Oiseau qui chante la nuit

Comment photographier les oiseaux dans la nature. Parler de la digiscopie. Présenter ses meilleures photos
Répondre
Avatar du membre
pinsonmimi
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2021, 08:07
Votre LOCALISATION : toulouse
LOCALISATION : 31

Oiseau qui chante la nuit

Message par pinsonmimi »

Bonjour,
je voulais mettre mon message dans la section "oiseaux du jardin " mais a priori je n'y ai pas accès donc je poste ma question ici.

Cela fait 35 ans que j'habite ici, et j'avais l'habitude vers le mois de mars d'entendre au petit matin, vers 5-6 heures, un merle chanter relativement fort.

Depuis 2-3 mois à partir de 3 heures, il y a un oiseau qui vient chanter sur le frêne, a priori il est seul et ça n'est pas un merle. je ne connais pas ce chant mais il est très joli. Je sais que ça n'est pas un merle ni un rossignol (un rossignol chanterait toute la nuit).

Comme je ne vois pas quels oiseaux peuvent chanter la nuit, je viens poser la question ici, je sais, après l'avoir lu sur le net, que certains oiseaux peuvent chanter à cause des réverbères prenant l'éclairage pour le jour. Mais jamais je n'en avais entendu avant et c'est toujours le même réverbère derrière chez moi.

Ce qui est bizarre c'est qu'il va chanter une dizaine de minutes, puis il s'éloigne et va chanter un peu plus loin, et reviens ensuite. Il s'arrête vers 6 heures du matin. Je ne l'entends pas dans la journée.

Je pense à un pinson mais j'ignore si ça chante la nuit et je n'en ai jamais vu ici.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Oiseau qui chante la nuit

Message par jose29 »

Bonjour,
je voulais mettre mon message dans la section "oiseaux du jardin " mais a priori je n'y ai pas accès donc je poste ma question ici.
La publication d'un message directement dans "Les OISEAUX du JARDIN et de la NATURE" n'est pas possible (verrouillé) : il faut ensuite sélectionner un des 2 sous-forums qui y sont rattachés, soit "Les MANGEOIRES et les NICHOIRS" , soit "OBSERVATIONS et PHOTOS d'OISEAUX".
J'ai donc déplacé le sujet . :clin:
Concernant votre interrogation :
Je dirais qu'il s'agit sans doute d'une grive musicienne . Cet oiseau, comme le merle noir, commence à chanter à cette époque pour marquer son territoire. Elle commence de très bonne heure et l'influence de l'éclairage public y est pour quelque chose.
L'idéal, évidemment, serait de pouvoir enregistrer le chant et de le mettre en PJ. :)
Kénavo
Avatar du membre
pinsonmimi
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2021, 08:07
Votre LOCALISATION : toulouse
LOCALISATION : 31

Re: Oiseau qui chante la nuit

Message par pinsonmimi »

Merci José.

Effectivement j'ai trouvé le chant sur le net et il semble que c'est bien celui de la grive musicienne.

Par contre où est cette oiseau dans la journée ? car je ne l'ai jamais vu, avec son plumage tacheté il est quand même spécial. J'ai des merles, des mésanges, des rouge gorges, des moineaux, mais celui-là m'est inconnu.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Oiseau qui chante la nuit

Message par jose29 »

Bonsoir,
La grive musicienne est difficile à observer dans la journée....elle chante le matin en haut d'un arbre et plus on s'approchera de la période de reproduction, elle chantera aussi au coucher du soleil.
On la voit moins que le merle noir qui fréquente plus les jardins pour se nourrir.
La grive musicienne, comme le le merle, se nourrit au sol, mais plus souvent dans les sous-bois ou dans les champs, en bordure de talus.
Kénavo
Avatar du membre
pinsonmimi
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2021, 08:07
Votre LOCALISATION : toulouse
LOCALISATION : 31

Re: Oiseau qui chante la nuit

Message par pinsonmimi »

Bonjour,

ce matin elle a commencé a chanter à 3 heures et s'est arrêtée à 5 heures. Les merles ont dejà commencé à chanter alors que nous sommes que début février à 6 heures.

J'ai réussi à enregistrer mais au travers du volet roulant et c'est faible, je vais essayer de joindre le document,

Je n'ai pas réussi à joindre le fichier. C'est un document m4a. Je suis passée par un site de téléchargement mais le format n'est pas reconnu.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Oiseau qui chante la nuit

Message par jose29 »

Bonjour,
Je n'ai pas réussi à joindre le fichier. C'est un document m4a. Je suis passée par un site de téléchargement mais le format n'est pas reconnu.
Je viens d'autoriser la possibilité de joindre des fichiers audio de type m4a, mp3 ou mp4, à condition qu'ils ne pèsent pas plus de 2 Mo.
Vous pouvez essayer ...
kénavo
Avatar du membre
pinsonmimi
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2021, 08:07
Votre LOCALISATION : toulouse
LOCALISATION : 31

Re: Oiseau qui chante la nuit

Message par pinsonmimi »

Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Oiseau qui chante la nuit

Message par jose29 »

Re..
J'ai pu ouvrir le lien mais c'est presque inaudible.. :)
Pour mettre un fichier audio en PJ, il faut que le fichier soit copié dans un dossier de l'ordinateur et il faut ensuite aller le chercher par l'onglet "Fichiers joints".
Je joins un fichier .mp3 du chant de la grive musicienne récupéré sur le fiche de cet oiseau de mon site...pour comparer.
grivemusiciennechant.mp3
Kénavo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
pinsonmimi
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2021, 08:07
Votre LOCALISATION : toulouse
LOCALISATION : 31

Re: Oiseau qui chante la nuit

Message par pinsonmimi »

Oui c'est bien cela. C'est bien le chant que j'entends.

Mon enregistrement n'est pas assez fort.

Merci beaucoup pour vos renseignements.

Bonne journée :bye:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités