Calcul mutations descendance paddas

Comment élever les paddas de Java : les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Calcul mutations descendance paddas

Message par jose29 »

Bonsoir,
Je viens de travailler sur la construction d'un calculateur qui permet de déterminer le pourcentage attendu des mutations des oisillons issus de parents TS, porteurs ou mutés. :)
J'ai commencé par les paddas, car j'ai pu trouver les principales mutations (pas toutes) classées dans les 3 types: récessives libres, récessives liées au sexe et dominantes. Le résultats sont issus du principe de la table de Mendel. J'espère qu'il n'y a pas d'erreur. :grattelatete:
Pour le moment, le calcul ne se fait que pour les paddas, mais je pourrai facilement l'adapter à d'autres espèces, à partir du moment où je pourrai récupérer les différentes mutations, classées dans les 3 types ci-dessus. Je suis donc preneur de ces infos...
L'accès aux calculs se fait par ICI.
Il faut être inscrit au forum et connecté...ce n'est pas parce que je n'ai pas envie de partager...mais je veux protéger ma Base de Données. :clin:
Ce module sera intégré dans la prochaine version de l'application "Elever mes Oiseaux". :of2:

Voici une idée d'une page de résultats:
Image

Kénavo
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Calcul mutations descendance paddas

Message par jose29 »

Bonjour Yvon,
Je fais ce que je peux et ça occupe, avec ce temps :clin:
il peut s'appliquer pour les euphémes, collier , calopsittes ou autres je pense
Oui bien sur, mais il faudrait que je puisse récupérer les diverses mutations de ces espèces, au moins les principales, et qu'elles soient bien définies, c'est-à-dire récessives libres, liées au sexe ou dominantes... si tu peux, tu me dis. :)
Je n'ai pas envie de me tromper en sortant de fausses infos.
Kénavo
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Calcul mutations descendance paddas

Message par jose29 »

Bonsoir :help:
Pour le moment, mon module calculateur ne s'applique qu'aux mutations de premier niveau, sans combinaisons, c'est à dire ne concernant que des accouplements d'oiseaux de type sauvage (porteurs ou non) et d'oiseaux mutés.
Je voudrais aller plus loin pour inclure les combinaisons de mutations comme , par exemple, pour les paddas, l'Opale Phaéo (isabelle) et le Pastel Phaéo. :)
J'ai trouvé les accouplements qui peuvent donner des oiseaux de ce type et les résultats. Mais je voudrais comprendre et connaître la formule qui est utilisée, pour pouvoir l'adapter à d'autres espèces. :grattelatete:
Normalement le symbole génétique d'un opale mâle est Xop Xop, femelle = Xop Yop, mâle phaéo = Xph Xph, femelle phaéo = Xph Yph, mâle pastel = XPtl XPtl, femelle pastel = XPtl Y. Mais peut-être que ce n'est pas bon ? :nesaitpas:
Pour démarrer à Zéro, si on accouple, soit un mâle Opale gris avec une femelle Phaéo, soit un mâle Phaéo avec une femelle Opale gris, on obtient 100% de paddas (M et F) type sauvage (gris) porteur de Opale Phaéo: c'est une première formule que je voudrais connaître et confirmer, notamment le symbole du TS/Opale Phaéo. :nesaitpas:
Ensuite un exemple d'accouplement qui peut donner des paddas Opale Phaéo (20%): Mâle TS/Opale Phaéo X Femelle TS/Opale Phaéo. Quelle est cette formule et le symbole de l'Opale Phaéo.? :nesaitpas:
Il y a d'autres accouplements qui peuvent donner des Opales Phaéos, mais si je comprends la formule de celui-ci, je pourrai l'adapter aux autres. :clin:

PS: Papy René pourra peut-être répondre à une autre question: dans quel type de mutations se met le padda blanc, car je crois que tout le monde n'est pas d'accord: Mutation récessive libre ou Dominante (dans ce dernier cas, il est alors considéré comme un panaché à 100%, panaché = mutation dominante)? :perplexe:
Merci d'avance de pouvoir m'éclairer...

Kénavo,
Avatar du membre
boby29
Super membre
Super membre
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2012, 14:59
Votre LOCALISATION : CLEDER
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS

Re: Calcul mutations descendance paddas

Message par boby29 »

:bonj: josé c'est là que l'on mesure le fossé qui existe entre personnes ayant la même passion, chapeau pour ton travail, moi rien que lire tes explications et ça me donne le tournis :) heureusement que des gens comme vous existent pour nous faire profiter de vôtre travail, ceci valant dans tous les domaines bien sûr!
bon courage et bonne continuation!
kenavo!
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Calcul mutations descendance paddas

Message par jose29 »

Bonsoir,
Les questions que j'ai posées dans mon précédent message sont assez techniques, je le conçois, et sans doute n'auront peut-être des réponses que d'éleveurs expérimentés et "pointus". :nesaitpas:
Mais pour répondre à Boby 29, mon but est justement de concevoir un outil qui puisse être utilisé par n'importe quel éleveur, sans se casser la tête à aligner des formules... :grattelatete: la seule exigence est de connaître le type de la mutation que l'on veut tester. Ensuite, pour les espèces qui sont proposées dans l'outil, on ne peut pas se tromper, car seules les mutations du type choisi pour l'espèce seront sélectionnables...
Pour illustrer la page de résultat d'un calcul (maintenant, pour les paddas, j'ai ajouté une image symbolique de la couleur des oisillons pressentis), voici une photo:
Image
Kénavo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 7 invités