mort d'un oisillon accenteur mouchet, pourquoi ?

Toutes les questions et réponses relativees à la pose de nichoirs et de mangeoires pour nos amis les oiseaux
Répondre
Avatar du membre
monique.esmaani
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2021, 15:50
Votre LOCALISATION : Ixelles
LOCALISATION : Belgique

mort d'un oisillon accenteur mouchet, pourquoi ?

Message par monique.esmaani »

Bonjour,

Un couple d'accenteur a fait un nid dans le lierre de mon tout petit jardin bruxellois.
J'ai essayé d'aller le moins possible dans mon jardin pour ne pas les déranger.
Le ou les bébé sont nés, je les ai entendu.
Après une semaine ou deux (je ne sais pas vraiment) ma fille est venue et on s'est posé dans le jardin une heure et elle a joué avec le chien (lancer la balle).
Je crois que les oiseaux ont eu peur. Mais le lendemain, je les ai vus.
Deux ou trois jours plus tard, je n'ai plus entendu de bruit, j'ai observé un jour encore, et ne voyant plus de mouvement, j'ai été voir et dans le nid, il y avait un oisillon mort :-(
Est-ce notre faute ?
Faut-il la prochaine fois ne plus utiliser le jardin trop longtemps ? Ou ne plus lancer la balle ?
Ou bien est-il mort d'autre chose ? Peut-être étaient-ils plusieurs mais lui il n'était pas assez fort ?
Bref, je me pose des questions.
Les accenteurs sont revenus dans le jardin, heureusement, ils n'ont pas l'air inquiet eux :-)
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: mort d'un oisillon accenteur mouchet, pourquoi ?

Message par jose29 »

Bonjour et re- :bienvenue:
Je crois que les oiseaux ont eu peur. Mais le lendemain, je les ai vus
Ce sont les parents que vous avez vus ou les oisillons sortis du nid ?
Il y a toujours une période délicate lorsque des oisillons sont dans un nid, c'est celle où la sortie est proche (ils sont alors déjà bien plumés). Le fait de s'approcher du nid ou de secouer l'arbuste (le toucher brutalement) peut entrainer une sortie anticipée des oisillons qui sont alors très vulnérables car il ne savent pas encore voler correctement pour se percher. Cependant, s'il n'y a pas de prédateurs(chats,...) dans le secteur, ils peuvent s'en sortir car les parents continuent à les nourrir.
Pour l'oisillon trouvé mort dans le nid, il peut y avoir 2 explications possibles : soit il est mort naturellement, comme cela peut arriver dans toutes les nichées, par ce qu'il était plus faible et donc ignoré par les parents, soit les autres oisillons sont partis et celui-ci est resté seul, les parents l'ont ignoré trop occupés à protéger les autres. :nesaitpas:
Cordialement
Avatar du membre
monique.esmaani
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2021, 15:50
Votre LOCALISATION : Ixelles
LOCALISATION : Belgique

Re: mort d'un oisillon accenteur mouchet, pourquoi ?

Message par monique.esmaani »

Bonjour,

Ce sont les parents que j'ai vu, le ou les oisillons, je les ai entendu (il me semble qu'il y en avait plusieurs mais c'est pas sûr, il n'y avait peut-être que celui-là ?) et puis quand je n'ai plus vu d'agitation autour du nid, j'ai été voir après quelques jours de silence total et il y avait un oisillon mort :-(

J'espère que ce n'est pas notre faute, comme nous avions dîné dans le jardin, j'ai pensé qu'ils ont eu peur de nous et ont abandonné le nid, de ce fait l'oisillon est mort ?

Ou alors comme vous dites, il était le plus faible et les autres se sont envolés ?
Avatar du membre
monique.esmaani
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2021, 15:50
Votre LOCALISATION : Ixelles
LOCALISATION : Belgique

Re: mort d'un oisillon accenteur mouchet, pourquoi ?

Message par monique.esmaani »

Dans tous les cas, merci pour votre réponse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités