Elevage à la main forcé (bis)

Les amateurs de youyous du Sénégal apprivoisés peuvent ici échanger sur la façon de bien les nourrir, de bien être en leur compagnie et les soigner.
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Elevage à la main forcé (bis)

Message par jose29 »

Bonsoir,
Et voilà... je suis reparti pour un tour :perplexe:
Il a eu une naissance sur les 3 œufs que couvait ma jeune femelle : j'ai attendu quelques heures et après vérification, j'ai constaté que la jabot était toujours vide... :grattelatete:
Ne voulant pas prendre de risque, j'ai décidé d'entamer l'EAM. Sur un des 2 autres œufs au moins il y a quelqu'un qui frappe à la porte..j'attends demain pour voir.
Je me demande si le problème ne vient pas du mâle qui ne fait pas son travail d'apport de nourriture à la femelle et aux oisillons, car je l'ai surprise aujourd'hui, 2 fois, hors du nid, sans doute pour aller quémander, ce qui n'est pas normal, car normalement, au moment de l'éclosion, une femelle reste sur les oeufs et les oisillons et ne sort que pour faire ses besoins :question:
A noter également que ces derniers jours , elle s'est baignée plusieurs fois dans la gamelle d'eau de la volière, surement pour humidifier les œufs.
Kénavo,
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Elevage à la main forcé (bis)

Message par jose29 »

Bonjour,
La suite....
Le deuxième youyou est né il y a 3 jours et.... il est très bien nourri par ses parents :exclamation: :). J'ai attendu aujourd'hui pour être sur.
Ce qui est surprenant : le mâle passe de plus en plus de temps dans le nid et a tendance à essayer de le défendre lorsque je fais l'inspection . Il n'avait jamais eu ce comportement auparavant :grattelatete: ;
Je ne vais pas me plaindre, car c'est mieux ainsi et plus rassurant pour l'avenir. :okayg: Mais pourquoi le nourrissage n'a été entamé qu'à partir de la naissance du deuxième ?
Du coup, je me demande si je n'aurais pas du attendre encore un peu avant d'enlever le premier pour l'EAM :grattelatete: . Pourtant il était né le matin, et je ne l'ai pris qu'en fin d'après-midi, le jabot vide,... :nesaitpas:
Comme je l'ai déjà dit, je ne voulais pas prendre de risque et le laisser toute la nuit , sans nourriture.
Pour le moment, je continue à nourrir le premier, sans problème. Le remettre avec ses parents :grattelatete: . J'ai peur qu'il soit rejeté et qu'il n'ait pas les bons réflexes pour réclamer la nourriture : encore un risque que j'hésite à prendre. Peut-être faire un essai, plus tard, quand il sera plus fort et plus dynamique ..... à voir .
Kénavo,

PS : le troisième œuf n'a pas éclos, pour le moment... :perplexe:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Elevage à la main forcé (bis)

Message par jose29 »

Bonjour,
Une photo de celui que je nourris à la main , le cinquième jour : il pèse 9 grammes.
Elle a été prise juste après une séance de nourrissage : le jabot est bien plein. :D
Image

Concernant celui qui est resté avec ses parents, j'ouvre un nouveau sujet dans "élevage, reproduction...."
Kénavo,
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Elevage à la main forcé (bis)

Message par jose29 »

Bonjour,
Le bébé est mort brutalement dans ma main après le deuxième séance de nourrissage de la journée qui apparemment s'était bien passée :triste: :nesaitpas: :nesaitpas:
Comme quoi rien n'ai gagné d'avance en EAM....
Kénavo
Avatar du membre
gwen
Membre actif
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : 17 févr. 2011, 08:53
Votre LOCALISATION : MANTES LA VILLE
LOCALISATION : YVELINES, ILE DE FRANCE

Re: Elevage à la main forcé (bis)

Message par gwen »

désolée ........
sur de si jeunes oiseaux c'est jamais facile
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités