bien le bonjour!

Ce n'est pas une obligation, mais ici vous pouvez annoncer vote venue dans le forum Breizh Oiseaux, en présentant vos relations avec les oiseaux .
Répondre
Avatar du membre
sotrell
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 17 oct. 2013, 13:14
Votre LOCALISATION : LA ROCHE MAURICE
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES

bien le bonjour!

Message par sotrell »

  • J'ai découvert l'existence du Forum Breizh-Oiseaux par: un moteur de recherche
  • Dans le forum, j'espère: être renseigné sur l'élevage oiseaux, être renseigné sur les oiseaux du jardin et de la nature, faire part de des résultats de mon élevage, publier mes photos d'oiseaux
  • Je me présente: Bonjour du Finstère !
    Je suis une toute nouvelle amatrice depuis le printemps dernier, où un de mes chats a ramené dans ma chambre une toute petite mésange... j'ai voulu la remettre dehors mais évidemment c'était un bébé, incapable de voler..N'ayant pas trouver de nids dans les environs, je l'ai élévée à partir de conseils glanés sur les forum d'oiseaux sauvages.. je l'ai relachée après quelques semaines mais l'imprégnation était déjà là, et outre les difficultés à trouver seule sa nourriture, elle revenait toujours vers nous et voler à ras du sol (plutôt dangereux avec 5 chats dans les parages)... Bref, j'allais me résoudre à la mettre en cage mais avec peine, car je pense que la place de ces pious est dans la nature, avec ces congénères.. malheureusement, je l'ai retrouvé noyée dans un seau d'eau, je pense qu'elle n'était pas assez mature :-(


    Je suis également impliquée dans la protection animale et je travaille dans le support informatique. Merci pour votre accueil!
  • Mes OISEAUX: Paddas
  • Quelques précisions sur mes oiseaux: j'ai adopté 2 padda, 1 mâle blanc et 1 femelle TS dont les anciens proprios n'avait plus le temps et l'envie de s'en occuper => coup de foudre. Malheureusement, la femelle est morte d'épuisement après un mal de ponte malgré tous les soins... Je me suis inscrite pour parfaire mes connaissances auprès de ces oiseaux afin d'améliorer leur bien-être et santé... Je n'ai pas de vocation à l'élevage, surtout après ce mal de ponte, je préfère garder mes adultes en bonne santé, surtout que malgré quelques mois de cohabitation, ma nouvelle femelle n'est pas très "chaude" à répondre aux invitations du mâle...
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: bien le bonjour!

Message par jose29 »

Bonjour et re- :bienvenue:
Bref, j'allais me résoudre à la mettre en cage mais avec peine
Tu as bien fait...une mésange adulte aurait eu du mal à supporter une cage...et c'est interdit ! :clin:
J'admire la patience que tu as eu pour l'élever et la garder en vie.. :appl: dommage que ça c'est mal terminé: je pense qu'elle a voulu boire et elle a glissé dans le seau..et elle n'a pas pu remonter. C'est aussi la conséquence de son inexpérience naturelle. :perplexe:
Je n'ai pas de vocation à l'élevage, surtout après ce mal de ponte,
Oui, cela arrive plus souvent que l'on entend et c'est souvent du à la jeunesse de la femelle...mais il ne faut pas désespérer: quand on s'attend le moins, les heureux événements arrivent. :)
Je ne regrette pas d'élever des paddas (depuis peu), ce sont des oiseaux assez faciles, peu bruyants, toujours en mouvement...assez craintifs au départ, mais ça évolue vite.
N'hésites pas à demander des conseils... :bonj:
Kénavo
Avatar du membre
sotrell
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 17 oct. 2013, 13:14
Votre LOCALISATION : LA ROCHE MAURICE
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES

Re: bien le bonjour!

Message par sotrell »

Merci pour ta réponse José!
Oui j'ai bien vu que c'est interdit mais ça me rend malade de laisser un animal sans défense ou ressource à une mort certaine... certes, le résultat est le même mais cette expérience en valait le coup! J'allais lui acheter des vers dont il était très friand et je le faisais boire "à la goutte" de mon doigt... il a pris son premier bain sous mes yeux et piaillait dès qu'il entendait mes pas dans le couloir! Bref un vrai mamour! son 1er envol dans la nature était très émouvant, et très dur pour nous, mais j'avoue qu'il n'a pas passé une nuit dehors, il venait se poser sur ma tête dès qu'il m'entendait le siffler...
Bref, la mésange est beaucoup plus facile à apprivoiser qu'un padda mais il est vrai que mes spécimen sont adultes et je ne pense pas qu'ils aient été nourris à la main pendant leur jeunesse...
Quoiqu'il en soit c'est un oiseau très attachant et pas si bête que ça :clin: !
je pense que mon voyou de matou qui m'avait ramené le bébé mésange a compris le système d'ouverture de la cage (je fais un noeud depuis) et ils se sont retrouvés quelques fois quelques heures seuls en liberté dans la même pièce que 5 chats : quelques plumes de sorties, une petite frayeur mais pas d' égratignure, ce qui me fait penser qu'ils ont un bon instinct de survie pour des oiseaux ne vivant qu'en cage... j'ai remarqué qu'ils sont très sensibles quand je leur siffle des mélodies... ou que je leur donne du millet en branche...
Par contre, je ne sais pas trop quoi leur donner comme verdure en cette saison, mon ancienne femelle aimait beaucoup la mélisse, mais hormis la salade,ils se montrent un peu méfiants...
Avatar du membre
sotrell
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 17 oct. 2013, 13:14
Votre LOCALISATION : LA ROCHE MAURICE
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES

Re: bien le bonjour!

Message par sotrell »

Pour ma défunte femelle, elle avait 1 an et demi...et des apports en calcium, 3 ou 4 os de seiche à disposition, je leur donne millet, mélange péruche/exotique, alpiste,riz paddy... Le couple était très amoureux, mais je pense savoir d'où vient son épuisement. Un soir d'automne, j'ai remarqué des os au sol de la cage et dans les mangeoires et une semaine après j'ai mis le nid... elle a pondu 2 oeufs, j'ai fait sorti le 3ème avec coton tige+eau chaude+huile + calcivet dans le bec et l'ai mis au repos au chaud mais elle n' a pas tenu :perplexe: ... en même 24 heures, elle est partie ... je pense que ces réserves de calcium se sont épuisées après sa ponte "sauvage", je n'aurai pas du remettre de nid...
Elle était vraiment cool, tenait tête au mâle, savait se montrer + maligne que lui par gourmandise alors pour moi, ça ne valait pas le coup de tenter sa vie pour quelques oeufs ... mais c'est ainsi.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: bien le bonjour!

Message par jose29 »

Bonsoir,
Par contre, je ne sais pas trop quoi leur donner comme verdure en cette saison, mon ancienne femelle aimait beaucoup la mélisse, mais hormis la salade,ils se montrent un peu méfiants...
Pas trop de verdure...le mieux s'ils en mangent c'est un morceau de pomme golden (les miens n'y goutent pas.. :perplexe: ).
Kénavo
Avatar du membre
sotrell
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 17 oct. 2013, 13:14
Votre LOCALISATION : LA ROCHE MAURICE
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES

Re: bien le bonjour!

Message par sotrell »

oui ils sont plutôt méfiants mais en leur présentant 15000 fois, ils commencent à apprécier!
Ils n'ont pas voulu de mes graines de tournesol du jardin, par contre ils aiment les pousses des graines que je fais germer dehors (venant des mangeoires que je change hebdomadairement, au secours le gâchis mais vu qu'ils se mettent dedans pour manger voir dormir, quelques cacas s'y perdent).. Pour la pomme, je crois que je les ai vu picorer une pelure sans conviction mais sans toucher à la chair... en cette période hivernale, je les rentre dans le salon car la véranda est trop humide, ce qui n'est pas plus mal car ils nous voient au repas! Ils peuvent ainsi nous montrer le rituel du bain! Le couple originel en prenait ensemble mais ma nouvelle paddette ne devait pas avoir de bain à dispo chez MAGASIN VERT, c'est le mâle qui lui a "appris" au bout de quelques semaines, elle y met beaucoup moins de conviction :oiseau4:
Avatar du membre
sotrell
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 17 oct. 2013, 13:14
Votre LOCALISATION : LA ROCHE MAURICE
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES

Re: bien le bonjour!

Message par sotrell »

arf il y a t'il beaucoup de risques? Je mets de graines pour oiseaux sauvages et des boules de graisse pendant l'hiver pour les oiseaux du dehors, j'ai déjà vu quelques mésanges picorer les graines exotiques mais je ne pensais pas que le germe puisse être infecté... as tu déjà eu / connu des cas de contamination par une maladie extérieure ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités