Rossignol du Japon!

Comment photographier les oiseaux dans la nature. Parler de la digiscopie. Présenter ses meilleures photos
Répondre
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Rossignol du Japon!

Message par Del32 »

Bonjour tous,
Samedi dernier, jai vu un rossignol du Japon dans mon jardin! Et j’en ai entendu un ou deux autres plus loin, il s’est envolé les rejoindre !! Depuis la veille j’entendais dans le jardin un chant inconnu à mon oreille sans voir qui… et samedi matin je l’ai aperçu plusieurs fois dans la haie, encore plus beau que dans les livres!! Puis je les ai attiré en mettant un son de leur chant trouvé sur YouTube !!
Et ils sont venu, ça a marché, on a discuté pendant un bon moment, alternant les chants et les cris, ils étaient 3 à nous tourner autour et à manger les olives mûres de notre Olivier.
Un de mes collègues de travail en avait photographié 3 chez lui il y a qq semaines, j’en croyais pas mes yeux!!
Et là y’en a chez moi!!
Depuis, j’ai lu plusieurs articles qui parlent de leur expansion partout dans le sud-ouest.
Moi j’ai pris des photos pourries, je sais pas si ça vaut le coup que je vous les poste. Je préfère vous envoyer les photos prises par mon collègue chez lui, il fait ça tellement mieux avec du bon matos!
0F257B25-B878-4571-AF6E-AD4C8869E06A.jpeg
1A833ABF-CF57-44CD-A97E-4D0005EB097B.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: Rossignol du Japon!

Message par G0uldy »

Bonjour Del32,

Merci pour le partage des photographies :)
Ces oiseaux ressemblent bien à ceux qui m'ont accompagnée, pendant de nombreuses années, chez moi.

Sur les photographies, je ne saurais dire avec certitude si ce sont des mâles ou des femelles. Sans les entendre, ils se ressemblent beaucoup. On dirait plutôt des mâles.
La femelle a un cri simple et sonore, alors que le mâle a un chant modulé et magnifique bien "costaud" aussi.
Quand ils sont contrariés, par exemple par la présence d'un autre oiseau qu'ils jugent indésirable, ils émettent un son "d'intimidation" qui pourrait ressembler à celui d'une pie miniature. Personnellement ça me faisait penser à un bruit de chaîne de vélo.

Ils sont gourmands et mangent un peu de tout (ils aiment les fruits et les insectes, vers de farine, feuilles de salade, mouron des oiseaux, etc.). Ils ne sont pas farouches non plus.
J'imagine que si ils trouvent des aires de repos et des choses intéressantes à manger dans ton jardin, ils y reviendront.
... et le matin tu entendras le beau chant du mâle... et tu ne t'en plaindras sûrement pas ;)
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: Rossignol du Japon!

Message par Del32 »

C’est ça! Un chant magnifique et un cri de pie miniature.
Non je ne m’en plaindrai jamais, j’ai déjà plaisir à les entendre dans le jardin alors que je n’ai pas encore les yeux ouverts.
Ils ne sont pas farouches non, j’espère que les chats du coin ne vont pas en faire leur 4h.
Je me demandai si qq1 avait des infos sur le comportement de ses oiseaux exotiques introduits pendant nos hivers européens ? Est ce qu’ils migrent ? Est ce qu’ils restent chez nous? Fréquentent-ils les mangeoires si on y met des vers de farine et des fruits? Que puis-je faire pour les revoir pendant l’hiver qui arrive?
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: Rossignol du Japon!

Message par G0uldy »

Bonsoir Del32,

A ma connaissance, ils ne migrent pas.

En principe, ce sont des oiseaux qui vivent en forêt, dans les sous bois avec une végétation dense (des buissons).

D'après ce que j'ai vu des miens, même en intérieur, ils s'intéressent à leur environnement et ils se font une petite routine avec leurs coins favoris (où aller selon la circonstance). Ils repèrent vite ce qui peut leur être utile.
Le fait qu'il y ait des haies chez toi (difficilement accessibles au pattes prédatrices), et un olivier aux fruits mûrs, est déjà "enregistré".
C'est sûrement une bonne idée de leur proposer une mangeoire dans un coin "sécure". Ils la verront la prochaine fois et s'y intéresseront probablement, surtout que ça pourra leur être utile cet hiver.

J'espère aussi qu'il n'y aura pas de chat dans les parages, bien qu'il devra être hyper sportif quand même pour s'attaquer à ces oiseaux-là, parce qu'un Rossignol du Japon... ça bouge !
C'est un oiseau si rapide et efficace dans ses mouvements qu'il sait attraper les mouches sans même que celles-ci (qui ont pourtant une vue "grand angle") n'aient le temps de le voir arriver derrière elles. L'oiseau fait 2 petits sauts au sol, et hop, la mouche est avalée :)
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: Rossignol du Japon!

Message par Del32 »

Merci pour toutes ces infos, je vais leur préparer des stands de nourrissage pas loin de l’olivier qu’ils ont apprécié.
Je vous tiendrai au courant…
Del
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité