accueil Breizh-oiseaux .fr
Traduire cette page :

RECHERCHER sur ce SITE:

FICHES et PHOTOS

Accéder aux fiches et aux photos des oiseaux du site

Les PERROQUETS
Le perroquets

Un répertoire des perroquets classés par origine : statut, législation, bague,....

YOUYOU du SENEGAL
Le youyou du Sénégal

Une liste de sites choisis parlant du youyou du Sénégal

PLANTES non toxiques

2 listes de plantes (français, anglais, latin) et leur toxicité envers les oiseaux

BAGUER un oiseau
Baguer un oiseau

Pourquoi et comment baguer les oiseaux élevés

ANNUAIRE
Annuaire oiseaux et volailles

Un annuaire thématique des sites et des blogs parlant des oiseaux et des volailles.

Mon CLUB

ACEAO QUIMPER

crawltrack

Les MALADIES du DIAMANT de GOULD

Sur cette page , je ne parlerai que des maladies que j'ai pu constater et soigner dans mon petit élevage de diamants de Gould.
Pour en savoir plus, il faut chercher des sites ou des livres spécialisés.

Diamant de Gould : PROBLEMES VENTILATOIRES

Constat:
L'oiseau ne bouge plus, il est immobile sur son perchoir ou au sol. Il est "en boule", plumes ébouriffées. Il a le bec entr-ouvert et a des difficultés à respirer. On entend facilement des bruits et des sifflements venant du fond de sa gorge. De temps en temps, il secoue rapidement le tête comme pour essayer d'évacuer quelque chose. Il peut aussi frotter son bec sur son dos ou sur le perchoir.
Diagnostic :
Il s'agit d'une maladie assez courante chez les Goulds qu'on appelle "la mite du sac aérien" ou "infection du sac aérien par des acariens". Leur nom scientifique est Sternostoma tracheocolum. Ce sont des parasites qui viennent s'intaller dans voies aériennes de l'oiseau et qui , évidemment vont l'affaiblir et gêner progressivement sa ventilation.
Mon Traitement:
Il est basique et logique :
- Isoler l'oiseau et le mettre dans une cage près d'un radiateur ( ou une cage de soin avec lampe de chauffage ).
- Pulvériser la gage, en présence de l'oiseau, avec une bombe contenant un produit anti poux et acariens ( genre seribombe de Francodex) : le produit contient de la bioalléthrine et du pipéronyl butoxyde. On peut recouvrir la cage pendant l'opération pour éviter la dispersion du produit. L'oiseau en hinalera , ce qui aura une action sur son sac aérien. Renouveler, si besoin, la pulvérisation 2 ou 3 fois.
- Je lui donne un brin de millet en grappe que j'ai préalablement saupoudré légèrement avec de la poudre antiparasite ( chien ou chat) , contenant de la tétraméthrine. Il aura toujours un peu de poudre à rester au fond du bec. Ce produit ( à petite dose) n'est pas nocif pour l'oiseau.
- Dans ce cas, je donne un peu de vitamines ( genre Sérivit ou Vitavia) dans l'eau de boisson, pour renforcer la résistance de l'oiseau.
Normalement , au bout de 24 H, l'oiseau va beaucoup mieux , et il suffit d'attendre un peu avant de le remettre avec ses compagnons.
NB : il faut évidemment désinfecter la cage ou la volière ou se trouvait l'oiseau avant le traitement ( séribombe).

Diamant de Gould : MAL de PONTE

Constat :
Cela n'est pas propre aux Goulds, mais les femelles y sont souvent sujettes. Les jeunes femelles sont souvent les plus concernées, lors de la première ponte. L'oiseau reste immobile , en boule, la tête dans les plumes. Quand on le saisit, l'anus est gonflé et , en passant délicatement le doigt , on détecte une forme arrondie.
Diagnostic :
Un oeuf ne passe pas. Les muscles du cloaque ne se détendent pas ( peut provenir d'une température trop basse ou d'un excès de graisse).
L'oiseau va continuer à s'affaiblir et il ne se nourrit plus.
Mon Traitement :
Classique et utilisé par beaucoup d'éleveurs
- L'idéal est d'intervenir dans les premières 24 H
- Mettre l'oiseau dans une cage de soin chauffée ( 35 - 36 degrés) ou près d'un radiateur : cela suffit parfois à faire éjecter l'oeuf.
- Si nécessaire, appliquer quelques gouttes d'huile d'olive dans la partie enflée de l'anus.
- Si les méthodes ci-dessus ne marchent pas, placer l'arrière de l'oiseau au-dessus d'un récipent d'eau chaude, dans la vapeur, sans trop l'approcher pour éviter des brulures : cela fera dilater les muscles du cloaque.
A EVITER :
ne pas essayer d'extraire l'oeuf avec les doigts ou un objet, cela risque de le casser à l'intérieur, avec des conséquences dramatiques.

RETOUR à la fiche de l'oiseau

Enregistré sous le N°1041209 à la Commission Nationale de l'Informatique et de Libertés (CNIL) - article 16 Loi du 06/01/1978
Style (design) de free CSS templates | free website templates | Free Wallpapers HD.