Acariase et stronghold châton

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Avatar du membre
gouldie
Membre actif
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 11 avr. 2013, 09:48
Votre LOCALISATION : BREST
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES

Acariase et stronghold châton

Message par gouldie »

Bonjour :oiseau2:
Je suis nouvelle sur ce forum et je voulais vous faire part de ma mésaventure afin de vous mettre en garde sur les effets de stronghold châton utilisé par certains, pour soigner l' acariase chez les goulds.

En effet j'utilisais seribombe, mais le produit n'existe plus.
Aca respir a tué plusieurs oiseaux chez des amis.
J'ai donc consulté internet et plusieurs avis conseillaient stronghold châton, une goutte sous l'aile.
Un vendeur d'animalerie m'a également confirmé qu'il avait lui même essayé et que c'était efficace et sans danger
J'ai essayé,et ça a trés bien fonctionné.
Sauf que quelques semaines après mes oiseaux, qui sont élevés en liberté dans un jardin d'hiver planté,se sont mis les uns après les autres à avoir des difficultés pour voler.
Deux sont morts complètement cachectiques,ils n'avaient plus que la peau et les os.

J'ai enfermé les deux survivants dans une cage d'élevage et ils ont engraissé de nouveau, aucun symptôme de maladie, ils mangeaient et volaient normalement dans la cage, vu la petite distance entre les perchoirs, mais remis dans la volière, ils n'arrivent pas à décoller du sol, je pense que c'est sans espoir.
Quoique ce soir j'ai l'impression qu'ils volent un peu mieux...
Les seuls oiseaux non traités, sont une femelle goulds et un zostérops kikiyu les deux sont en pleine forme.
Je suis donc pratiquement sure que c'est le stronghold (selamectine) qui a produit cet effet là, maladie nerveuse sans aucun doute.
Le plus étrange est que j'ai recherché ces conseillers sur internet en tapant des mots clés et je n'ai rien retrouvé.
Est-ce possible que les messages conseillant stronghold aient été effacés.... je ne sais.

Il est possible que les éleveurs qui élèvent la plupart du temps en cage ou en petites volières ne s'en soit même pas rendu compte, mes oiseaux en cage se comportant comme si de rien n'était.
J'aimerais avoir d'autres avis ou témoignages, quelqu'un at-il rencontré ces mêmes symptômes après traitement ?

A vous lire
Merci !!!
Avatar du membre
gouldie
Membre actif
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 11 avr. 2013, 09:48
Votre LOCALISATION : BREST
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES

Re: Acariase et stronghold châton

Message par gouldie »

Moi, je n'essayerai plus, sauf si cas désespéré. Les goulds sont les seuls oiseaux sensibles aux acariens dans ma volière, je n'en prendrai plus.
Je voudrais essayer les zostérops qui s'y plaisent bien, mais ils sont impossible à trouver.
La goutte de stronghold a été déposée sur la jointure de l'aile, peut être que ça a un rapport ? Quoique j'en doute.
L'un des deux oiseaux morts avait un comportement bizarre, ça a été le premier atteint, j'avais l'impression qu'il était incapable de s'orienter.
Es tu sur que tes oiseaux volent toujours aussi bien, car les miens en cage d'élevage paraissent en parfaite santé. :oiseau2:
J'aime bien ce corbeau !!
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Acariase et stronghold châton

Message par jose29 »

Bonsoir Gouldie,
:up: Voilà, tu as bien trouvé le chemin pour poster et de belle manière :)
Juste pour dire à ceux ou celles qui ont quelques difficultés pour ouvrir un sujet ou pour répondre qu'il suffit de me le dire gentiment par mail ou par MP et je les guide volontiers...
Concernant ton problème, j'ai effectivement utilisé Séribombe quand mes goulds étaient en cage d'élevage.Je ne souviens pas d'avoir eu des effets secondaires. :nesaitpas:
Je n'ai jamais utilisé de produit à base de stronghold châton, donc je ne pourrai confirmer ou infirmer tes conclusions.
Est-ce un problème de dose ? La fameuse goutte administrée directement sur la peau des oiseaux.
Yvon semble dire que sur les becs crochus, et pour lui, sans doute, les grandes perruches, il n'y a aucun effet secondaire...mais le diamant de Gould est nettement plus petit et plus fragile, son organisme réagit peut-être différemment ? :nesaitpas: :grattelatete:
C'est une question que je soulève et ton expérience semble assez sérieuse pour s'interroger.
Kénavo
Avatar du membre
gouldie
Membre actif
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 11 avr. 2013, 09:48
Votre LOCALISATION : BREST
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES

Re: Acariase et stronghold châton

Message par gouldie »

Bonjour Yvon

Peux tu préciser quels oiseaux tu as traité avec ce produit, si ce sont des callopsites ou de gros oiseaux, la goutte n'aura pas eu le même impact que sur un petit gould, vieux de surcroit.
Je ne crois pas que l'endroit ou on dépose le produit soit primordial.
Il semble que la selmectrine ou dérivé agisse sur le système nerveux des parasites, poux tiques gales et les paralyse.
Le strongohl a dû prendre mes petits goulds pour des parasites !!!!! :o :o
Le produit est extrêmement dangereux pour certaines races de chiens; les colleys pure race entre autres. ( lu sur internet)

L'un des deux petits vieux va mieux depuis sa reprise de poids, je me demande d'ailleurs pourquoi ils ont tant maigri tous les trois, la femelle non traitée a gardé son poids...
Le second petit vieux survivant, a toujours des problèmes, il n'arrive pas à tenir sur un perchoir toute la nuit, je le retrouve au fond de la cage le matin, l'autre se perche de nouveau dans la volière tout en haut.
Dommage que nous n'ayons pas d'autres avis.
J'ai recherché en vain, les forums de discussions ou le strongohld était conseillé en remplacement de seribombe, il y avait plusieurs avis là dessus.
Bizarre que je ne les retrouve plus.
:bonj: :bonj:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Acariase et stronghold châton

Message par jose29 »

Bonsoir,
Les oiseaux traités par Yvon sont donc bien des "becs crochus" qui ont un gabarit assez nettement plus fort que les diamants de Gould.
C'est un constat, mais est-ce vraiment l'explication à tes problèmes sur ceux-ci ? :nesaitpas:
Dommage que nous n'ayons pas d'autres avis.
J'ai recherché en vain, les forums de discussions où le strongohld était conseillé en remplacement de seribombe, il y avait plusieurs avis là dessus.
Bizarre que je ne les retrouve plus.
Bizarre en effet... :perplexe:
Les autres avis sont évidemment les bien venus sur ce forum...attendons pour voir.
Kénavo,
Avatar du membre
gouldie
Membre actif
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 11 avr. 2013, 09:48
Votre LOCALISATION : BREST
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES

Re: Acariase et stronghold châton

Message par gouldie »

Bonjour

Belle journée ensoleillée sur Brest ce matin

Mes deux mâles goulds survivants ne volent toujours pas et j'ai dû aménager la volière pour les aider à y vivre en handicapés moteurs.

Mes soupçons se confirment, car le plus atteint des deux , et dont la situation s'aggrave a été traité deux fois.
En effet quand j'ai constaté son état de maigreur et sa difficulté à voler, j'ai pensé que son âcariase était revenue, vu que ça ronflait un peu dans sa poitrine.
Le pauvre a donc eu droit à sa nouvelle dose de poison, et comme les effets néfastes en sont rétroactifs, je suppose qu'il ira de plus en plus mal.
L'autre qui y a échappé reste dans l'état, il vole un peu, mais pas plus qu'avant.
Quant-à la femelle survivante qui elle vole normalement elle est désespérée, elle les soutient au mieux et les encourage.
Ma pauvre petite zostérops a arrêté de pleurer après un mâle hypothétique que j'espère bien réussir à lui trouver.
Bref, c'est la misère ce printemps dans ma volière, ;sad; et je ne parle pas du nouveau chat de mes voisins qui passe son temps sur les toits à épouvanter mes oiseaux.
Sale bête !!!

:bye: :bye:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Acariase et stronghold châton

Message par jose29 »

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit une maladie contagieuse, car actuellement, la femelle (plus fragile) aurait été atteinte... :perplexe:
Je pencherais plus pour les conclusions de Gouldie: le traitement par ce produit, directement sur la peau, ne convient pas aux diamants de Gould... ou la dose doit être réduite, mais comment ? :nesaitpas:
Donc , dans le doute, je m’abstiendrais :grattelatete:
Kénavo.
Avatar du membre
gouldie
Membre actif
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 11 avr. 2013, 09:48
Votre LOCALISATION : BREST
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES

Re: Acariase et stronghold châton

Message par gouldie »

Image
Bien sur que non, d'ailleurs la femelle qui vit avec eux n'est pas atteinte, il y en a eu un autre qui n'avait pas été traité et qui était très bien également qui a été tué par Lulu la mésange, il était en pleine santé.
Mes goulds ne sont pas malades, depuis que je me suis aperçue de leur handicap, je mets de la nourriture à leur portée et ils n'ont pas remaigri.
Leurs yeux n'ont rien et leur plumage est brillant, le plus atteint s'est brulé le haut du crane à force de rester sous la lampe quand il a commencé à maigrir, mais il est guéri, même si ses plumes ont du mal à repousser. ( à gauche sur la photo).
C'est une atteinte nerveuse due j'en suis à présent certaine au traitement par stronhgol châton.
Je précise que j'élève des goulds depuis 10 ans maintenant et je n'ai jamais eu de goulds n'arrivant pas à voler. Même très vieux.
Parfois l'un ou l'autre s'essoufflait en volant,quand ils étaient atteint d'acariase, mais un petit coup de seribombe additionnée d'un peu de bombe cortisone pour le coup de fouet les remettaient d'aplomb dés le lendemain.
Avatar du membre
gouldie
Membre actif
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 11 avr. 2013, 09:48
Votre LOCALISATION : BREST
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES

Re: Acariase et stronghold châton

Message par gouldie »

:hello2: Mais parce que seribombe n'est plus en vente, ça a été interdit et remplacé par aca'respir ou spray anti acarien de beaphar.
Sauf que la composition est différente et que j'ai eu des témoignages direct d'éleveurs ayant traité leurs oiseaux comme avec seribombe.
Résultat : tous morts !!
Une formule similaire à seribombe existerait en vente en Espagne mais je ne l'ai pas trouvée à acheter par le net.

:bye: :bye:
Avatar du membre
gouldie
Membre actif
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 11 avr. 2013, 09:48
Votre LOCALISATION : BREST
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES

Re: Acariase et stronghold châton

Message par gouldie »

Bonjour à tous

Trop tard pour mes goulds, seribombe est de nouveau en vente sur internet. A jardiland aussi, mais le produit parait différent, du moins en ligne.
Je vais me renseigner dés ma prochaine visite au magasin.
Je viens d'en commander une bombe sur kalaosshop.
La composition est redevenue ce qu'elle était auparavant.
tétraméthrine et pipéronyl butoxyde

Le produit toxique pour les oiseaux devait être le sumithrine (80 mg quand même), rajouté dans aca'respir etd-phénothrine dans le spray antiacarien beaphar.

Tout ceci est incompréhensible, si je n'avais pas fait plusieurs animaleries, et interrogé plusieurs éleveurs à l'époque, qui m'ont tous confirmé que seribombe était interdit de vente et remplacé par aqua'respir dangereux pour les oiseaux, je penserai avoir rêvé tout cela.....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités