naissances chez les cailles

Comment élever les canaris, les colombidés, les diamants, les estrildidés, les fringillidés,..: les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Répondre
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

naissances chez les cailles

Message par Del32 »

Et oui, la volière est en ébullition : aujourd'hui ce sont les cailles de chine qui m'ont fait une belle surprise et qui m'ont obligé à l'innovation!
Ce matin je découvre 3 cailleteaux courant dans leur petite cage auprès de leur parents. :spse:
J'avais laissé beaucoup (trop) d'oeufs ne sachant pas lesquels étaient fécondés ou pas : Il y en avait 13!
Mais j'ai laissé la caille couver comme elle le pouvait sans réelle conviction.
A bien y regarder, j'ai aussi trouvé 1 bébé mort au sol et 3 morts dans leur oeuf.
Inspection minutieuse des autres oeufs : 2 présentent un début d'ébrèchement de la coquille, et j'entend le petit à l'intérieur.
Je n'ai jamais été dans cette situation, j'improvise : voyant les 2 parents très occupés avec leur 3 "ainés" je les voient mal réchauffer les retardataires, donc je garde les petits et les aide un peu à sortir de l'oeuf de peur qu'ils ne s'épuisent, ,comme ceux trouvés morts dans leur coquille ouverte.
Sur ces deux là, 1 est vigoureux, mais l'autre est blessé (peut-être par moi...) et meurt rapidement. ;sad;
Et il reste donc 4 oeufs intacts.
L'un éclos rapidement sous la lampe IR dans l'après-midi et dans un autre j'entends "toc-toc" lorsque je le mets près de mon oreille! :of1:
IMG_2612.JPG
:think: Allez maintenant je sort la doc : mon livre me décrit très précisément le bricolage que je dois réaliser pour sauver tout ce petit monde.
Une boite en plastique, la lampe IR au dessus, un thermomètre pour mesurer la température pour les oeufs sous la lampe (38,5°) et plus loin dans la poussinière (30 à 35°). On a même ajouté des petites peluches pour qu'ils puissent se faufiler dessous.
IMG_2617.JPG
Un troisième (celui qui toquait sa coquille depuis cet après'm) est né en soirée et celui là je ne l'ai pas aidé du tout, et la prochaine fois je ferai comme ça parce qu'il est le plus vigoureux. :plusun:
IMG_2618.JPG
IMG_2616.JPG
Il reste deux oeufs sous la lampe, on verra demain.
Au final, j'ai 3 bébés avec leurs parents en volière, et 3 en poussinière dans le salon.
Je lis dans mon livre qu'on peut introduire les bébés nés en poussinière auprès des parents dans les 2 premiers jours, pas plus de 2 à la fois. Donc dès demain, je mets celui qui se déplace le mieux avec les autres dans la volière.
Je raconterai la suite. Je sais aussi que la mortalité est importante la première semaine en poussinière, alors je m'emballe pas.
Ce qui m'inquiète le plus c'est l'alimentation : j'ai bien mis un peu de semoule pour cailleteaux dans la poussinière mais je ne peut pas leur montrer comment faire comme le ferai leur mère. J'espère que la faim ne va pas leur faire du mal jusqu'à demain.

Inutile de dire que si qq1 à des conseils à me donner pour la suite, je suis preneuse! :help:
Del.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: naissances chez les cailles

Message par Del32 »

Voici la suite des aventures de mes cailleteaux nés en volière et en "poussinière".

Dimanche matin je m'en suis allé réintroduire le plus âgé de mes bébés nés en poussinière (bb n°1) auprès de ses parents.
En arrivant je vois un des 3 bébés nés là-bas, mort au sol, blessé aux pattes. Et rapidement je vois que le père cherche à enlever les bébés de dessous la mère et les pique. Il a malheureusement eu le temps de blesser bb n°1 à une patte.
Ni une ni deux, je vire le père. :col:

Je ramène tout le monde à la maison, la mère et ses bébés et mon petit blessé.
Je mets en place une nouvelle poussinière : avec une cage d'élevage renversée d'un quart de tour, cela fait deux compartiments, un pour maman et ses bébés et l'autre pour les nouveaux nés et les oeufs sous la lampe, avec une séparation amovible permettant de facilement passer un à un les bébés du compartiment de naissance, au compartiment de la mère.
IMG_2625.JPG
Après avoir désinfecté le bobo de bb n°1 et appliqué une pommade cicatrisante (achetée chez un véto pour une caille blessée il y a qq mois) je le mets avec sa mère ainsi que bb n°2. Tout se passe bien. Je suis juste inquiète pour la durée de vie du blessé... Mais il reste bien sous la mère.
IMG_2622.JPG
Dans la journée d'aujourd'hui lundi, bb n°3 est à son tour passé du coté de la mère, tout va bien, elle en est à 5 sous ses ailes.
Et ce soir vers 20h, les 2 derniers oeufs s'ouvrent à leur tour en même temps, et voilà 2 bb de plus... :of3:
Ils sont en train de "sécher" sous la lampe et iront rejoindre tous les autres demain soir ou mercredi...
IMG_2641.JPG
C'est fascinant de voir la vie éclore sous nos yeux sans rien y faire! :fasc:

Au final, les 13 oeufs étaient fécondés et tous étaient prêts à éclore. le problème est venu du décalage de maturation entre tous ; mais c'est aussi ce papa caille pas sympa du tout qui ne m'a pas aidé. Au final il y en a quand même 2 morts par sa faute et un blessé!
Bilan actuel : 7/13. C'est "suffisant", je ne sais pas ce que je vais faire de tous ces petits maintenant! C'est ma faute, la prochaine fois, je ne laisserai que le nombre juste dans le nid.
Del.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: naissances chez les cailles

Message par gould 44 »

C'est dommage pour les deux petits , mais j'avais lu que certains pères tuaient leurs petits à la naissance.
Moi c'est la première année que j'ai des cailles et j'ai de la chance tout c'est bien passer pour les trois couvées, le père à était un bon père avec ses petits.
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: naissances chez les cailles

Message par Del32 »

Le mâle précédant avait été un super père avec ces petits, il avait semblé "surpris" et "paniqué" à l'éclosion, puis rapidement il avait adopté les mêmes comportements que la mère et les réchauffait, leur montrait comment mange... :up: ^Mais malheureusement il est mort (un rongeur je pense...) et j'en ai acheté un autre.
Celui là, c'est la première fois qu'il avait des petits, et il s'avère être un "mauvais père", je ne lui ferai plus confiance. :n:
Del.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: naissances chez les cailles

Message par jose29 »

Bonsoir,
Je découvre ce sujet avec un peu de retard :honte:
Je félicite Del32 pur le mal qu'il s'est donné pour sauver le maximum de poussins...et la chronologie qu'il a développée dans le sujet.
J'ai deux couples de cailles dans mes volières à youyous et j'ai décidé de les laisser faire, sans intervenir.
Il est vrai que le résultat par rapport au nombre d’œufs pondus et couvés est d'un pourcentage assez faible : j'ai 5 poussins dans une travée et 3 dans l'autre (dont un blanc).
Je n'ai pas eu de problème avec les pères et j'ai constaté qu'ils s'occupent toujours des mêmes poussins ( vérifié avec le blanc).
Dans la nature, je suppose que c'est la même sélection qui se produit et c'est ce qui explique le nombre assez élevé d’œufs que pond la femelle, car suivant la météo et la date de début de couvaison, la fécondation se passe plus ou moins bien et ensuite il y a des poussins qui ne survivent pas, s'ils sont trop faibles pour venir se réchauffer sous un des parents.
NB: on est souvent tenté d'aider un oisillon à éclore, mais en général, ça ne donne pas un bon résultat : ce dernier restera faible ou aura un problème au niveau des pattes....
Ce qui m'inquiète le plus c'est l'alimentation

J'ai découvert chez un grossiste d'aliments pour animaux une alimentation qui a l'air de bien convenir pour les poussins de cailles ou faisans: il s'agit de "Brisure fine de grains".
La composition : 100% céréales ( Brisure de maïs, blé, divers grains cassés, sorgho, pouvant contenir de petites graines). Le mélange est très fin et facile à picorer par les poussins de très petites tailles.
La marque ( sans faire de pub, je n'y ai pas d'actions) :clin: :Grany.
Kénavo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités