PSEUDOTUBERCULOSE
Bacille tuberculeux, peu résistant en milieu extérieur, sensible aux antiseptiques.
ESPECES:Sur toutes les espéces.
EPIDEMIOLOGIE: Evolution souvent aigue et mortelle - Contagiosité élevée - Trés fréquente en voliére extérieure.
Attention: De plus en plus de cas de mortalité espacé ( évolution lente ).
SYMPTÔMES: Sujet apathique - Parfois diarrhée.
LÉSIONS: Nombreux nodules ( noeud ou noyau ) jaunâtres sur le foie, et la rate permettant le diagnostic certain de la maladie. Rate toujours hypertrophiée, et ciblée de nodules.
TRANSMISSION: Par ingestion d'aliments souillés. Rongeurs ( Rats souris ). Fientes d'oiseaux sauvages.
ATTENTION: Les déchets provenant des voliéres,ou des cages contaminées ne doivent pas être jetés dans la nature ( risque de contamination ).
TRAITEMENT/PRÉVENTION: Traitement selon antibiogramme: ALASERINE ou MYCOLICINE O.C.
Désinfection des locaux, et du matériels. Brûler au chalumeau et gratter en même temps ( Prendre le temps de bien faire ). Enlever toute trace de particule organique. Nettoyer a l'eau trés chaude ( mouiller les parois a nettoyer ). Désinfecter a l'eau de javel 10 %
PRÉCAUTION: Bâcher vos volières extérieures.
DOSAGE:
ALASERINE: 1 comprimé / jour pour 25 gr de poids ( environ le poids d'un canari ) pendant 6 a 7 jours.
MYCOLICINE: 6 gouttes / 30 ml d'eau pendant 6 a 7 jours.
Voila les marches a suivre concernant la pseudotuberculose données par la clinique vétérinaire de Tournai ( Belgique )


Il faut savoir que cette maladie est aussi dévastatrice que la variole, sauf que même guéris tes oiseaux seront toujours porteurs