Page 1 sur 2

SOS GOULD MALADE

Posté : 18 mai 2014, 09:07
par catcar
Bonjour à tous,
Voilà bien 1 mois que j'ai un mâle gould pas en forme, juste après la mue j'ai supposé qu'elle en était la cause (vitamine, millet rouge, coquille d'œuf) tjs pas d'effet, je suis passée au stade suivant pensant qu'il avait peut être chopé une maladie avec des acariens mon véto m'a donné une seringue avec de la cyclectine 1 goutte à appliquer dans le cou ce que j'ai fait et toujours pas d'amélioration, en ce moment je lui donne un antibiotique (tétratime virbac) et en plus je lui donne un abreuvoir avec de l'eau et du vinaigre de cidre, il est à l'isolement avec ne lampe chauffante. Je ne sais plus quoi faire, il mange et boit mais semble perdre ses forces, car il a du mal a voler même dans la petite cage d'isolement il arrive quand même a aller se percher en haut et se met sous la lampe chauffante. Que peut il avoir ?
A ceux qui sont pro des Goulds, merci pour vos bons conseils.
catcar

Re: SOS GOULD MALADE

Posté : 18 mai 2014, 11:58
par gardie marie jo
bonjour
je crois que maintenant avec tout ses traitements le laisser avec une alimentation normale ,un peu de vitamine et de la patée frutti et patée insectivore et si problème d'intestin donner un probiotique pour refaire la flore intestinale ,le mettre au soleil cela est une vitamine ,autrement si le brèchet est saillant je pense à la lankerose difficile à soigner ,voilà je vous donne mon avis ,à+ marie jo

Re: SOS GOULD MALADE

Posté : 18 mai 2014, 20:14
par jose29
Bonsoir,
Je crois Marie Jo a tout dit... :perplexe: de mon côté je ne vois rien de plus à ajouter. C'est quand même bizarre qu'il reste si longtemps dans cette situation...souvent c'est soit la guérison , soit le décès... :grattelatete:
Kénavo

Re: SOS GOULD MALADE

Posté : 27 mai 2014, 11:03
par catcar
Bonjour à tous,
Mon gould semble reprendre des forces tout doucement, il n'est plus en boule mais il est toujours tout seul dans sa cage d'isolement avec la lampe chauffante qu'il semble apprécier malgré les 21° dans la maison.
Je pense que je vais attendre encore un peu avant de le remettre avec les autres.
Je voulais savoir si les graines que je leur donne sont bonnes (VERSELE LAGA PRESTIGE ) pour les goulds ? ils ont également du millet rouge en grappe et des coquilles d'œufs, de temps a autre des feuilles de pissenlit, du mouron blanc, mais l'éleveur m'a dit de ne pas leur donner de fruits ; qu'en pensez vous ? et vous que leur donnez vous de plus à vos goulds ?
merci et a bientôt,
catcar

Re: SOS GOULD MALADE

Posté : 27 mai 2014, 14:00
par gardie marie jo
bonjour
je vois que le gould reprends un peu de force ,bonne nouvelle autrement comme alimentation je donne des graines versela laga autrasliens ,hors reproduction de la patée frutti une fois la semaine
et une branche de millet rouge ,des vitamines une fois par mois ,autrement un os de seiche et un bloc de minéraux et sable dans la cage , éviter la verdure car le gould est trés fragile des intestins
et le millet est un laxatif chez moi pas de verdure ,en période de mue je mets un grain de gros sel dans l'abreuvoir pour leur apporter de l'iode seulement une fois par semaine ,aussi leur donner de temps en temps du vinaigre de cidre contre la lankerose ( dosage 1 cuillére à soupe pour un litre d'eau) à+ MARIE JO

Re: SOS GOULD MALADE

Posté : 27 mai 2014, 18:07
par diamantine
contente de voir ton gould aller mieux ; je suis nouvelle sur ce forum et j'habite à 30 km de chez toi. je viens d'acquérir un couple de gould et je les adore.posting.php?mode=reply&f=8&t=820#

Re: SOS GOULD MALADE

Posté : 27 mai 2014, 20:45
par jose29
Bonsoir,
Marie Jo experte en goulds... :okayg: d'accord avec elle sur la verdure..et même les fruits: le diamant de Gould est avant tout un granivore, il suffit de regarder la forme de son bec..
Le régime alimentaire qu'elle préconise est plus que parfait et principalement naturel..
A copier.. :)
Kénavo

Re: SOS GOULD MALADE

Posté : 04 mai 2017, 11:39
par gouldie
Bonjour
J'ai eu ce cas après avoir traité mes goulds il y a quelques années, avec une goutte de stronghol chaton, recommandé pour l'acariase dont ils étaient atteints.
Ils sont tous morts après des semaines de langueur et des problèmes d'orientation et de mue.
Le problème ne se voyait pas sur l'instant mais environ un mois après l'application.
J'évite désormais de mettre quelque insecticide que ce soit sur la peau de mes oiseaux.
J'avais prévenu les éleveurs des méfaits du srtronghol, sur ce forum à l'époque.
cdlt

Re: SOS GOULD MALADE

Posté : 04 mai 2017, 12:22
par gardie marie jo
bonjour
chez les goulds le moins de médicament possible ,maintenant une fois par an je donne du capizol pour les vers avant reproduction et j'ai sous la main du pyrévol pour les ascariens dés que je vois le matin un gould ouvrir le bec je soupoudre sur les graines pendant 2 jours seulement et tout rentre dans l'ordre autrement graines exotiques et hors production mélangées à de l'alpiste presque par moitié et de la patée exotique une fois par mois , pas de vitamines pour les goulds ,l'alimentation suffit
:oiseau4: marie jo

Re: SOS GOULD MALADE

Posté : 04 mai 2017, 14:18
par gouldie
Je crois que chacun a sa méthode d'élevage.
Je suis d'accord sur le moins de médicaments possible, mais pas d'accord pour la verdure.
Je n’élève plus de goulds il m'en reste que 4. Mais du temps ou j'en élevais, ils mangeaient beaucoup de mouron des oiseaux surtout en période d"élevage. Des graines germées tous les jours ( pour tous mes oiseaux actuellement) beaucoup d'alpiste dans un récipient différent.
Des herbes en graines, il y en a plein actuellement.
Peu de millet rouge qui fait grossir.
Jamais de vermifuge, vitamine une fois par mois pendant une semaine ,pas de pâtée sauf en période d'élevage.
Le seul problème jamais réglé chez moi c'est l’acariose. La poudre de pyrétre n'a jamais agit sur mes goulds. Seul une bombe antiacariens dont je ne me souviens plus du nom agissait momentanément.
Il fallait les enfermer dans une boite et les y laisser 3 mn, c'était efficace mais il fallait le faire souvent et mes oiseaux vivent en liberté dans un jardin d'hiver planté ils stressent quand on les attrape.

C'est à cause de ce problème que j'ai arrêté l'élevage de ces jolis oiseaux, qui à l'époque étaient bien moins fragiles que ceux d'aujourd'hui.
Tous les autres exotiques sont plus résistants et surtout moins sujets à l'acariose.