GOULD, C'est des Mâles ou Femelles !!!

Vous souhaitez faire partager vos PHOTOS sur les OISEAUX ou les VOLAILLES, vous pouvez les insérer dans un sujet .
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: GOULD, C'est des Mâles ou Femelles !!!

Message par jose29 »

Bonjour,
L'insertion des photos a été réussie et elles sont bonnes :appl:
Concernant le sexe du diamant de Gould à poitrine violette, je serai aussi prudent que Gould44. Certes l'intensité du violet est diluée, mais comme il s'agit d'une mutation jaune...??
Il est parfois difficile de déterminer le sexe chez les jeunes oiseaux de cette mutation.
Kénavo
Avatar du membre
Nath_2638
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 12 mars 2021, 19:13
Votre LOCALISATION : Romans
LOCALISATION : Drôme
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(2) : DIAMANTS de GOULD

Re: GOULD, C'est des Mâles ou Femelles !!!

Message par Nath_2638 »

Bonjour,
Merci à vous 2.
Jose29, je te site " Il est parfois difficile de déterminer le sexe chez les jeunes oiseaux de cette mutation." le gould poitrine violet est je pense de 2018, donc il n'est pas jeune, il a 2 bagues une rouge et une grise.
Si c'est une femelle jusqu'à quel âge je peux la laisser se reproduire ?
Du coup avec mes questions je ne sais pas si je reste sur ce sujet ou que j'en ouvre un autre !
Au plaisir de vous lire
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: GOULD, C'est des Mâles ou Femelles !!!

Message par gould 44 »

Bonjour,
Ce n'est pas l'âge de l'oiseau qui est important mais plus sa condition physique .
J'ai des oiseaux de 2016 qui ont reproduit l'année dernière sans problème, il faut que tu fasses très attention à la santé de ta femelle et si tout va bien il n'y a en général pas de soucis.
Avatar du membre
Nath_2638
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 12 mars 2021, 19:13
Votre LOCALISATION : Romans
LOCALISATION : Drôme
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(2) : DIAMANTS de GOULD

Re: GOULD, C'est des Mâles ou Femelles !!!

Message par Nath_2638 »

MERCI gould44.
Je la trouve avec bien de la pêche, sinon je donne à tout mes oiseaux, de la pâté maison, avec calcium, vitamine, légumes...
Je pense en prendre bien soin et qu'ils sont en pleines formes.
Je ferai particulièrement attention dés que j'aurai un 1er oeuf :of3:
Si tout ceux qui se sont intéressé à mon sujet veulent encore me dire des choses ou me donner des conseils c'est avec plaisir :clin:
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: GOULD, C'est des Mâles ou Femelles !!!

Message par Del32 »

Bonjour,
Un éleveur m'a dit un jour que pour savoir si un Gould est jaune pur (=mâle double facteur Xdilué/Xdilué ou femelle Xdilué/Y) ou s'il est pastel (=mâle simple facteur Xdilué/Xpas dilué) il faut observer la gorge : elle doit être blanche chez le "jaune pur" et elle parait grise chez le "pastel".
Chez les oiseaux dos jaune pur, leur gorge est blanche car tout le noir disparait sous l'effet de cette mutation ; les "pastels jaunes" semblent jaunes aussi à l'oeil, mais leur gorge est grise car la dilution n'étant pas entière tout le noir n'a pas disparu.

Rq : dans ce cas ils ont la poitrine blanche ou à la rigueur lilas, et lc'est à cause de cela qu'ils paraissent "dos jaune" : le facteur "poitrine blanche" (ou lilas) joue un rôle dans la dilution général de l'oiseau, et sa présence, en s'ajoutant à la mutation jaune porté en simple facteur, rend le dos de l'oiseau quasiment jaune.
Enfin si j'ai bien tout compris de mes lectures.
En tout cas c'est ce qui s'est retrouvé chez moi parmi les différentes naissances que j'ai eues.

Pour en revenir à tes oiseaux : regarde bien la gorge.
Pour ton poitrine blanche c'est net sur les photos, elle est bien blanche. Et vue l'intensité de la couleur de son masque, c'est un mâle, dos jaune porté en double facteur.
Pour l'autre, je ne vois pas bien la gorge sur les photos. Si elle est blanche, c'est peut-être bien une femelle (bien que je trouve les couleur assez intenses pour une femelle mais bon...). Par contre si elle est grise, c'est automatiquement un pastel, et donc automatiquement un mâle, les femelles ne pouvant l'être car la mutation est portée par X. Elles sont donc soit Xdilué/Y = dos jaune pur ; soit Xpas dilué/Y = dos vert.

Mais le plus simple reste encore de les écouter. J'ai eu un jour ce genre de doute, j'ai fait plein de recherche sur la mutation jaune pour comprendre, et pendant ce temps mes 2 oiseaux se sont mis à chanter en coeur : pas de doute c'était 2 mâles!
:hehe:
Del.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités