2eme naissance mais bebes ejectes

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Répondre
Avatar du membre
sixtine
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 19 juin 2013, 15:16

2eme naissance mais bebes ejectes

Message par sixtine »

Bonjour
Je suis novice en Gould et j ai eu le bonheur d avoir la naissance de 5 bébés le 6 novembre dernier. Ils sont superbes. Mais avant que je ne réalise, la mère a pondu de nouveau 5 oeufs...mais 2 petits agés d un mois 1/2 dorment dans le nid avec la mere. Hier 1er janvier j ai retrouve 2 nouveau nés éjectés au sol
. Ils venaient de naître. J en suis triste ! Dois je enlever les 1er bébés ? Ils mangent seuls. Est ce eux
qui n ont pas voulu de ces nouveaux frères? Ou est
ce les parents ? C est si dur d avoir des goulds mais
les voir mourir ainsi ...c est difficile ! Merci de me donner vos conseils.
Avatar du membre
gardie marie jo
Super membre
Super membre
Messages : 278
Enregistré le : 30 déc. 2013, 16:48
Votre LOCALISATION : SAINT LO
LOCALISATION : MANCHE, NORMANDIE
Vos OISEAUX : AUTRES PETITES PERRUCHES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : CANARIS
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de posture, Diamants de Gould, Diamants mandarins, Paddas

Re: 2eme naissance mais bebes ejectes

Message par gardie marie jo »

bonjour
les goulds en cage ont doit retirer les petits quand il sont sevré c'est à dire à 40 jours ,chez vous le problème c'est que les jeunes dormaient encore avec les parents bizarre car quand il quitte le nid
ils restent toujours sur le perchoir et n'y retourne pas ,chez moi élevé par les moineaux seuls eux dorment dans le nid , les petits goulds dorment à l'extérieur même élever par les parents c'est pareil
maintenant pour vous pour la prochaine couvée quand vous aurez des jeunes dés la sortie du nid enlever le nid ,quand il seront agés de 40 jours les enlever et les mettre dans une autre cage ,alors là vous
pouvez remettre le nid aux parents ,bonne chance :of3: :of3: :of3: :salut: marie jo
Avatar du membre
sixtine
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 19 juin 2013, 15:16

Re: 2eme naissance mais bebes ejectes

Message par sixtine »

merci de votre réponse ; les jeunes nés le 6 novembre dormaient dehors au début quand ils sont sortis du nid, mais dès que les parents sont repartis dans le nid la nuit, et bien certains jeunes ont suivi. La nuit parfois il y a la mère et 3 jeunes, ou 2, parfois meme il y a les 2 parents et 2 jeunes, et la journée aussi, un ou plusieurs jeunes y font un petit tour.
Du coup, je me demande si ce ne sont pas les jeunes qui ont "ejecté" les nouveaux nés. Les parents ont l'air d'etre de "bons parents" puisque pour la premiere couvée, il y a eu 5 oeufs et 5 petits et nourris par eux.
Je vais donc enlever les jeunes, ils vont avoir 2 mois.
Merci
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: 2eme naissance mais bebes ejectes

Message par jose29 »

Bonjour Sixtine,
:plusun: Marie Jo a raison...
Je crois que ce sujet fait suite à celui-ci : http://www.breizh-oiseaux.fr/forum/diam ... -t755.html
En conclusion, il aurait été judicieux d'enlever les oisillons dès le sevrage..et le délai cité par Marie jo est un bon repère, car les jeunes n'auraient pas souffert de l'absence de nid pour dormir. :clin:
Kénavo
Avatar du membre
sixtine
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 19 juin 2013, 15:16

Re: 2eme naissance mais bebes ejectes

Message par sixtine »

oui en effet mais je n'ai pas eu le temps d'enlever le nid car la femelle avait deja pondu de nouveau. Ce qui m'intriguait était le fait que les jeunes reviennent dans le nid la nuit, la journée. Je pensais que cela était normal et lorsque j'ai voulu nettoyer le nid, de nouveaux oeufs étaient là....
lorsque je suis arrivée chez moi à midi, j'ai trouvé au sol un oeuf avec la coquille cassée, et un bébé à l'intérieur. Je l'ai vite remis dans le nid...j'ai observé et j'ai vu qu'un des jeunes est allé dans le nid et a "jeté" cet oeuf..
maintenant je sais que ce sont les jeunes qui ont ejecté les nouveaux nés, j'avais peur que cela viennent des parents et non..ouf, c'est une moindre consolation.
j'ai donc enlevé les 5 jeunes ; cela m'apprendra mais c'est la premiere fois que j'ai des petits et je ne pensais pas que des "1eres portées" puissent à ce point tuer des nouveaux arrivants.
merci à tous
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités