ils ont eu un "déclic" sur une feuille de pissenlit. Après quoi, ils se sont mis à quasiment me chiper les feuilles des mains. Ils mangent désormais des épinards, des pissenlits, du mouron des oiseaux, des feuilles de sucrine, des endives...
Les jeunes, nés à la maison, n'ont pas eu de période d'hésitation sur la verdure. Ils l'ont tout de suite aimée :)

Pour le nid, c'est clairement moins pratique si il est complètement à l'intérieur de la cage. En tout cas, celui que tu leur a proposé est manifestement accepté :)
De ce que j'ai pu observer de mes Gould, il est important qu'ils soient au calme et le moins dérangés possible. Personnellement, je ne fais de contrôle que si je pense que c'est absolument nécessaire. Je le fais de façon très furtive, quand les parents sont hors du nid. J'utilise une branche de "millet des oiseaux" (leur gourmandise) pour détourner leur attention vers un autre côté de la cage pendant le temps très court où je fais le contrôle.

Pour ceux que la construction du nid intéresse, je copie le lien du post dans lequel Gould44 et José avaient donné des repères: https://www.breizh-oiseaux.fr/forum/vie ... 8759#p8759
De mon côté, j'ai utilisé un bois plus fin que Gould44. Mes oiseaux sont en intérieur et j'avais besoin d'alléger le poids du nid sur la cage. Je place le nid à l'extérieur de la cage, accroché à une des portes, en hauteur.

Si ça se passe bien, vers (plus ou moins) le 8ème jour après la naissance des jeunes, la femelle cessera de les couver la nuit. Les plumes des petits commenceront à apparaître ensuite.
C'est ce que j'ai vu de mes Gould. Comme j'avais l'habitude des canaris, qui ont un comportement très différent, ça m'avait d'ailleurs bien inquiétée.

Bonne continuation :ois:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: photos Tic et Tac

Message par jose29 »

Bonjour,
Les réponses détaillées de Gould44 et de Gouldy sont justes et intéressantes :okayg:
Pour mieux référencer ce sujet, je viens de le déplacer dans le sous-forum "ELEVAGE des OISEAUX EXOTIQUES - Les DIAMANTS de GOULD"
José
Avatar du membre
TOMYJO30
Membre actif
Membre actif
Messages : 58
Enregistré le : 11 oct. 2023, 09:12
Votre LOCALISATION : POLIGNY
LOCALISATION : JURA
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
France

Re: photos Tic et Tac

Message par TOMYJO30 »

OK merci José et bonne journée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 40 invités