entretien jouets et mue

Les amateurs de youyous du Sénégal apprivoisés peuvent ici échanger sur la façon de bien les nourrir, de bien être en leur compagnie et les soigner.
Répondre
Avatar du membre
Hollis
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : 08 juil. 2010, 14:48

entretien jouets et mue

Message par Hollis »

Bonjour !! :)

J'aurais besoin de conseils concernant l'entretien des jouets en corde :question:
comment les lavez-vous ( si cela est possible car j'ai peur qu'ils ne sèchent pas bien surtout ceux torsadés ) :grattelatete:

Auriez-vous une astuce :idea: :idea: :idea:


Deuxième question ... pour la mue ... mon youyou va avoir un an et j'ai cru comprendre qu'il y avait deux périodes de mue (automne et printemps ).
Faut-il lui donner des vitamines un peu avant cette période ou juste pendant ? ...y a-t-il d'autres soins particuliers pendant la mue ?

D'avance je vous dis un grand merci !!!! :vague:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: entretien jouets et mue

Message par jose29 »

Bonjour Hollis
Concernant les cordages, je ne saurais pas trop te conseiller : je pense cependant qu'il ne faut pas être "traumatisé" par un hygiène excessif. Les youyous possèdent quand même une protection immunitaire naturelle.
Le tout est de ne pas utiliser de produits chimiques nocifs : le plus simple , l'eau chaude .... :nesaitpas:
Faut-il lui donner des vitamines un peu avant cette période ou juste pendant ? ...y a-t-il d'autres soins particuliers pendant la mue ?
Sur ce sujet également, je suis un partisan de "moins de vitamines artificielles possible" quand les oiseaux ont une alimentation normale riche et équilibrée (bon mélange de graines et fruits).
Pour le moment, je n'ai jamais eu de souci avec mes youyous pendant la mue.... :) ... et il est difficile parfois de connaître la période exacte de la mue qui peut varier légèrement , car il ne faut pas oublier que cette dernière est souvent dépendante de l'environnement extérieur et de la condition de l'oiseau. Donc on la constate quand on trouve des plûmes dans la volière ou la cage .
Pourquoi pas un apport complémentaire de vitamines... de minéraux ?( s'il en mange ...) :nesaitpas:
Cependant, il faut se souvenir que les oiseaux qui reçoivent régulièrement un apport de vitamines seront plus fragiles si, pour une raison ou une autre.., cet apport est diminué ou interrompu :perplexe:
Donc c'est un choix...et ce n'est pas l'avis de tous les éleveurs ;)
@+
Avatar du membre
Hollis
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : 08 juil. 2010, 14:48

Re: entretien jouets et mue

Message par Hollis »

Merci !!!!!! :)
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: entretien jouets et mue

Message par Gouldy »

Pour la corde, je la mettrais tout simplement dans la machine à laver avec du savon de marseille, ce n'est pas toxique et on l'utilise même pour éloigner les poux.

Pour les vitamines pendant la mue, je suis pour, mais j'en donne qu'aux Gould, mandarins et canaris car je vois qu'ils sont fatigués alors pour passer le cap. Je n'ai pas de youyou ni autres grands oiseaux. Si j'en avais, j'en donnerais seulement si besoin en les observant. Gouldy.
Avatar du membre
Hollis
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : 08 juil. 2010, 14:48

Re: entretien jouets et mue

Message par Hollis »

:idea:le savon de marseille , çà c'est une excellente idée !!!! :idea:

Quant aux vitamines, je vois que vous êtes tous d'accord .... pas d'apport si ce n'est pas nécessaire ... pour l'instant il mange de tout et j'essaye de lui apporter une alimentation variée . Je lui en donnerai donc seulement si je vois qu'il est raplapla :calimero:

Bonne journée et pour les chanceux :bonnesvacances:
Avatar du membre
Hollis
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : 08 juil. 2010, 14:48

Re: entretien jouets et mue

Message par Hollis »

Re-bonjour ! :)

au fait, savez-vous vers quel age les yeux du youyou deviennent jaunes ? :lunettes:

:regardebien: :salut:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: entretien jouets et mue

Message par jose29 »

Bonjour,
A partir de 6 mois environs ( parfois un peu avant) , le gris de l'iris de l'œil du youyou s'estompe et les nuances jaunes commencent à apparaître et à un an, le jaune prédomine pour devenir de plus en plus intense jusqu'à 2 ans.
Kénavo,
Avatar du membre
Hollis
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : 08 juil. 2010, 14:48

Re: entretien jouets et mue

Message par Hollis »

merci pour la réponse et ... la précision :up: :up: :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités