mon youyou

Les amateurs de youyous du Sénégal apprivoisés peuvent ici échanger sur la façon de bien les nourrir, de bien être en leur compagnie et les soigner.
Répondre
Avatar du membre
muriel7405
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 27 juin 2010, 06:13
Votre LOCALISATION : ANNECY
LOCALISATION : HAUTE-SAVOIE, RHONE-ALPES

mon youyou

Message par muriel7405 »

:oiseau3: bonsoir a tous,
je voulais savoir pourquoi il y a des youyou avec le ventre jaune et d'autre avec le ventre orange.
le mien qui a 1 année est en pleine mue et son ventre étais très jaune et il devient un peu orangé.
quand il aura fini sa mue sa couleur du ventre changera? ou est-ce le male ou la femelle???
merci je vous mettrais des photos et de ma callopsitte aussi.
cordialement muriel7405 :vague:
MURIEL 7405 PASSIONNEE DE MON YOUYOU ET DE MA CALLOPSITTE..
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: mon youyou

Message par jose29 »

Bonjour Muriel,
je voulais savoir pourquoi il y a des youyou avec le ventre jaune et d'autre avec le ventre orange.
Cela vient des 3 sous-espèces rencontrées en Afrique centrale : poicephalus senegalus senegalus qui est l'espèce nominale (ventre jaune), poicephalus senegalus mesotypus (ventre jaune-orange)
et poicephalus senegalus versteri (ventre orange à nuances rouges). Ces sous-espèces vivent normalement dans des zones géographiques bien spécifiques qui se touchent : cela n'empêche donc pas des croisements entr'elles. C'est ainsi que dans une même nichée, on peut avoir des jeunes avec des ventres de différentes nuances. Certains éleveurs recherchent à tout prix des youyous, soit à ventre jaune, soit à ventre "rouge". Mais à mon avis, c'est difficile de trouver des oiseaux "purs" dans une des 3 sous-espèces.
Sur mon site, il y a une page spécifique sur la répartition géographique et les sous-espèces : http://www.breizh-oiseaux.fr/youyousousespeces.php
ou est-ce le mâle ou la femelle???
:nonnon2: Il ne faut surtout pas essayer de déterminer le sexe d'un youyou avec la couleur du ventre ! Chez un adulte, à la rigueur, on peut regarder la couleur des plumes sous-caudales, à l'arrière du cloaque, qui sont normalement plus jaune chez le mâle ( sans nuances vertes). Mais le moyen le plus sur reste l'analyse ADN de plumes.
Kénavo,
Avatar du membre
muriel7405
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 27 juin 2010, 06:13
Votre LOCALISATION : ANNECY
LOCALISATION : HAUTE-SAVOIE, RHONE-ALPES

Re: mon youyou

Message par muriel7405 »

:hello2: bonjour Yvon..
j'ai un youyoou eam acheté chez un éleveur il y a maintenant 16 mois et il est adorable et il est souvent en liberté mais je me suis apperçue que mon éleveur
lui avait coupé les plumes d'une seule aile...c'est pour ça qu'il ne volait pas mais maintenant il est plus grand et commence vraiment a prendre son envol...
que dois-je faire?? je dois lui faire coupé une aile ou les deux?? moi je n'ose pas le faire......car je ne voudrais pas qu'il s'échappe...
merci de me répondre et recevez mes meilleures salutations...muriel7405... :oiseau3:
MURIEL 7405 PASSIONNEE DE MON YOUYOU ET DE MA CALLOPSITTE..
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: mon youyou

Message par jose29 »

Bonjour Muriel
:plusun: Même avis qu'Yvon>.... ;)
Je ne suis pas pour. Si cela permet de laisser le youyou en liberté avec moins de risque de le voir s'échapper, je pense que c'est quand même une "mutilation", traumatisante pour l'oiseau. :perplexe: .
C'est quand même agréable de voir un youyou voler dans une pièce fermée et ça fait beaucoup de bien aux muscles de ses ailes et sans doute aussi à tout son organisme : moins essoufflé, moins de graisse....
Si on veut aller dehors, il y a la solution d'Yvon...ou celle de Josito, dans ce cas cependant, il faut qu'il soit bien dressé pour revenir à l'appel .
Kénavo,
Avatar du membre
muriel7405
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 27 juin 2010, 06:13
Votre LOCALISATION : ANNECY
LOCALISATION : HAUTE-SAVOIE, RHONE-ALPES

Re: mon youyou

Message par muriel7405 »

:vague: MERCI A TOUS de vos réponses....
non je ne les couperais pas de toute façon ça me traumatisais plus moi que mon youyou je crois hihihi
un oiseau doit voler...a bientôt..
AMICALEMENT...MURIEL... :okayg:
MURIEL 7405 PASSIONNEE DE MON YOUYOU ET DE MA CALLOPSITTE..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités