Page 1 sur 2

Envoi d'oiseaux par "colis" via transporteur

Posté : 29 juin 2011, 10:03
par cyrillus
bonjour

Je me permet de poser une question sur l'envoi d'un oiseau par "colis" en messagerie. Je ne l'ai jamais fait, est ce que cela est possible, pas traumatisant pour le perroquet, fiable, cher, quel transporteur ????? :grattelatete:
merci pour les réponses

Re: Envoi d'oiseaux par "colis" via transporteur

Posté : 09 juil. 2011, 23:30
par Gouldy
Peux-tu nous donner un peu plus de détail Yvon, par exemple comment sont pris en charge ces oiseaux ? Est-ce une société de transport qui a l'habitude de livrer des animaux ? Gouldy.

Re: Envoi d'oiseaux par "colis" via transporteur

Posté : 21 juil. 2011, 13:31
par jose29
Bonjour,
J'interviens avec un peu de retard sur ce sujet...je n'ai jamais moi-même expédié des oiseaux. :grattelatete:
Yvon a donné des précisions intéressantes.. et je pense, en effet, qu'il n'y a que la SERNAM qui accepte ce genre de transports.
Cependant, comme pour tous achats par correspondance (internet, téléphone,...), il faut être vigilant pour ne pas se faire "rouler", d'autant plus qu'il s'agit d'animaux vivants ! Dans ce cas, on n'a, au minimum qu'une photo , parfois rien...contrairement à l'acquisition sur place ( éleveur, bourse,..). J'ai eu connaissance de quelques cas où ça s'est mal passé pour l'acquéreur...qui n' a pas réceptionné l'oiseau espéré ( tare, bague,...).
Je m'interroge donc toujours sur les recours possibles : oiseau ne correspondant pas à celui qui était convenu, mortalité dans la caisse par manque de nourriture ou mauvaise condition... :question:
Y-a-t-il un document précisant les responsabilités et les voies de recours possibles, cosigné par le vendeur et l'acquéreur? Je pense que la Société de Transport a prévu quelque chose pour ce qui concerne sa responsabilité... :diable5:
Je pense que les risques sont moins grands pour le vendeur que pour l'acquéreur. :perplexe:
Il est vrai que l'éleveur qui abuse de ce genre de transfert est vite "grillé" et dénoncé, mais pour les premiers "bernés" le mal est fait. :pleur4:
Pour les acquéreurs d'oiseaux, s'ils veulent utiliser cette procédure, je leur conseille d'essayer de se renseigner sur l'éleveur cessionnaire, car heureusement, il y en a qui utilise l'expédition et qui donnent entière satisfaction. ;)
Kénavo

Re: Envoi d'oiseaux par "colis" via transporteur

Posté : 07 août 2011, 12:12
par Kita
J'ai reçu Cali par la sernam , il y a été déposé le soir à 17h (Montpelier) et il est arrivé chez moi près de bordeaux le lendemain à 10h du matin, il était en très bon état , pas du tout effrayé

Re: Envoi d'oiseaux par "colis" via transporteur

Posté : 25 nov. 2015, 09:55
par gardie marie jo
bonjour
je vais expédié des paddas chez un éleveur donc je connais par france express , j'ai prévu leur mettre une branche de millet mise 24 heures dans l'eau puis égouttée vu qu'il ne mange pas de pomme et mettre des graines ,je pense que c'est suffisant pour avoir un peu d'eau ,autrement je voudrais savoir si je peux mélanger des oiseaux qui ne se connaissent pas ensemble dans le cagot sans risque de bagarre ,merci pour le conseil ,à+ MARIE JO :oiseau4:

Re: Envoi d'oiseaux par "colis" via transporteur

Posté : 25 nov. 2015, 17:48
par gardie marie jo
bonsoir yvon
c'est l'éleveur qui envoie france express pour prendre ses oiseaux vu que c'est un professionel pour moi c'est refusé comme je suis éleveur amateur ,les papiers sont en cours et signé ,j'ai bien recu le chéque concernant le paiement,j'ai fait déjà un achat de cage à perroquet chez lui il y a 5 ans ,aucun probléme
bonne soirée à vous ,marie jo

Re: Envoi d'oiseaux par "colis" via transporteur

Posté : 26 nov. 2015, 13:47
par jose29
Bonjour,
Sur ce sujet, je ne peux pas donner un avis averti car je ne l'ai jamais pratiqué..
Mais un constat: que ce soit pour les convoyages lors des concours ou pour les expéditions liées à de cessions, il faut savoir que les psittacidés les supportent beaucoup mieux que les exotiques à bec droit qui stressent plus et qui ont besoin de boire plus souvent...
Donc c'est évidemment dépendant de la durée du transfert et de la préparation des "boites". :clin:
Kénavo

Re: Envoi d'oiseaux par "colis" via transporteur

Posté : 26 nov. 2015, 14:42
par gardie marie jo
bonjour josé
merci pour le renseignement ,mes paddas partent en région parisienne chez un éleveur professionnel la semaine prochaine pour la reproduction car il diminue l'élevage de perroquets et redémare avec cette espéce,je pense qu'il sera satisfait vu que certains sont de bons oiseaux ,j'espére que le transport va bien se passer avec pomme ,millet en grappe trempé pendant 24 heures et égoutté et en plus graines séches dans le cageot , amicalement marie jo

Re: Envoi d'oiseaux par "colis" via transporteur

Posté : 08 déc. 2015, 18:01
par gardie marie jo
bonjour
j'ai préparé mes oiseaux pour le départ pour lundi aprés midi et le transporteur n'ai pas venu ,j'ai téléphonné à france express ,il m'ont dit qu'il y avait des problémes sur paris ,aujourd'hui l'éleveur m'a renseigné et m'a dit que le transport d'oiseaux était interdit à cause de la grippe aviaire sur toute la france ,maintenant j'attends pour pourvoir les expédier ,à+ MARIE JO :oiseau4: ;sad;

Re: Envoi d'oiseaux par "colis" via transporteur

Posté : 29 déc. 2015, 21:20
par gardie marie jo
bonsoir
je viens vous dire que mes 14 paddas sont bien arrivés à paris par france express en bonne santé que l'éleveur est satisfait ,il faut dire que la souche de chez josé il y a de beaux spécimens au niveau des oiseaux ,bon réveillon à tous marie jo :oiseau4: