Stopper un couple dans une volière communautaire

Comment élever les canaris, les colombidés, les diamants, les estrildidés, les fringillidés,..: les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Répondre
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Stopper un couple dans une volière communautaire

Message par Del32 »

Bonjour, je souhaite savoir comment je peux inciter un couple à arrêter les pontes et couvées, dans une volière communautaire, dans laquelle il y a d’autres couples qui ont encore besoin de leurs nids. Autrement dit, je ne peux pas simplement enlever les nids puisque des couples élèvent des petits, d’autres couvent…
Mais j’ai un couple de bichnovs dont la femelle a déjà pondu 4 fois 6 œufs. Aucun élevage cependant pour elle puisque tous ses œufs étaient soit clairs sont morts dans l’œuf. Par peur qu’elle ne s’épuise à force de pondre des œufs, je voulais que ce couple s’arrête, j’ai vidé leur nid, et fermé l’entrée.
Problème : ils ont délogé un premier couple de gould, qui est allé s’installer ailleurs, et comme j’ai fermé aussi l’entrée de ce second nid qu’ils occupaient et où la femelle bichno avait déjà répondu 3 œufs, ils ont encore squatté à côté, sauf que là il y a 5 bb goulds que les parents n’arrivaient pas à nourrir tant le mâle bichno surveillait l’entrée et même s’installait dedans.
Bon, pour pallier à tout risque de mort des bébés goulds, j’ai capturé le mâle bichno et l’ai mis à part dans une cage.
Y aurait il eu une autre possibilité ?
Ou bien peut-être n’y avait-il pas tant de risque de fatigue pour la femelle bichno et que j’aurai pu la laisser faire?
Dites moi pour la prochaine fois.
Del
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: Stopper un couple dans une volière communautaire

Message par gould 44 »

Bonjour
la seule solution est de les retirer de la volière et les séparés , il m'arrive aussi de remplacer les oeufs par des oeufs factices qu'ils couvent un certain temps avant de se remettre à pondre si le temps est trop long, donc c'est une solution juste provisoire qui convient lorsque les autres oiseaux sont sur leur dernière couvée avec un écart d'une quinzaine de jours.
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: Stopper un couple dans une volière communautaire

Message par Del32 »

Merci gould 44,
Ça ne les fatiguent pas trop de couver? Pas autant que d’élever ?
Del
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: Stopper un couple dans une volière communautaire

Message par gould 44 »

Bonjour
Si la couvaison fatigue aussi les oiseaux , c'est pour cela que ma solution ne doit être que temporaire afin de ne pas trop fatigué les oiseaux.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités