combien d'oiseaux dans une volière exterieure

Comment élever les canaris, les colombidés, les diamants, les estrildidés, les fringillidés,..: les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Répondre
Avatar du membre
laurent60
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2021, 21:39
Votre LOCALISATION : 60270 - GOUVIEUX
LOCALISATION : oise / Picardie
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS

combien d'oiseaux dans une volière exterieure

Message par laurent60 »

bonsoir,
je suis nouveau dans le monde des oiseaux. j'ai profité du confinement pour recycler un abri à bois du jardin en volière.
le coté Nord est contre un mur de pierre. la partie extérieure fait 2m de long sur 1 de large et 2 de haut. le toit est en grillage.
la partie intérieure est fermée sur 3 cotés (le mur de pierre d'un coté, en bois et plexi sur 2 cotés. pour l'hiver, une porte avec une trappe est prévue pour séparer la partie intérieure de l'extérieur. je n'ai pas prévu de chauffage d'appoint. l'intérieur fait 120*100 sur 2m de haut. le sol est en carreaux de ciment. le toit en tuiles, doublé en bois a l'intérieur.
je pense commencer par quelques mandarins, mais j'aimerai accueillir les oiseaux suivants
- diamant de Kittliz
- diamant Bichenov
- diamant a bavette
- rossignol du Japon
combien d'oiseaux dans ce volume, pour rester raisonnable ?
ces oiseaux peuvent ils passer l'hiver dans un abri non chauffé ? ils seront à l'abri du vent, mais il peut faire frais et humide (je suis en Picardie, il ne fait jamais très froid, mais il n'y a pas du soleil tous les jours...)

merci de me partager vos expériences

Laurent
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: combien d'oiseaux dans une volière exterieure

Message par jose29 »

Bonjour,
Le nombre d'oiseaux a prendre en considération n'est pas même s'il s'agit de faire cohabiter des couples, susceptibles de nicher, ou s'il s'agit d'une volière d'agrément.
Dans votre cas, comme ce seront des petits exotiques, 2 ou 3 couples au maximum,à condition que les espèces choisies peuvent cohabiter ( je n'ai pas l'expérience pour les espèces que vous citez).
Sil s'agit d'une volière d'agrément, le nombre peut être plus élevé ( autour d'une dizaine ??).
Les espèces que vous citez peuvent normalement passer l'hiver, à partir du moment où il y a un abri fermé.
Kénavo
Avatar du membre
cricri59(christian)
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2020, 10:29
Votre LOCALISATION : Emerchicourt
LOCALISATION : nord
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES

Re: combien d'oiseaux dans une volière exterieure

Message par cricri59(christian) »

bonjour comme josé le dit tout dépend ,si vous voulez de la repro ou de l’agrément , dans les 2 cas il faut voir l'hiver car votre volière est assez grande pour le beau temps mais l'hiver ils seront enfermé dans une plus petite pièce, donc ça sera pas la même chose .
Avatar du membre
mlm35
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 03 juin 2021, 06:47
Votre LOCALISATION : Saint-Coulomb
LOCALISATION : 35
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : AUTRES PETITES PERRUCHES
Précisions sur vos OISEAUX : 2 couples de goulds, un ciuple de forbes, un couple de noumea, un couple de catherine

Re: combien d'oiseaux dans une volière exterieure

Message par mlm35 »

bonjour.
a moins de fermer la volière,.et la transformer en serre/veranda.
l'hiver dernier, pendant la période des gelées, j'avais quasiment entierement fermé la volière avec des plaques translucides.
Des plaques polycarbonates 10mm d'épaisseur vendues dans l'enseigne rouge et noire, pas très onéreuses.
Du coup, plus de courants d'air et une température clémente voire même agréable dés qu'il y a du soleil.
Puis, quand les températures sont remontées, j'ai rouvert partiellement, puis totalement au début de printemps.
Un inconvénient : nous ne voyons plus les oiseaux, sauf quand ils vont a la mangeoire.
Par contre, je peux vous assurer qu'ils avaient du coup une activité tout à fait normale.
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: combien d'oiseaux dans une volière exterieure

Message par gould 44 »

Bonsoir
Pour ce qui est des exotiques , si il n'y a qu'un couple de chaque ça peut aller , mais si ils se reproduisent tous , cela va faire juste.
Pour ce qui est des rossignols il me semble qu'il faut une très grande volière et qu'elle soit bien plantée , car ce sont des oiseaux très actifs.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités