Youyous mauvais parents : ne pas désespérer

Comment élever un youyou du sénégal élevé par ses parents (EPP) : les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Youyous mauvais parents : ne pas désespérer

Message par jose29 »

Bonsoir,
Je vais vous parler d'un de mes 3 couples de youyous du Sénégal : le N° 3 pour moi car c'est la femelle la plus jeune (issue de mon élevage), mais qui a 5 ans maintenant.
Cette femelle en est à sa troisième couvée : les oisillons de la première (2 sur 3 œufs) sont morts non nourris :nesaitpas: , les oisillons de la deuxième n'étaient pas plus nourris , j'en ai sauvé un en l'élevant à la main ( j'avais surveillé et inspecté le nid, dès le moindre signe de naissance ) .
Ce mois-ci elle a de nouveau pondu 2 oeufs . Comme le nourrissage à la main est une astreinte très forte et que j'avais des périodes d'absence programmées qui auraient compliqué les choses, j'avais décidé de ne pas intervenir. Je n'ai donc pas inspecté le nid durant les jours prévus pour l'éclosion. Il y a 10 jours, j'ai bien entendu des "piaillements" à l'intérieur, avec l'envie de voir, tout en sachant que j'aurai eu du mal à m'empêcher d'intervenir si besoin ..... :nonnon2: . Les jours suivants, je n'entendais plus rien....mais la femelle était toujours dans le nid :grattelatete:. Je me suis absenté pendant 4 jours ( le couple a toutefois été approvisionné en nourriture).
Aujourd'hui, à mon retour, la femelle était toujours dans le nid et le mâle, d'habitude assez farouche, (EPP de 7 ans) restait à proximité. Mais toujours pas de 'piaillements' perceptibles en collant l'oreille. ;sad;
Il fallait bien vérifier ce qui se passait à l'intérieur... et j'ai eu l'agréable surprise de voir 2 oisillons en bonne forme et bien nourris. :o
C'est rassurant, en espérant que la couvée aille jusqu'au bout, mais ce serait surprenant qu'elle abandonne maintenant, :nesaitpas: car elle est tout de suite retournée dans le nid, après mon inspection.
Le comportement de ce couple et surtout de la femelle fait poser quelques questions :
Les premiers échecs sont-ils dus à :
- l'âge de la femelle ?
- le décalage entre sa capacité à donner le "lait" de nourrissage et la naissance des oisillons ?
- le manque d'assiduité de mâle à la nourrir au nid ?
- le dérangement causé par l'inspection du nid au moment de l'éclosion ? (certaines femelles semblent bien l'accepter )
- les conditions météorologiques?
-...
Si ces oisillons vont jusqu'au sevrage, on pourra dire qu'il ne faut pas "condamner" un couple qui n'a pas bien rempli son rôle, à ses débuts. :clin:

NB : pour les "piaillements" des oisillons que l'on peut entendre de l'extérieur du nid, par expérience, il vaut mieux ne pas les entendre en permanence ( trop souvent), car cela voudrait dire que les oisillons sont mal nourris, et c'est ainsi qu'ils réclament leur nourriture .
kénavo,
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Youyous mauvais parents : ne pas désespérer

Message par jose29 »

Bonjour,
Voici 2 photos des oisillons, à bientôt 4 semaines, qui se portent bien.... les parents remplissent à merveille leur rôle. :okayg:
A noter également, que ma deuxième femelle, qui jusqu'à présent n'a jamais correctement nourri, élève , depuis 10 jours un oisillon ( le premier des deux est décédé dès la naissance :perplexe: ). C'est mieux que rien et encourageant. :)
Image
Image
Kénavo
Avatar du membre
georgette.spagnolo
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 19 juil. 2011, 11:30

Re: Youyous mauvais parents : ne pas désespérer

Message par georgette.spagnolo »

bonsoir josé
Superbe tes bébés youyou.Il ne faut jamais baisser les bras.j'ai eue le même problème avec des caloptittes.1ère ponte ,ils ont viré les oeufs.2eme ponte 5 oeufs il y a eue qu'un seul bébé .J'ai du l'elever les parents le laissait mourir.3eme ponte 8 oeufs ,je n'osait pas regarder.ils y avait 3 bébés j'ai laissé faire.Aujourd'hui ils ont un mois ,ils sont sortient du nid.ils sont de toute beauté.
Bonne soirée.
Amicalement :frime1:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Youyous mauvais parents : ne pas désespérer

Message par jose29 »

Bonsoir Georgette,
Ta femelle semble prolifique en nombre d’œufs... cela peut peut-être expliquer les problèmes de fécondation ou de couvaison...mais l’essentiel est d'avoir un minimum de résultat :okayg:
Kénavo
Avatar du membre
georgette.spagnolo
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 19 juil. 2011, 11:30

Re: Youyous mauvais parents : ne pas désespérer

Message par georgette.spagnolo »

Bonjour josé
Ma femelle caloptite vient de recommencer a pondre,il y a un oeuf.je ne vais plus faire la curieuse pour ne pas déranger.Combien de fois peut elle pondre dans la saison?
Amicalement :of2:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Youyous mauvais parents : ne pas désespérer

Message par jose29 »

Bonsoir,
:plusun: Yvon a bien dit
@+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités