Oisillons youyous..depuis le temps..

Comment élever un youyou du sénégal élevé par ses parents (EPP) : les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Oisillons youyous..depuis le temps..

Message par jose29 »

Bonsoir,
Dans un élevage, il suffit d'un concours de circonstances pour provoquer des déboires dans la reproduction, surtout lorsque l'on ne possède que deux ou trois couples et qui plus est n'ont pas des couvées prolifiques. C'est le cas, par exemple, des youyous du Sénégal. :perplexe:
Cela m'est arrivé avec la perte de ma femelle matrimoniale et d'un mâle plus jeune en âge de reproduire qui était en couple...
Il faut donc pratiquement repartir à zéro.. ;sad;
Il y a moins d'un an j'ai constitué un couple avec deux oiseaux âgés de 3 et 4 ans: l'entente s'est tout de suite bien faite.
J'ai préféré les mettre à l'intérieur à la place de mon couple le plus ancien dont j'ai perdu la femelle (voir ci-dessus).
Ce sont des youyous assez farouches , surtout la femelle (ils vivaient en volière extérieure).
Une première ponte de deux œufs a eu lieu en février dernier .
Le problème est que je lorsque j'entre dans la pièce d'élevage, la femelle sort du nid...ce n'est pas bon et ce qui devait arriver arriva, un œuf cassé, emporté à l'extérieur et l'autre pas mieux dans le nid (pourtant fécondé).
J'avais alors envisager de leur changer de place..mais je ne l'ai pas fait de peur de retarder la nouvelle ponte.. :nesaitpas:
La femelle a pondu à nouveau deux œufs à la mi-avril. Le comportement était le même, mais j'ai remarqué que si elle était dehors du nid, souvent le mâle lui restait à l'intérieur.
J'avais pu inspecter les œufs et vu qu'ils étaient fécondés. :)
A la fin de la période d'incubation, les 2 oiseaux étaient souvent, en même temps à l'intérieur du nid.
Je n'ai jamais voulu les déranger (même si parfois la femelle sortait en ma présence).
Je viens d'avoir la bonne surprise de voir deux oisillons en bonne forme (âgés de 3 à 4 jours). :o
Lorsque j'écoutais à l'intérieur du nid, je n'entendais rien : cela confirme ce que j'ai pu constaté dans d'autres couvées antérieures, il vaut mieux ne pas entendre les oisillons piailler dans un nid de youyous, car cela veut dire qu'ils sont bien nourris et qu'ils n'ont pas besoin de réclamer..
Dans ce cas, la collaboration assidue du mâle a été très bénéfique, ce qui n'est pas le cas toujours. :)
Kénavo
Avatar du membre
Jumask
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 20 janv. 2020, 03:11
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 - Paris
Vos OISEAUX : PERRUCHES ONDULEES
Vos OISEAUX(2) : PERRUCHES A COLLIER
Vos OISEAUX(3) : GRANDES PERRUCHES

Re: Oisillons youyous..depuis le temps..

Message par Jumask »

Bon courage à vous, ceux sont de magnifiques bestioles. Ils sont très intelligents et très mesquins des fois. Il faut faire attention des fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités