Faire accepter un pansement à un Youyou

Comment élever un youyou du sénégal élevé par ses parents (EPP) : les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Faire accepter un pansement à un Youyou

Message par jose29 »

Bonsoir
Je vous fait part de la mésaventure qui est survenue à Filou , mon youyou EPP apprivoisé.
Il y a 2 jours j'ai découvert beaucoup de sang dans sa cage et aux alentours et j'ai constaté qu'il avait une blessure à l'un de ses doigts. :o Comme vous le savez, toutes les blessures au niveau des pattes des oiseaux saignent abondamment. Dans la plupart des cas, l'hémorragie s'arrête d'elle-même, le sang se coagule et il suffit d'attendre que la plaie se cicatrise...
Je ne sais pas quelle était vraiment la cause de cette blessure, mais je soupçonne son collègue Kali, dans une autre cage que j'avais malencontreusement trop rapprochée : il arrive qu'ils se jalousent... :perplexe:
Le soir-même , la plaie semblait être bien coagulée et il n'y avait plus de sang, mais je voyais bien qu'il en avait perdu beaucoup, car il n'était plus aussi vif et il ne posait pas sa patte.
Le lendemain matin, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir à nouveau du sang : avec son bec il avait ré-ouvert la plaie. Toute la journée, il n'arrêtait pas de mordiller son doigt , provoquant de nouveau saignement. J'ai désinfecté la plaie avec du Cothivet. Mais je voyais bien qu'il avait mal , car il avait des lancements répétitifs à cette patte, qu'il ne posait pas... :grattelatete:
Ce matin, je constatait qu'il avait encore perdu du sang durant la nuit.
Tout en pensant que ce serait difficile, mon instinct d'ancien pompier est revenu, je me suis décidé à lui mettre un pansement, après désinfection au Cothivet et ajout de farine ( bonne pour arrêter les hémorragies). J'étais sceptique, car je pensais qu'il l'arracherait facilement avec son bec. En effet le premier pansement n'a pas duré longtemps... :pleur4:
Je prenait un peu plus de temps pour lui poser un deuxième...j'avais de la chance, car il me laissait faire, couché sur le dos dans une main, une serviette pour lui masquer la tête, au cas où...
Je le remis dans sa cage et je restais à proximité pour observer : dès qu'il voulait l'enlever avec son bec, je le grondait bruyamment...ça a duré une dizaine de minutes et, miracle, il ne l'attaquait plus.
Il n'avait plus les lancements au niveau de sa patte, la douleur était donc moins intense.
Je pense qu'il était temps de faire quelque chose, car il est quand même bien affaibli, dormant toute la journée, sous ma surveillance, mais il se nourrissait correctement. :)
Maintenant, il reste à vérifier le résultat au niveau de son doigt, qu'il a bien "nettoyé" :nesaitpas:
Ce soir il avait toujours le pansement, dont voici une photo:
Image
Kénavo
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Faire accepter un pansement à un Youyou

Message par jose29 »

Bonsoir,
Pour lever toute ambiguïté sur la photo, ce n'est pas tout le bas de la patte qui est bandée, mais uniquement le doigt blessé.
Filou est perché sur le rebord de son abreuvoir en inox..
Voici la photo avec le croquis de sa patte :
Image
Kénavo,
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités