mesure trou pour nichoir

Toutes les questions et réponses relativees à la pose de nichoirs et de mangeoires pour nos amis les oiseaux
Répondre
Avatar du membre
Zenair22
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 12 oct. 2017, 15:55
Votre LOCALISATION : PLOUAGAT
LOCALISATION : 22

mesure trou pour nichoir

Message par Zenair22 »

Bonjour,

je suis entrain de finir mon premier nichoir que j'ai fait avec des chutes de bois venant de meubles bon marché (BUT). j'ai suivi les mesures de plan trouvé sur le net. Fond 100X100, Toit 160X190, Avant 100X268, Arrière 100X300 et côtés 136X300. Par contre je m'interroge sur la mesure du trou préconisé qui est de 4cm de diamètre à situer à 4 cm du haut de la face avant. Or j'ai lu que pour une mésange (qui semble t-il est l'espèce que j'ai le plus de chance de voir venir nicher) il fallait un trou de 2,8cm.
je n'ai pas encore fait l'entrée du nichoir et j'attends avec impatience vos avis.

Cordialement
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: mesure trou pour nichoir

Message par jose29 »

Bonjour,
Excuses moi du retard..dans la réponse.. :honte:
Les 4 cm correspondent approximativement à la distance du haut du trou d'envol par rapport au haut de la façade du nichoir..
Pour le diamètre du trou d'envol lui-même, cela dépend évidemment des espèces que l'on veut voir venir nicher..
Mais en général, ce sont des mésanges bleues ou des mésanges charbonnières qui fréquentent le plus les nichoirs.
Pour une mésange bleue, on conseille un trou d'envol de 2,9 cm, pour les mésanges charbonnières, un trou d'envol de 3,2 cm...
Par expérience, je pense qu'en créant un trou de 3 cm de diamètre, cela peut convenir aux 2 espèces..bien que la mésange charbonnière "frotte" sur les bord pour entrer et sortir..mais chez moi ça marche. :clin:
Kénavo
Avatar du membre
Zenair22
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 12 oct. 2017, 15:55
Votre LOCALISATION : PLOUAGAT
LOCALISATION : 22

Re: mesure trou pour nichoir

Message par Zenair22 »

Bonsoir José,

Merci pour ta réponse. Nichoir terminé avec trou de diamètre 32 selon les avis déposés sur le forum. Reste à espérer qu'il sera occupé.

Bonne soirée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités