Page 1 sur 1

Le froid, le refroidissement et le soleil

Posté : 24 août 2013, 13:06
par papy rené
Bonjour

LE FROID

Par le froid, l'oiseau peut avoir des malaises passagers,mais, peut aussi, selon les cas, attraper des maladies graves trés difficiles a combattre, et qui entraînent souvent la mort.

Toutes ces maladies sont la conséquence provoqué par un courant d'air , une brusque variation de température , un bain trop froid, donné a l'oiseau, sans qu'il soit parvenu a se sécher, un changement de local, ext....

Ces symptômes se manifestent par une tristesse suivie d'un engourdissement.L'oiseau se met en boule, il grelotte, refuse toute nourriture, se blottit dans un coin, la tête enfouie dans ses plumes et vous vous dites "a t'il une bronchite ou de la consomption (phtisie), deviendra t'il asthmatique et enroué" en espérant, que ce soit un malaise passager du au froid.

Prenez votre oiseau en main, soufflez lui sur le ventre, s'il a le ventre rouge, et qu'il grelotte, votre oiseau est bien tombé malade par le froid. Ouvrez lui le bec, en lui introduisant, une plume taillée en biseau sur le coté du bec, et mettez lui une petite boulette de miel dans le bec, puis remettez votre oiseau en cage.Pendant cette opération votre oiseau sera mis au chaud, mettez lui un godet d'eau avec quelques grains d'ACONIT N°6 (pharmacie homéopathique, ce remède ne se donne qu'une fois), puis remuer l'eau pour bien mélanger le médicament.

Le miel aura donné soif au malade, il viendra boire le médicament, ce qui lui donnera un coup de fouet, nécessaire pour le rendre convalescent. Il est trés rare que le malade ne guérisse pas.

REFROIDISSEMENTS

Il arrive trés souvent, que votre oiseau tombe malade, succombe, ou traîne en longueur et finit par mourir .

Rien n'est plus dangereux, et plus grave pour l'oiseau, que le refroidissement provoqué par un courant d'air. Le refroidissement chez l'oiseau est souvent provoqué par les courants d'air, et l'eau trop froide que l'on distribue.

Ne jamais donner a l'oiseau l'eau trop froide (directement tiré du robinet), elle occasionne des enrouements, la bronchite, et toutes les maladies provenant du froid.

Tirez votre eau, ou préparer vos bouteilles, la veille pour qu'elles puissent être tempérées.

LE SOLEIL

Le soleil est aussi dangereux pour l'oiseau que le courant d'air. Ne mettez jamais vos oiseaux en plein soleil. Si vous avez ce cas a traiter (insolation) , arrosez le sur la tête ,séchez le , et isolez votre oiseau.

Si aprés l'arrosage sur la tête, votre oiseau tombe dans la cage en battant des ailes, faites lui une petite saignée a la patte s'il va mieux arrêter hémorragie avec des compresses d'eau salée, mais vous aurez de la chance si vous pouvez le tirer de la.

Re: Le froid, le refroidissement et le soleil

Posté : 24 août 2013, 14:37
par boby29
merci papy,et salut à Yvon aussi

Re: Le froid, le refroidissement et le soleil

Posté : 24 août 2013, 18:06
par jose29
Bonjour Papy rené,
Voilà un résumé clair, net et précis...et instructif. :okayg:
A imprimer et conserver soigneusement. :clin:
Kénavo

Re: Le froid, le refroidissement et le soleil

Posté : 25 août 2013, 20:27
par JF29
Bonsoir a tous,et merci a papy René pour ces précieux conseils.
Pour le froid je le savais,mais pour le soleil je l'ignorais.amicalement.JF.