question cohabitation

Discuter et publier des photos sur les volailles en général et tous les animaux de la basse-cour : poules, poules naines, canards, pintades, faisans, pigeons, ....et d'autres
Répondre
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

question cohabitation

Message par Del32 »

Bonjour, est-ce que quelqu'un sait me dire si la cohabitation entre une poule Brahma et des races naines (Soie, Pékin) est possible ou pas?

Nous avons 5 poules : 1 Soie, 1 Pékin toute petite, 1 Wyandotte, et 2 pondeuses sans race particulières.
Le poulailler fait 15m2. Elles sont fermées dedans en automne-hiver quasiment tous les jours comme en ce moment, parcequ'il fait nuit quand je pars au boulot et nuit quand je rentre. Quand il fait beau et qu'on est à la maison (week-end et vacances) elles sont en liberté dans la terrain de 2000m2.
La maison des poules fait 1m3 environ avec 3 pondoirs de taille "classique".

Mais ma question est surtout à propos de la cohabitation/agressivité possible, entre une Brahma et une Pékin, vue la différence de taille.
Del.
Avatar du membre
cricri59(christian)
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2020, 10:29
Votre LOCALISATION : Emerchicourt
LOCALISATION : nord
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES

Re: question cohabitation

Message par cricri59(christian) »

il n' y aura pas de souci surtout qu'il y a que des poules .
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: question cohabitation

Message par Del32 »

Cool!
Si d'autres connaisseurs confirment encore cela, je crois bien qu'on va aller s'en acheter une. Enfin, après le confinement... voir même au printemps du coup... Accueillir une poule et faire son adaptation avec les autre en plein hiver? Bof?
Del.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: question cohabitation

Message par jose29 »

Bonjour,
La cohabitation entre poules est souvent facile..c'est vrai que la présence d'un coq peut tout changer.
Cependant, au moment de l'introduction d'une nouvelle, elle peut être chassée pendant un moment, mais ça doit rentrer dans l'ordre...
Il existe aussi parfois des "chamailles" lorsque 2 poules veulent pondre en même temps dans le même nid.
Kénavo
Avatar du membre
36-canaris
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 09 févr. 2021, 20:32
Votre LOCALISATION : Indre
LOCALISATION : 36 centre Val de Loire France
Vos OISEAUX : CANARIS
Précisions sur vos OISEAUX : Border, Fife Fancy, Lizard, Gloster, Mosaïque rouge

Re: question cohabitation

Message par 36-canaris »

Bonjour,
Pour répondre à la questions et à toutes vos observations je vous donne mon point de vu par expérience (j'élèvais principalement des volailles pour les expositions et notamment des volailles en voie de disparition et / ou en reconstruction et ce depuis plus de 40 ans )

Pour la cohabitation si vous n'avez que des poules cela ne pose en général pas de souci (sauf pour toutes les races de combattant).
La présence d'un coq quelques soit la race amène une sécurité du groupe et les poules sot plus paisible le souci c'est que si vous avez trop de poules avec un seul coq c'est que celui ci ne pourras pas satisfaire toute ces dames et il se fera à un moment ou il délaissera une voir plusieurs poules pour ne s'occuper que de son harem les poules délaissé pourront être chasser du groupe harem + coq pour cela il faut au grand maximum cinq poules pour un coq mais le mieux c'est trois poules par coq (meilleurs fécondité pour ceux qui voudraient avoir quelques poussins).

Pour la réintroduction d'un nouveau sujet (poule par exemple) toujours introduire la poule la nuit dans la pièce de repos (cabane)

Pourquoi me direz vous ?
Parce que le matin au lever du jour, les poules ne pense qu'à une seul chose : faire la toilette et se nourrir pendant ce temps la nouvelle poule fera son tour entre les anciennes et celles-ci n'y feront presque pas attention et l'introduction se fera normalement en douceur (à surveiller quand même surtout si le nouveau sujet et de taille plus petite).

Pour ma part quand je dois introduire de nouveaux sujet je le fais avec des jeunes (les adultes ne chasse pas les plus jeunes c'est extrêmement rare sauf pour les races de combattant et de races primaires ou issus des origines combattant ou primaire comme le Brahma issus des grandes races de combattant nord européens, à vérifier ).


La meilleur date pour acheter de nouveaux sujets c'est soit au printemps pour les poussins pas avant la mi mai (température basse la nuit)soit à la fin de la période mue novembre les volailles ont fait leur première mue et normalement ont reçu un régime riche en protéine eue les vermifuge naturel ou médicamenté pour passer ce cap difficile.

Voila j'espère avoir apporter une petite lumière sur le sujet.

Amicalement à vous tous
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: question cohabitation

Message par jose29 »

Bonjour?
Merci pour ces explications et ces bons conseils. :up:
Ils me seront utiles car je dois renouveler ma très petite basse-cour par l'introduction de 2 ou 3 pondeuses cette année.
Kénavo
Avatar du membre
36-canaris
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 09 févr. 2021, 20:32
Votre LOCALISATION : Indre
LOCALISATION : 36 centre Val de Loire France
Vos OISEAUX : CANARIS
Précisions sur vos OISEAUX : Border, Fife Fancy, Lizard, Gloster, Mosaïque rouge

Re: question cohabitation

Message par 36-canaris »

A votre service

Rien n'est plus important que le partage du vécu.
Avatar du membre
hugesF
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 03 juin 2021, 18:35
Votre LOCALISATION : Lens
LOCALISATION : Pas de calais, Hauts de France , France
Vos OISEAUX : INSEPARABLES
Contact :

Re: question cohabitation

Message par hugesF »

Bonjour;
Comme il est ici question de cohabitation, j'espère être au bon endroit.
Avez-vous eu des problèmes d'ententes et cohabitation entre des frisées entre elles et envers d'autres animaux (lapins) ? Les miens ont des comportements particuliers : entre elles ça va mais dès qu'elles voient nos lapins elles deviennent agitées et agressives (se jettent sur le grillage et coups de becs elles)

Je ne sais pas trop quoi en penser ...
“Nous sommes des oiseaux de passage, demain nous serons loin.” https://top-cage-lapin.fr/
Avatar du membre
hugesF
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 03 juin 2021, 18:35
Votre LOCALISATION : Lens
LOCALISATION : Pas de calais, Hauts de France , France
Vos OISEAUX : INSEPARABLES
Contact :

Re: question cohabitation

Message par hugesF »

Alors nous avons fais une tentative de mettre les lapins dans un enclos (www.top-cage-lapin.fr) et non plus de les laisser en liberté pour voir si cela affole moins les frisées.
A priori cela fonctionne car après plusieurs tentatives nos lapins et poules s'entendent mieux. Croisons les doigts pour que ça dure ...
“Nous sommes des oiseaux de passage, demain nous serons loin.” https://top-cage-lapin.fr/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités