Page 1 sur 1

La fréquentation des mangeoires

Posté : 13 déc. 2014, 19:59
par jose29
Bonsoir,
Pour le moment, en Bretagne et encore moins dans le Finistère, il n'y a pas eu de "coup de froid"...les oiseaux ont pu se nourrir correctement dans la nature. :)
Mais depuis quelques jours, la fréquentation des mangeoires a augmenté. J'observe de plus en plus de mésanges bleues, moins de mésanges charbonnières...
Je viens de faire une photo de mon espace mangeoires et j'ai pu voir 4 espèces différentes en même temps. La photo a été faite rapidement, à travers une vitre, donc...j'ai encadré les 4 oiseaux avec leur nom.
Notez que mon mangeoire à graines est grillagé pour le protéger des choucas qui sont en nombre dans le secteur... :honte:
Image

Kénavo

Re: La fréquentation des mangeoires

Posté : 13 déc. 2014, 22:51
par boby29
bonsoir mais par ou les oiseaux on accès aux mangeoires :grattelatete:

Re: La fréquentation des mangeoires

Posté : 13 déc. 2014, 23:45
par jose29
Bonsoir Boby29,
Excellente question... :) ça ne se voit pas bien sur la photo, mais à l'avant et sur un côté j'ai découpé le grillage pour faire des petites entrées d'environs 6 X 6 cm...Deux à l'avant et une sur le côté droit (le côté gauche comporte une porte grillagée pour alimenter le mangeoire). En regardant bien, on voit une entrée au-dessus du pinson et une autre en face du verdier.
Seuls les petits oiseaux (pinsons, verdiers, moineaux, mésanges, fauvettes,...) peuvent entrer dans le mangeoire. :clin:
Kénavo

Re: La fréquentation des mangeoires

Posté : 14 déc. 2014, 08:28
par gardie marie jo
bonjour à tous
eh bien je crois que ce matin les oiseaux vont appprrécié les mangeoires car ce matin c'est gelé et en plus il ne fait pas chaud ,je viens de mettre du pain trempé dans du lait et égoutter ,
bien vu josé le grillage sur les mangeoires avec petite ouverture et une petite porte pour mettre les graines chez moi c'est les étourneaux qui viennent à+ marie jo

Re: La fréquentation des mangeoires

Posté : 14 déc. 2014, 09:21
par boby29
:bonj: ok josé fallait y penser pour les choucas qui font un ravage les boules de graisses sont arrachées carrément ce qui n'est pas marrant , marie-jo il me semble qu'il n'est pas bon de détremper la nourriture pour les oiseaux à confirmer peut-être ici par d'autres , excellent dimanche à tous :bye:

ps: 4.5 degrés sur cléder ce matin

Re: La fréquentation des mangeoires

Posté : 14 déc. 2014, 09:50
par jose29
Bonjour,
Comment tu fais pour remettre des graines vu qu'il y a du grillage ?
Sur le côté gauche , j'ai aménagé une porte grillagée.... :)
Concernant le pain...je sais qu'il faut éviter de donner du pain sec aux oiseaux, car, une fois qu'il est dans leur appareil digestif, il a tendance à gonfler et peut donc causer de graves problèmes de digestion...Je ne me prononcerai pas aussi catégoriquement pour le pain trempé :nesaitpas: ...mais je n'en donne jamais. Je leur donne un mélange de graines issu du surplus de mes mangeoires: il y trouvent toujours de quoi se régaler (tournesol, millet, ect...). Evidemment, il y a les incontournables boules de graisse. :oiseau1:
Kénavo

Re: La fréquentation des mangeoires

Posté : 14 déc. 2014, 09:55
par yann85
Il est vrai les oiseaux sont moins en detresse l hiver car moins rude ....la preuve avec les perruches a collier acclimates en region parisienne et ailleurs