Bonjour,
Et oui... j'ai déjà entendu cela quelque part..
D'un côté on se plaint de la diminution des concours départementaux et régionaux et de l'autre, il existe un "dérapage" sur les dates des championnats nationaux...
La logique voudrait que chaque éleveur puisse présenter des oiseaux d'abord aux championnats locaux avant d'aller aux "nationaux" ou au "mondial": cela ferait vivre les expos
sérieuseset permettrait aux débutants de "tester" leurs oiseaux. mais, hélas, il y en a trop qui ont franchi le pas et qui n'en ont cure des "petits championnats".
Ce que je viens de dire est un aspect du problème qui pourrait être vite réglé dans les règlements, mais... c'est du rêve.
L'autre aspect est plus difficile à gérer et je ne le dis pas uniquement pour excuser les fédérations: l'organisation d'un national n'est pas une mince affaire. Les régions ou clubs candidats ne se bousculent pas, car il faut trouver une salle disponible , à un prix raisonnable, ( cela devient également un problème pour tous les concours ou expos) ce qui provoque un renversement de situation: les dates traditionnellement ( ou réglementaire ?) prévues pour les nationaux sont changées en fonction des possibilités des candidats organisateurs. Ce qui ne manque pas, comme tu le dis, de provoquer des chevauchements qui nuisent autres organisations qui ont les mêmes soucis.
Que des départementaux ou des régionaux aient lieu aux mêmes dates, ce n'est pas un problème, mais il faut, au minimum, 15 jours entre un dernier concours pour l'éleveur, avant de présenter des oiseaux à un autre. Cela permet aux moins expérimentés de sélectionner ses meilleurs sujets (les mieux notés) pour le concours suivant. Il est vrai que ça ne dérange pas les "pros" qui vont directement au sommet. Heureusement, je connais plusieurs éleveurs expérimentés comme toi qui participent dès le départ: c'est tout à leur honneur.
En ce qui me concerne, pour le moment, je me contente du départemental et du régional. C'est une décision que j'ai prise suite à la déception que j'ai eue en présentant des youyous un national UOF et au dernier mondial à Tours. Ce n'est pas leur note qui m'a déçue, mais le non respect du règlement qui dit que les youyous sont présentés en volière, et non en cage, comme cela a été le cas.(mais pas pour tous, au Mondial !!!) Dans ces conditions, un youyou EAM se présente correctement, mais pas les youyous EPP qui vivent en volière extérieure toute l'année ! D'ailleurs, au mondial, le youyou EPP que j'ai présenté a passé une bonne partie de l'expo à l'infirmerie, légèrement blessé dans sa cage. Il a quand même été champion de Bretagne l'année suivante.
Je ne jure pas que je ne reviendrai pas sur ma décision, mais...
J'ai été un peu long, mais c'est un débat éternel...
Kénavo,