Diamant mandarin malade

Comment élever les canaris, les colombidés, les diamants, les estrildidés, les fringillidés,..: les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Répondre
Avatar du membre
DidiAYR
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2021, 15:18
Votre LOCALISATION : Montpellier
LOCALISATION : Occitanie Hérault France
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS
Vos OISEAUX(2) : CANARIS
Vos OISEAUX(3) : GRANDES PERRUCHES

Diamant mandarin malade

Message par DidiAYR »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum je me présente vite fait
J'ai depuis cet été un couple de perruches calopsyte un couple de diamants mandarins un couple de diamant bichenow et un couple de canaris. :bye:

Les calopsyte sont dans leur volière
Et les autres (bec droit) dans une autre volière.

Aujourd'hui j'aurais besoin de votre aide concernant mon mâle diamant mandarin, on nous l'a ramené au mois de juillet 2020 (une personne nous les a donné) sauf qu'il n'avait pas de plumes au torse. Jusque là tout aller bien je lui donné des vitamines, un os de seiche, des fois je lui donne des légumes ou fruits pour varier, graines de santé, pâté pour oiseau quand ils voulaient des oeufs. Il a déjà eu 3 fois une couvé d'oeuf mais jamais ils n'ont éclos, ils n'ont jamais fécondés.

Bon je suis pas venu pour ce problème mais pour son problème de plumes. Ça fait 8 mois qu'on l'a mais ses plumes n'ont jamais poussées au niveau du torse et du cou, et même les plumes de ses ailes sont courtes. A cause de ça il vole pas très loin.

Maintenant le problème c'est qu'il se gratte le cou jusqu'au sang. Tout les jours tout la journée ça le démange. Je sais pas quoi faire je ne trouve rien sur internet qui définit son problème. Je ne vois pas l'apparition de poux sinon les autres oiseaux seraient déjà contaminés. J'ai déjà guerri en août mes canaris contre l'acariose j'ai aussi mis une goutte du medicament sur le mâle mandarin mais ça ne change pas il se gratte tout le temps. A force il commence à avoir des croûtes après avoir saigné du cou. :pleur4:

J'aimerai pouvoir trouver une solution pour qu'il arrête de se gratter mais je sais pas quoi lui faire et je veux pas tester nimporte quoi sur sa petite peau. :nesaitpas:

Merci de m'avoir lu en espérant trouver de l'aide :salut:
20210207_122657.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
cricri59(christian)
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2020, 10:29
Votre LOCALISATION : Emerchicourt
LOCALISATION : nord
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES

Re: Diamant mandarin malade

Message par cricri59(christian) »

bonjour je ne suis pas vétérinaire mais je vais essayer de donner quelques conseils que j'ai fais sur mes oiseaux ,il peux arriver plusieurs problème: le stress ,les poux ,mauvaise mue et alimentation
tu dis qu'il ce gratte à tel point qu'il a des croûtes qui peut être normal c'est comme nous plus tu va gratter un bobo plus ça va s'infecter .
personnellement moi je donne du thym c'est un produit super il a des propriétés antibactériennes, antifongiques et antimicrobiennes. On le connait pour les problèmes digestifs , pour le stress Il a un effet calmant et de soutien naturel sur le système neurologique,aide à stimuler les forces de lutte contre les infections du corps,en boisson c'est super et personnellement je leurs met un bain de thym pour éliminer tous les parasites externe (poux ,puce ,etc )
tout ça pour vous dire que le thym est un très bon médicament naturel ,c'est mon point de vu à prendre ou à laisser et comme je l'ai dis je suis pas vétérinaire mais c'est des conseils que j'ai eu par un médecin que j'ai suivi et jamais eu de problème .
Avatar du membre
DidiAYR
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2021, 15:18
Votre LOCALISATION : Montpellier
LOCALISATION : Occitanie Hérault France
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS
Vos OISEAUX(2) : CANARIS
Vos OISEAUX(3) : GRANDES PERRUCHES

Re: Diamant mandarin malade

Message par DidiAYR »

Merci beacoup pour le conseil! Je n'y ai pas pensé et pourtant j'ai guerri mes canaris avec du thyn :o
Je te donnerai des nouvelles, je pense que je dois le séparer de la femelle elle est trop agressif. :bye:
Avatar du membre
DidiAYR
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2021, 15:18
Votre LOCALISATION : Montpellier
LOCALISATION : Occitanie Hérault France
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS
Vos OISEAUX(2) : CANARIS
Vos OISEAUX(3) : GRANDES PERRUCHES

Re: Diamant mandarin malade

Message par DidiAYR »

Ça s'arrange pas du tout il a déchiré la peau de son cou 😢
20210213_135716.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36-canaris
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 09 févr. 2021, 20:32
Votre LOCALISATION : Indre
LOCALISATION : 36 centre Val de Loire France
Vos OISEAUX : CANARIS
Précisions sur vos OISEAUX : Border, Fife Fancy, Lizard, Gloster, Mosaïque rouge

Re: Diamant mandarin malade

Message par 36-canaris »

A mon avis il y a plusieurs problème avec cet oiseau le premier c'est le piquage (arrachage des plumes )soit par les parents quand il était petits et elle ne repoussent plus et ne repousseront probablement jamais
J'ai également pensé aux poux mais je n'en suis pas convaincu non plus puisque il bien rond et les poux ne mange pas les plumes
donc il reste deux solutions qui me viennent à l'esprit
1) un stress hyper important soit par ennuis si il est seul soit par "agression " des autres oiseaux si dans la même cage
2) nourriture surprotéiné d'où les démangeaisons dans ce cas tu vas commencer par lui donner pendant 1 semaine voir dix jours 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour 1 litre d'eau dans son abreuvoir (tu ne donne que ça pendant un semaine )
ensuite tu élimine toute les graine riche colza lin etc ... essaye de trouver une aimantation avec simplement du millet (surtout pas en grappe)et de l'alpiste (l'alpiste est une graine purificatrice moi je ne donne que ça tout l'hiver les oiseaux sont ainsi au repos
commence par cela en isolant le titi des autres

Ensuite tu tu procurera de l'huile d'ail et de la levure de bière tu en trouve en animalerie (peut être qu'il faut le commander ) cela aide à la reconstruction de flore intestinal et à la repousse des plumes

tu peux également demander a ton pharmacien si il connait une solution au problème (évitez les vétérinaires ils sont bien trop cher à mon sens )

je suivrais ce post pour connaitre l'évolution des remèdes


ATTENTION les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 14 invités