Baignoire et tonneau abri pour perroquets

Vous pouvez proposer ( ou rechercher) ici des accessoires, logiciels, petits programmes, astuces,... facilitant l'élevage et l'observation des oiseaux et volailles.
Répondre
Avatar du membre
gouldie
Membre actif
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 11 avr. 2013, 09:48
Votre LOCALISATION : BREST
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES

Baignoire et tonneau abri pour perroquets

Message par gouldie »

ImageImageImage
Bonjour à tous
Hier il faisait chaud et il pleuvait, mon petit perroquet a émis bruyamment son désir urgent de se baigner.
C'est ce qui m'a fait penser à faire partager ma façon d' installer et d'ôter rapidement une baignoire. Mon perroquet ayant tendance à vider lui même sa gamelle après son bain, ce qui inonde le plancher de son appartement. ;sad;

Sa baignoire est une gamelle pour chien a fixer au mur, qu'on trouve en plusieurs tailles dans toutes les animaleries.
Le support est fixé sur le grillage de la volière et la gamelle reste amovible.
Facile à mettre facile à enlever.

Quant à son abri, c'est un tonneau aménagé jadis pour servir de nichoir à un couple de cacatoès.
Ce tonneau lui sert à se protéger du chaud, du froid, et des opportuns !! car chacun sait qu'un animal à besoin d'un refuge ou personne ne viendra l'ennuyer.

Le petit timneh dans son tonneau, fait toujours rire mes visiteurs, mais moins que quand il dormait dans un four au début de sa vie chez nous, il y a déjà 22 ans.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Baignoire et tonneau abri pour perroquets

Message par jose29 »

Bonjour,
C'est original ! :)
Je vais parler des youyous..
Selon les oiseaux, sans doute les habitudes prises à la jeunesse, ils aiment se mouiller ou non. :nesaitpas:
Il est vrai que celui qui aime se mouiller aura tendance à le faire dans son abreuvoir... même s'il y a une baignoire destinée ...évidemment , si celui-ci est accroché à la paroi des la volière, il inonde tous les alentours. :grattelatete:
Pour répondre à ce que dit Yvon, je confirme ce comportement... et j'ai constaté que le youyou du Sénégal apprivoisé a l'art de trouver des comportements qui lui permettent d'attirer notre attention vers lui.
Je ne pense pas me tromper: il a un tempérament de joueur qu'il veut partager. Donc il va, soit aller vers son mangeoire plein et le vider avec son bec, soit aller vers l'abreuvoir et y plonger sa tête en la secouant ensuite, soit se mettre sur le dos dans le mangeoire ou ailleurs, soit s'accrocher aux barreaux de la cage , la tête en bas, en la tournant dans tous les sens,... :o
Concernant le bain, si un youyou ne se baigne pas, s'il est à l'intérieur ( s'il est en volière, il profitera de la pluie, s'il en a envie) il faut penser à le pulvériser d'eau de temps en temps.
kénavo,
Avatar du membre
gouldie
Membre actif
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 11 avr. 2013, 09:48
Votre LOCALISATION : BREST
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES

Re: Baignoire et tonneau abri pour perroquets

Message par gouldie »

Mon perroquet est apprivoisé, mais pas élevé à la main. Bien sur qu'il se fait un plaisir de vider son eau, pas sa mangeoire heureusement, mais son abreuvoir régulièrement.
Il ne se baigne que quand il pleut, mais contrairement à son prédécesseur qui aimait voler de branches en branches sous la pluie, celui-ci proteste dés qu'il y a la moindre goutte ( s'il est dehors bien sur).
La volière est dans une véranda, donc les gouttes d'eau ne sont pas à craindre. C'est évident que dans un appartement une baignoire accrochée au grillage ça craint.
J'ai eu un couple de youyous, mais non apprivoisés ils sont restés sauvages, surtout qu'ils étaient en volière extérieure. J'ai préféré m'en séparer, ainsi que d'un couple de conures qui criaient aussi fort que les geais et qui m'auraient sans aucun doute attiré les foudres des voisins.
Un youyou apprivoisé ça doit être génial...
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Baignoire et tonneau abri pour perroquets

Message par jose29 »

J'ai eu un couple de youyous, mais non apprivoisés ils sont restés sauvages, surtout qu'ils étaient en volière extérieure. J'ai préféré m'en séparer,
C'est vrai que les youyous non apprivoisés sont très craintifs et ne se laissent pas approchés facilement...mais si on veut plus de réussite en reproduction, ce sont des couples de ce type qu'il faut avoir. :clin:
Si c'était vraiment un couple, je pense que certains éleveurs auraient bien aimé l'avoir: avec toutes les demandes de renseignements que je peux recevoir, j'ai du mal à faire comprendre qu'il est difficile à la fois d'avoir des youyous de compagnie (surtout les EAM), même de sexes différents et d'obtenir de bons résultats en reproduction. L'idéal c'est d'avoir un (ou deux) youyou(s) de compagnie et un couple d'EPP pour la repro. Il y a toujours des exceptions évidemment...
:grattelatete: Là on s'égare, il aurait mieux valu avoir cette discussion dans le sous-forum sur les Youyous . :honte:
Kénavo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités