tete de diamand de gould qui se déplume

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Répondre
Avatar du membre
manou
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 21 févr. 2012, 10:51
Votre LOCALISATION : xBiot
LOCALISATION : xalpes maritimes
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

tete de diamand de gould qui se déplume

Message par manou »

Imagebonjour
j'ai une femelle diamand de gould qui a 1 an et demi elle se déplume au cou et sous les yeux
j'aimerai savoir si c'est du a un parasite ou si elle est agressée par les autres
faut il systématiquement traiter la cage contre les parasites?
Merçi
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: tete de diamand de gould qui se déplume

Message par jose29 »

Bonsoir Manou,
Tu as réussi :clin: , même avec une photo ! ( il fallait juste supprimer la pièce jointe, après son insertion dans le message, pour éviter de la voir 2 fois)..
Je vais essayer d'apporter ma réponse, à partir de mon expérience et de ce qui est écrit ici ou là...
Tout d'abord ce n'est pas un phénomène rare, mais relativement assez courant dans les élevages de diamants de Gould.
Je le rencontre également chez moi, mais uniquement chez certaines femelles.
Avant toute chose, il faut se résigner à attendre la prochaine mue pour que les plumes réapparaissent, il n'y a semble-t-il aucun moyen de faire autrement.
En attendant, l'oiseau vit normalement, mais pour la repro, je mettrais un grand point d'interrogation. :nesaitpas:
Maintenant les diverses causes avancées, qui sont souvent contredites par la réalité :
- parasites des plumes..
- carence alimentaire
- éclairage artificiel
- manque de lumière solaire
- fatigue de la femelle après des cycles de ponte
-...
Comme tu le constates, ce n'est pas évident ...il faut donc essayer de voir si une (ou plusieurs) de ces causes peut(vent) être annulée(s), en remédiant aux conditions d'élevage de l'oiseau.
Mais le résultat n'est pas garanti : pourquoi certaines femelles subissent ce défaut et pas d'autres qui vivent dans les même conditions ? :question:
Le problème d'hérédité est également évoqué: par expérience, je ne suis pas convaincu.
Il ne faut surtout pas condamner cette femelle, normalement, à la prochaine mue, elle devrait retrouver sa "bonne tête", mais ça ne coûte rien d'essayer de corriger les causes possibles de ce déplumage.
Kénavo
Avatar du membre
manou
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 21 févr. 2012, 10:51
Votre LOCALISATION : xBiot
LOCALISATION : xalpes maritimes
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: tete de diamand de gould qui se déplume

Message par manou »

bonsoir
merçi pour vos réponses
comme elle commence sa mue je vais attendre ,les causes possibles ne correspondant pas a son cas
sauf peut etre des parasites mais sur les 8 c'est la seule a avoir ces symptomes
j'ai un produit de marque Francodex"seribombe"elimine poux et acariens que j'ai acheté ds une animalerie
:ois:
Avatar du membre
gardie marie jo

Re: tete de diamand de gould qui se déplume

Message par gardie marie jo »

moi aussi j'ai un mâle gould qui a la tête déplumée ,je pense que c'est la femelle qui l'a attaqué ,en ce moment il sont en reproduction est parade comme si rien n'était , autrement j'ai déjà eu une femelle déplumée ,quand elle a refait sa mue sa tête est revenue normale,cela se passe souvent dans le nid on ne voie pas ,
il ne faut pas s'inquiéter ,bonne saison d'élevage ,à+ MARIE JO
Avatar du membre
manou
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 21 févr. 2012, 10:51
Votre LOCALISATION : xBiot
LOCALISATION : xalpes maritimes
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: tete de diamand de gould qui se déplume + couvaison

Message par manou »

bonjour marie jo
en effet depuis avril la femelle gould a retrouvé son plumage pendant sa mue
si tu as l'expérience des goulds peut tu me dire si il est normal que la femelle couve toute la journée mais la nuit le nid reste vide
est ce le male qui normalement couve la nuit? cela aura t il une incidence pour les oeufs
:grattelatete: merçi
Avatar du membre
gardie marie jo

Re: tete de diamand de gould qui se déplume

Message par gardie marie jo »

bonjour
pour ce qui est des goulds ,il commencent par pondre les oeufs ,vont dans le nid dans la journée et commence à couver après le dernier oeuf ou attendre 2 à 3 jours , avant de prendre le nid ,surtout ne pas déranger à ce moment là ,c'est la femelle qui couve la nuit et dans la journée le mâle prends le relais chacun son tour ,bonne réussite ,bonne journée marie jo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités